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89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Amélie Sanfaçon-Verret
Université Laval
Laura Monetta, Vanessa Taler
Université Laval
5a. Résumé

L’aphasie et le trouble cognitivo-communicationnel sont des troubles acquis de la communication (TAC). Ils sont fréquents après un accident vasculaire cérébral (AVC) ou un traumatisme cranio-cérébral (TCC). L’évaluation des TAC permet de cibler la rééducation orthophonique. Au Canada, bien que l’incidence des AVC et des TCC soit plus élevée chez les Premières Nations (PN) par rapport au reste de la population, aucun outil adapté à eux n’existe. La Nation Atikamekw (NA) est parmi les PN du Canada où une langue autochtone est dominante. Les membres de la NA sont majoritairement bilingues atikamekw-français. Comme, il n’existe pas d’outils dans ces langues, les atikamekws sont évalués à l’aide d’outils non adaptés n’assurant pas de résultats fiables. Or, il faut comprendre les besoins de la NA avant de viser le développement d’un outil. Ainsi, l’objectif de ce projet est de réaliser une étude de besoins (en cours) pour connaître la réalité et les besoins dans l’évaluation des TAC chez la NA. Un échantillon de 20 personnes est visé et comprend des membres des Conseils de bande, ainsi que des dispensaires et des professionnels travaillant avec des membres de la NA ayant un TAC. Des questionnaires en ligne et entrevues semi-dirigées seront réalisées. Il est attendu que l’étude permette d’obtenir les bases nécessaires à la création d’un outil adapté à la NA. Ce projet permet des avancées cliniques et sensibilise la communauté scientifique à la richesse culturo-linguistique de la NA.