Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Julie Castonguay
Cégep de Drummondville
David Pellerin, Danis Prud’homme, Hélène Lefebvre, Réjeanne Croteau, Annie Belcourt, Marie-Ève Bédard, Jean Boissonneault, Josée Thivierge, Sonia Lefebvre, Mireille Fortier, Hatem Laroussi, Rosalie Lacasse, Kelliane D’Amour, Stéphanie Lapointe
Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville, Réseau FADOQ, FADOQ - Région Centre-du-Québec, Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville, Centre en imagerie numérique et en médias interactifs du Cégep de Sainte-Foy, Centre d’étude des conditions de vie et des besoins de la population du Cégep de Jonquière , Université du Québec à Trois-Rivières, Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l’Université Laval
5a. Résumé

Afin de favoriser le vieillissement actif des personnes âgées de 70 ans ou plus, en période de pandémie et postpandémie, le Centre collégial d’expertise en gérontologie, le Réseau FADOQ et leurs partenaires développent une plateforme numérique, pour et avec elles. Cette communication portera sur la plateforme numérique et sa démarche de réalisation.

La plateforme est développée dans le cadre d’une recherche-action, en s’appuyant sur le Cadre de référence du vieillissement actif, le Design de l’expérience de l’utilisateur et le Cadre de référence de la compétence numérique, ainsi qu’à partir d’écrits recensés et de sept entretiens de groupe semi-dirigés. Ces entretiens ont été réalisés auprès de personnes âgées de 70 ans ou plus (N=30) des régions suivantes : Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Centre-du-Québec, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Lanaudière, Laval et Montréal.

La plateforme propose des initiatives – incluant des informations, activités et ressources – autour de diverses thématiques, telles que « socialiser », « bouger », « se divertir » et « apprendre ». Les deux premiers volets développés sont : 1) loisirs et activités; 2) santé et bien-être.

La plateforme se veut une porte d’entrée vers la découverte, un endroit sécuritaire et accueillant répondant aux besoins des personnes aînées, en complémentarité avec les activités et les ressources proposées par le Réseau FADOQ et d’autres organisations se préoccupant de leur mieux-être.