Informations générales
Événement : 87e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Dans le cadre de ce colloque, un état des lieux de la recherche en didactique du français, et ce, de façon autant rétrospective que prospective, sera réalisé. Au fil des ans, le colloque a entre autres permis de faire un tour d’horizon des acquis et des innovations en didactique de l’oral, il a traité de la place des savoirs oraux et de leurs liens avec l’identité culturelle, il a permis de mener une réflexion métalinguistique sur l’articulation oral-écrit, il a donné l’occasion de faire un premier bilan de la réforme en enseignement de l’oral et de réfléchir aux méthodes de recherche en didactique de l’oral, en plus de traiter des recherches en didactique de l’oral en langue seconde.
Cette année, les participants seront invités à se pencher sur les perspectives de recherche en didactique de l’oral en abordant des questions touchant le français oral et sa didactique, et ce, dans différents contextes : du préscolaire à l’université, en langue première et seconde, en formation initiale et continue à l’enseignement, etc. Le colloque permettra d’aborder la recherche en didactique de l’oral sous ses différents angles aux différents niveaux d’enseignement avec les principaux acteurs concernés et, surtout, d’envisager des pistes innovantes à explorer : quelles démarches de recherche, quels outils, quelles méthodes, quels angles?
La compréhension des enjeux du français oral et le développement d’une didactique de l’oral sont en constante évolution, et les besoins chez les formateurs et chez les chercheurs de poursuivre les travaux dans ce domaine demeurent une nécessité. Le colloque permettra donc une réflexion commune des chercheurs intéressés par le sujet.
Dates :- Kathleen Sénéchal (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Programme
La compétence à communiquer oralement et son enseignement
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Communication orale
Le développement du langage oral d’enfants de la maternelle 4 ans et 5 ans en milieu plurilingue et pluriethnique : quels constats après une année de recherche?Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Emmanuelle Soucy (Université du Québec en Outaouais)
Bien que les recherches actuelles soulèvent des liens entre le fait de jouer et le développement langagier (Andresen, 2005), peu d’entre elles se centrent sur l’intervention de l’adulte, la description précise du jeu observé, la place de l’oral lors du jeu symbolique et la progression des apprentissages langagiers des enfants, notamment en milieu plurilingue et pluriethnique, en contexte de jeu symbolique (Landry, Bouchard et Pagé, 2012; Thamin, Combes et Armand, 2013; Piker, 2013). Cette situation nous a amenés à nous poser la question de recherche suivante : comment des enseignantes de la maternelle 4 ans et 5 ans en milieu plurilingue et pluriethnique font-elles pour favoriser le développement du langage oral d’enfants par l’entremise des actes de parole et du jeu symbolique? Pour répondre à cette question, nous menons une recherche collaborative afin de mieux comprendre, de l’intérieur, ce que font les enseignantes au regard de notre objet de recherche. Cette communication présentera les résultats préliminaires de l’année 1 de cette recherche.
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Communication orale
Changement de pratique en oral grâce à la création et à la mise en pratique d’un centre de l’oralEmmanuelle Soucy (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Encore aujourd’hui, les enseignants ressentent un malaise à enseigner et à évaluer l’oral (Nolin, 2015), et ce, malgré des avancées importantes en didactique de l’oral. Il est reconnu que lorsque l’oral conserve le statut de médium d’enseignement-apprentissage (Lafontaine 2001, Plessis-Bélair, Buors et Huard-Huberdeau, 2017), c’est-à-dire lorsqu’il est au service des autres volets du français ou qu’il sert simplement à poser ou à répondre à des questions, il ne permet pas un réel apprentissage (Lafontaine et Préfontaine, 2007). Afin de favoriser un apprentissage réel chez les élèves, l’oral doit être considéré comme un objet d’enseignement-apprentissage (Lafontaine et Préfontaine, 2007; Dumais, Lafontaine et Pharand, 2015), c’est-à-dire que l’enseignant doit rendre les apprentissages de l’oral explicites. La création et la mise en pratique d’un centre de l’oral dans une classe semblent permettre un travail plus explicite sur l’oral.
Cette communication présentera les changements de pratiques en oral issus d’une recherche-action dans deux classes de 1er cycle du primaire pour des enseignantes ayant créé et mis en pratique un centre de l’oral dans leur classe. Dans un premier temps, la problématique concernant l’enseignement de l’oral sera exposée. Ensuite, les différents statuts de l’oral ainsi que les approches didactiques seront explicités. Finalement, les résultats concernant les changements de pratique en oral seront précisés et discutés.
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Communication orale
Une analyse de la production orale étendue dans des centres de littératie d’élèves de la première année d’un programme d’immersion françaiseJoseph Dicks (UNB - University of New Brunswick), Josée Lebouthillier (UNB - University of New Brunswick)
Des habiletés de production orale sont cruciales pour le développement de la lecture et l’écriture, en particulier pour des élèves de la 1re année dans un programme d’immersion française (IF). Néanmoins, même si les centres de littératie sont très populaires dans les classes d’IF, les élèves ont peu d’occasions de s’y exprimer de façon étendue à l’oral. Cette étude adoptant le devis de « recherche-design » visait à analyser la production orale étendue d’élèves de deux classes d’IF en 1re année. Des activités orales ont été créées par deux enseignantes, le mentor de littératie et la chercheuse, à partir de sept caractéristiques d’activités de centres de littératie porteuses d’apprentissages. Les résultats ont démontré que les élèves s’exprimaient de façon étendue et qu’ils avaient plusieurs occasions de mettre en pratique les résultats d’apprentissage ciblés et de négocier le sens et la forme. Toutes les caractéristiques sont ressorties comme étant importantes pour favoriser la production orale étendue, mais cibler des résultats d’apprentissage précis, offrir des soutiens langagiers et avoir une preuve d’apprentissage, dont l’enseignement lors du retour à la fin de la période de centres, ont semblé avoir une incidence particulière. Dans cette communication, nous traiterons des effets d’activités orales créées selon des caractéristiques précises sur la production orale d’élèves de la première année en IF participant à des centres de littératie.
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Communication orale
En route vers une ingénierie didactique collaborative : répondre aux besoins d'enseignants en région éloignée en ce qui concerne l'enseignement de l'oral au primaireKathleen Sénéchal (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Bien que cela tende progressivement à changer, peu d'enseignants ont été spécifiquement formés à l'enseignement de la communication orale dans le cadre de leur formation initiale (Messier, 2004) et les formations continues spécialisées en didactique de la communication orale ne sont pas encore très répandues ou facilement accessibles aux enseignants exerçant en région éloignée. Nous avons donc choisi de collaborer avec six enseignants des trois cycles du primaire d'une commission scolaire du Bas-Saint-Laurent en vue de la réalisation d'une ingénierie didactique collaborative. À cette fin, nous avons préalablement mené des groupes de discussion avec les enseignants collaborateurs dans le but de cerner leurs expériences de formation, initiale et continue, leurs pratiques et leurs représentations en ce qui a trait à l'enseignement de la communication orale. Nous présenterons les résultats issus de ces échanges, qui permettront d'établir les besoins à combler en matière d'enseignement de la communication orale de ces enseignants évoluant en contexte particulier, ainsi que les premières étapes de la collaboration.
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Communication orale
L’enseignement et l’évaluation de l’oral au primaire en milieu plurilingue et pluriethnique : résultats de l’an 1Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Emmanuelle Soucy (Université du Québec en Outaouais)
En milieu plurilingue et pluriethnique, les enseignants ont peu de ressources pour les aider à adapter leur enseignement de l’oral aux spécificités des élèves (Armand, Dagenais et Nicollin, 2008) et ils manquent d'indications en ce qui concerne l'enseignement et l'évaluation de l'oral (Dumais, 2017). Pourtant, l’enseignement de l’oral s’avère crucial pour permettre aux élèves du primaire en milieu plurilingue et pluriethnique d’interagir, d’écrire et de lire dans une langue qui n’est pas leur langue première. C’est à partir de ces constats que nous avons mené une recherche collaborative avec six enseignantes du primaire en milieu plurilingue et pluriethnique de la grande région de Montréal. Nous nous sommes posé la question de recherche suivante : comment des enseignantes de la première à la sixième année du primaire en milieu plurilingue et pluriethnique font-elles pour favoriser le développement de la compétence à communiquer oralement de leurs élèves? Cette communication fera état des résultats de la première année de cette recherche.
Dîner
La compétence à communiquer oralement et son enseignement (suite)
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Communication orale
Quels dispositifs de formation influencent le développement de la compétence à l’oral de futurs enseignants pendant leur formation? Résultats préliminaires d’une étude longitudinalePriscilla Boyer (Université du Québec à Trois-Rivières), Jolyane Damphousse (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Christian Dumais (Université du Québec à Trois-Rivières), Geneviève Messier (Université du Québec à Montréal), Sylvie Viola (Université du Québec à Montréal)
L’oral est au cœur de la profession enseignante (Dumais, 2015). Le développement de la compétence à communiquer oralement s’avère donc incontournable pour les futurs enseignants. Bien que certains programmes de formation initiale aient mis en place des dispositifs de formation pour soutenir son développement (Viola, Messier, Dumais et Meunier, 2015), lesquels ont influencé l’expérience de ces futurs enseignants comme communicateur ? Quelle valeur accordent-ils à ces dispositifs ? Cette communication présentera une partie des résultats issus d’entretiens semi-dirigés auprès de futurs enseignants participant à une recherche longitudinale de 4 ans cherchant à établir leur profil motivationnel au regard de leur compétence à communiquer oralement. Des pistes d’intervention pour la formation initiale à l’enseignement seront discutées.
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Communication orale
Les facteurs personnels et scolaires influençant la perception des étudiants de sciences quant à leur habileté en communication oraleCaroline Cormier (Cégep André-Laurendeau)
La communication orale est une habileté essentielle à développer pour les étudiants de sciences de la nature collégiaux. Toutefois, même si les professeurs de la formation spécifique et de la formation générale évaluent les étudiants à l’oral, peu d’enseignement des techniques et des normes propres à la communication orale scientifique ou générale est prodigué au sein du programme. Dans le cadre d’un projet sur l’évaluation et le développement des habiletés de communication orale en sciences au collégial, nous avons sondé environ mille étudiants de première année du programme de sciences de la nature pour connaître leur perception de leur habileté à l’oral. Sur la base de ces résultats, nous avons mené des entrevues individuelles avec un sous-échantillon de participants pour élucider les facteurs personnels et scolaires permettant d’expliquer la variabilité de perception de soi observée à travers l’échantillon. Une analyse de ces entrevues, au regard des résultats de perception auto-rapportée des étudiants, sera présentée et des hypothèses explicatives seront formulées grâce au croisement de ces deux cueillettes de données.
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Communication orale
Pratiques déclarées d’enseignement et d’évaluation de la compréhension orale à la formation générale des adultes : résultats d’une recherche descriptive mixteCharles C.simoneau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Les compétences liées à oral permettent de se tailler une place de choix dans la société et de réussir à l’école (Hébert et Lépine, 2013 ; Dolz, 2015; Dumais, 2015). Le peu de recherches menées en didactique de l’oral à la formation générale des adultes (Bergeron, Dumais, Harvey et Nolin, 2015), l’implantation des plus récents programmes (MELS, 2012; MEES, 2015) et la part importante d’élèves considérée à risque à ce secteur (Voyer, Potvin et Bourdon, 2014) posent certains défis quant aux pratiques d’enseignement et d’évaluation de l’oral, notamment en ce qui concerne la compréhension orale.
Dans le cadre d’un mémoire, une recherche descriptive mixte a été réalisée pour décrire des pratiques déclarées d’enseignement et d’évaluation de la compréhension orale en français langue première à la formation générale des adultes. Les données quantitatives et qualitatives recueillies à l’aide d’un questionnaire d’enquête (n=45) et d’entretiens semi-dirigés (n=9) ont fait l’objet d’analyses statistiques et d’une analyse de contenu.
Les résultats qui seront présentés ont été organisés en trois sections : 1) les formations reçues (universitaires, sur l’oral, pour enseigner aux adultes); 2) les pratiques d’enseignement (méthodes, stratégies d’écoute, objets liés à l’oral, etc.); 3) les pratiques d’évaluation (tâches, procédés, outils, etc.). Les résultats seront traités en termes de fréquences et au regard des raisons qui expliqueraient le choix de différentes pratiques.
L’évaluation de la compétence à communiquer oralement
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Communication orale
Et si on utilisait les interactions entre pairs pour évaluer l’oral ? Comparaison de deux modalités dans des classes d’élèves de 10-12 ansBenoit Blondeau (Université catholique de Louvain), Liesje Coertjens (Université catholique de Louvain), Stéphane Colognesi (Université Catholique de Louvain), Caroline Vassart (Université catholique de Louvain)
Les recherches le montrent, les enseignants se sentent démunis sur la manière d’enseigner et d’évaluer l’oral et lui attribuent une faible place; ils ont besoin d’être guidés par des pratiques pédagogiques opérationnelles tout en se basant sur des évaluations efficaces (de Pietro, Fisher & Gagnon, 2017). Les travaux sur l’assessment for learning (Earl, 2003) mettent en évidence l’implication de l’élève dans le processus d’évaluation, où l’enseignant et ses pairs l’aident à atteindre ses objectifs d’apprentissage. Ainsi, nous avons cherché à savoir quelle évaluation par les pairs est la plus efficace dans le cadre de l’évaluation de l’oral entendu comme objet d’apprentissage : quand les élèves négocient en sous-groupe leur feedback ou quand ils l’élaborent individuellement. Nous avons réalisé une expérimentation dans 2 classes d’élèves de 10-12 ans d’un même établissement, sur une durée de 16 périodes de 50 minutes, avec un travail sur le récit de vie.
Nos résultats montrent que, pour notre échantillon, les compétences orales ont été améliorées à la suite de la mise en place d’un dispositif spécifique et que c’est dans la classe où le feedback a été négocié que les progrès sont plus importants. Dans notre contribution, nous présenterons les cadres théoriques, les aspects méthodologiques et les résultats de l’étude, qui émanent d’une analyse quantitative et qualitative.
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Communication orale
Lire-comprendre, rappeler le texte oralement et échangerClaude Burdet (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud), Sonia Guillemin (HEP-Vaud)
Si l’on considère la compréhension de lecture comme une compétence scolaire, le questionnaire et le résumé écrit sont les outils mobilisés. Si nous envisageons la compréhension de lecture comme une compétence sociale, l’enseignement explicite des stratégies de compréhension et du rappel de texte oral sont les outils à développer et à privilégier dans nos classes.
Cette présentation, à entrevoir comme un récit d’expérience, vise à montrer les étapes franchies par les enseignants et les élèves pour arriver au rappel de texte oral. Sachant que l’évaluation est un incontournable dans l’enseignement, nous nous appuierons sur la grille d’analyse des compétences langagières à l’oral proposée par Lafontaine et Dumais (2014) et suggèrerons une manière d’évaluer la compréhension écrite par le rappel oral d’un texte.
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Communication orale
Les compétences communicatives, outils pour l’entrevue oraleLisa Michaud (UNB - University of New Brunswick)
Cette communication a pour but de présenter les résultats préliminaires de notre recherche de maitrise par rapport aux forces et aux lacunes d’élèves participant à une évaluation orale de leurs compétences linguistiques orales. Le Nouveau-Brunswick évalue le niveau de compétence orale des élèves d’immersion précoce en douzième année au moyen de l’entrevue orale (OPI) menée par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Certains élèves peinent à atteindre le niveau de compétence orale anticipé. Ce travail de recherche, mené dans une perspective qualitative, explore les compétences communicatives (Celce-Murcia et coll., 1995) mises en œuvre par ces élèves et leur maitrise de la langue française au moment de l’entrevue orale (OPI). L’analyse comparative d’un échantillon d’entrevues cotées aux niveaux Intermédiaire Plus et Avancé sur l’échelle de l’OPI a été réalisée selon un devis de recherche d’analyse de discours. Cette analyse comparative permettra de noter les thèmes des observations et de mieux cerner les forces et les lacunes langagières des élèves en fonction des critères de l’échelle de compétence orale utilisée par le ministère, ceci en vue de mieux orienter la performance orale des élèves en français.