92e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Université Notre Dame d´Haiti

Commentaires
Jean Wisguen
Inozile
C'est un sujet très…
C'est un sujet très important car l'aflatoxine attaque les légumineuses aussi a titre d'exemple une étude menée par Caseus en 2016 a montre que le taux d'aflatoxine a été trouvé en grande proportion dans le beurre d'arachide présent sur le marché haïtien.
Rose Marie-Perle
Gorguette
Merci pour votre…
Merci pour votre contribution pertinente. En effet, l’aflatoxine représente une menace sérieuse pour la santé publique, en particulier dans les pays tropicaux comme Haïti, où les conditions de stockage peuvent favoriser la prolifération des moisissures productrices de cette toxine. L’exemple du beurre d’arachide, cité dans l’étude de Caseus (2016), illustre bien la nécessité d’un contrôle rigoureux de la qualité des produits alimentaires locaux. Cela souligne également l’importance de sensibiliser les producteurs, les commerçants et les consommateurs aux bonnes pratiques post-récolte et de transformation afin de limiter les risques de contamination.
Préposé
Mobile
Certainement, on a besoin…
Certainement, on a besoin plus d’études détaillées sur les effets de l’aflatoxine sur la santé des consommateurs des produits comme le maïs moulu, le sorgho moulu ainsi que les arachides et ses produits dérivés (beurre, tablette et autres)