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Auteur et co-auteurs
Mélissa Di Sante
Centre de recherche en santé publique (CReSP)
5a. Résumé

Cette présentation a pour but de boucler la boucle suite à l’introduction aux notions d’inégalités sociales dans le développement langagier et de déterminants sociaux du développement langagier réalisée en ouverture du colloque. Pour lier ces notions à d’éventuelles pistes d’intervention, elle vise aussi à introduire les acteurs en petite enfance issus de différents secteurs (communautaire, institutionnel, public/privé) et provenant de domaines d’activités variés (éducation, santé, famille, immigration, travail social, psychologie) à l’action intersectorielle comme stratégie pertinente pour agir sur les déterminants sociaux du développement langagier. Des connaissances sur l’action intersectorielle, notamment ses pratiques efficaces et les facilitateurs à sa mise en œuvre seront partagés. Des réflexions et discussions autour de pratiques intersectorielles efficaces pour soutenir le développement langagier seront partagées et encouragées avec les participants. Cette présentation encouragera les participants à adopter une vision collective du développement langagier : en somme, le langage, ce n’est pas « juste l’affaire des orthophonistes » !  L’action intersectorielle, une voie d’action pour soutenir le développement du langage des enfants, tous ensemble !