Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Caroline St-Germain
UdeM - Université de Montréal
A. Goulet, C. Hamel, É. Lacroix, S. Legari, L. Pelletier, É. Tremblay
Université de Montréal, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Musée des Beaux-Arts de la ville de Montréal, Unité d’enseignement et de recherche en sciences du développement humain et social, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
5a. Résumé

La Coordination sensorielle et langage du CIUSSS CSMTL et le Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) entretiennent depuis 2015 un partenariat dans le cadre de la mission de développement d’approches interdisciplinaires du MBAM où l’art est mis au service de la santé et du bien-être. Ce partenariat a résulté en la co-création du groupe «Intégration Musées Art-thérapie Jeunes adultes » (IMAJ), qui s’adresse aux jeunes adultes avec un trouble de la communication, dont un TDL. IMAJ est basé sur des savoirs, des compétences et une compréhension du monde propres à des champs d'exercice comme la psychologie, l’orthophonie, l’art-thérapie, l’éducation muséale, et l’expertise patient-partenaire. En préparation à une étude des retombées d’IMAJ, nous réalisons une revue de la portée, en partenariat avec les usager.ères, pour faire un état des lieux d’initiatives similaires, leurs retombées sur la participation sociale des usager.èrs, et l’actualisation des rôles de l’orthophoniste en leur sein. 3660 articles ont été identifiés et 52 ont été retenus. Nous présenterons les résultats préliminaires de notre revue de littérature et leur implication pour l’étude d’initiatives telles qu’IMAJ. Nous souhaitons engager une réflexion avec les autres conférencier.ères et le public sur la place de ce type d’intervention dans la trajectoire de soins des personnes avec un trouble de la communication de manière large, et avec un TDL spécifiquement.