Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Mouna Lachegar
École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM
Nathalie Lemieux
Université du Québec à Montréal- UQAM
5a. Résumé

La diversité dans les organisations suscite plusieurs réflexions. Son importance se matérialise autant dans les avantages qu’elle peut apporter en termes de performance et d’avantages concurrentiels, qu’à travers les contraintes et les tensions qu’elle peut provoquer. Ainsi, sa gestion ne se limite pas à une refonte des fonctions RH, mais implique aussi une gestion de changement organisationnel.

La revue de littérature propose plusieurs cadres conceptuels sur la gestion du changement Diversité et sur le rôle de certaines parties prenantes. Néanmoins, aucune étude empirique, à notre connaissance, ne s’est intéressée aux expériences des organisations ayant entamé ce changement, ni même à discuter des actions menées par les professionnels RH.

L’objectif de cette recherche consiste à explorer la gestion du changement dans le contexte de diversité culturelle. Il s’agit, précisément, d’explorer le rôle des professionnels RH en tant qu’agent de changement, en étudiant à la fois la nature des processus et les contenus de ce changement.

Suivant une démarche abductive, cette recherche exploratoire s’appuie sur 9 études de cas d’organisations au Québec. Les analyses qualitatives ont permis de comparer des initiatives allant de simples activités ponctuelles à des démarches plus élaborées visant un changement culturel. Une discussion sur la pertinence d’un changement hybride a été mise en avant avec une proposition d’une démarche du changement Diversité et ses facteurs clés de succès.