5a. Résumé
Depuis le début des années 1970, le traitement médiatique de l'immigration et des politiques migratoires a été le sujet de nombreuses études (Esses, V. M., L. M. Jackson et T. L. Armstrong, 1998; Tsoukala, 2002; Hailon, 2012; Benson, 2013). Elles démontrent que les médias auraient un impact sur l'opinion publique concernant les questions migratoires. Dans le contexte de la montée des mouvements anti-migration comme PEGIDA, nous étudions la mise en visibilité de l’immigration dans l’espace public en cherchant à voir comment un fait social comme l’accueil de 25000 réfugiés syriens au Canada peut devenir l’enjeu d’un débat public «et recevoir des réponses en termes d’action publique» (Neveu, 1999, p. 2). Lors de cette conférence, nous présenterons l’ensemble des divers «entrepreneurs de cause» (médias, intellectuels, lobbies, acteurs politiques, associations) qui participent, au Québec, à la construction de l’immigration syrienne comme un «problème public» en nous attachant tout particulièrement aux cadrages qu’ils contribuent à définir.
Références
Benson, Rodney. (2013), Shaping Immigration News, A French-American Comparison, New York, Cambridge University Press, Coll. Communication, Society and Politics.
Neveu, Érik. (1999). L’approche constructiviste des «problèmes publics». Un aperçu des travaux anglo-saxons. Études de communication
Neveu Érik. (2015), La sociologie politique des problèmes publics. Paris: Armand Colin