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Auteur et co-auteurs
Denise Côté
UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Sylvie L'Heureux
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
5a. Résumé

L’évaluation de l’implantation et des effets d’un programme de réinsertion sociale (CEEPC) auprès de personnes vivant en situation de pauvreté et d’exclusion sociale a été en grande partie une réussite grâce au développement d’un empowerment collectif chez les participants. Ce pouvoir d’agir dans et pour la collectivité s’est actualisé à travers une intervention à trois niveaux (individuelle, en groupe et dans la communauté) qui a culminé progressivement sur la réalisation d'un projet collectif. Une méthode d’évaluation mixte a permis de mesurer une augmentation des capacités de résolution de problème et du sentiment d’auto-efficacité pendant cette expérience de groupe. L’engagement et le sentiment de fierté des participants se sont avérés significatifs pendant plus de la moitié de la réalisation de leur projet collectif pour les enfants d’un CPE. Les participants ont appris à travailler en équipe et à se faire confiance. Il est clair que la période d’intervention (variable temps) demeure une condition de réussite importante, ainsi que l’intensité des contacts entre les membres du groupe et les intervenants. Toutefois, quelques modifications pourraient améliorer le programme de façon significative telles que la réalisation de plusieurs projets collectifs plus petits en sous-groupes afin de correspondre davantage aux intérêts des participants et aussi pour exercer leurs capacités à planifier, à organiser et à résoudre des problèmes pour un mieux-être personnel et collectif.