Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Charlotte Dahin
Université d’Ottawa
5a. Résumé

Les idées à la base de cette communication prennent leur source dans les recherches pour ma thèse qui s’intéresse aux expériences des femmes qui demandent le statut de réfugié depuis le Canada lors du processus pour obtenir ce statut. Plus particulièrement, à l’aide notamment du concept de l’agentivité et dans une perspective intersectionnelle, je m’intéresse aux décisions prises sur le plan légal et procédural, et à l’impact du genre et d’autres axes de division sociale (race, classe sociale, age, etc.) dans ce contexte. Pour ce faire, j’ai d’abord rencontré des avocat-es (14) et ensuite des femmes réfugiées (9) à Ottawa. J’ai également fait des observations.

Lors de ces rencontres, l’impact de différents axes de division sociale sur la relation client-e/avocat-e à travers la préparation de la demande et les potentielles conséquences (effets sur la confiance à l’égard de l’avocat-e, difficultés à dévoiler et à collaborer, etc.) ont été discutés. Cette présentation s’intéresse à ce sujet plus spécifiquement.

Cette étude contribue à la littérature sur les impacts des axes de division sociale et leurs interactions sur la relation client-e/avocat-e en droit des réfugiés – un sujet important en raison du risque ultime pour les personnes d’être renvoyées dans leur pays d’origine si elles n’arrivent pas convaincre. Dans cette communication, j’aimerai présenter les résultats spécifiques (finaux) obtenus, en soulignant particulièrement les points de vue et actions/choix des femmes.