Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
88e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Abdel Hakim Touhmou
UQAM - Université du Québec à Montréal
5a. Résumé

Alors que les écrits nationaux et internationaux ainsi que les politiques publiques accordent une attention toute particulière aux enjeux relatifs à l’inclusion, les Noirs issus de l’immigration de deuxième génération demeurent défavorisés en éducation supérieure. De fait, ils détiennent des taux de diplomation universitaire bien inférieurs à celui du reste de la population canadienne (Chen et Hou, 2019 ; Turcotte, 2020). Cela est d’autant plus préoccupant lorsque l’on sait que la population noire ne cesse de croitre au Canada et qu’elle représente au Québec la minorité racisée la plus importante (Statistique Canada, 2019). L’analyse de contenu des écrits a permis d’identifier plusieurs facteurs qui interviennent dans la participation des personnes issues de l’immigration aux études supérieures au Canada et dont il y a lieu de tenir compte dans l’analyse des inégalités de parcours universitaires entre les groupes ethnoculturels. Néanmoins, il existe des limites qu’il importe de reconnaitre et de préciser. Aussi, très peu de données canadiennes et québécoises permettent de comprendre la nature de l’expérience étudiante vécue par les personnes noires de deuxième génération en contexte universitaire. Cette contribution vise à jeter un regard critique sur les facteurs influant sur la participation aux études supérieures chez les personnes issues de l’immigration, tels que recensés dans la littérature scientifique, afin d’ouvrir de nouvelles perspectives de recherche.


Commentaires