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Christine FAWER CAPUTO

Professeur-e- d’université | HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud

Je suis professeure formatrice spécialisée en didactique d’éthique et cultures religieuses/histoire et sciences des religions, en philosophie pour les enfants et dans l’accompagnement du deuil à l’école, à la Haute Ecole Pédagogique vaudoise (Suisse).  Dans le cadre de ma fonction à la HEP, je m'intéresse particulièrement aux interférences de la religion dans la vie scolaire, c'est-à-dire aux différentes demandes formulées par les parents ou les élèves et qui ont une composante religieuse pouvant influer dans la gestion de la classe. Mais également et surtout à la place de la mort à l'école: soit parce qu'elle suscite de nombreuses questions d'ordre philosophique chez les élèves, soit parce qu'elle fait irruption en classe par le biais du décès d'un parent, d'un enseignant ou d'un enfant.   

Mes intérêts de recherche

Mort et deuil en milieu scolaire. Rôle de l'enseignant dans la mort à l'école. Philosophie pour enfants. Interférences de la religion dans la vie scolaire.

Scolarité

Brevet vaudois pour l’enseignement dans les classes primaires Master en Lettres de l’Université de Lausanne Brevet d’aptitude à l’enseignement secondaire et post-obligatoire CAS de praticienne-formatrice pour l’accueil de stagiaires (HEP Vaud). Diplôme européen d'études sur le deuil. DESS /MAS en sciences de l’éducation. En cours depuis 2013: Thèse de doctorat en sciences de l’éducation: La mort à l’école : quelles conceptions du rôle chez les enseignant.e.s (Université de Genève).

Mes publications



Ouvrages :

Bornet, P., Clivaz, C., Durisch Gauthier, N., Fawer Caputo, C., Voegeli, F. éds (2011). Et Dieu créa Darwin: théorie de l’évolution et créationnisme en Suisse aujourd’hui.  Genève: Labor et Fides.

 

Fawer Caputo, C. & Julier-Costes, M., éds. (2015). La mort à l’école: annoncer, accueillir, accompagner. Bruxelles: de Boeck.

Fawer Caputo, Christine & Heinzen, Samuel (2017). Les Zophes. Lausanne: Editions Agora. (moyen scolaire en éthique pour les 1-2P en lien avec la philosophie pour les enfants)

 

Chapitres d’ouvrages :

Fawer Caputo, C. (2011). Le thème de la création dans la formation des enseignants primaires. In P. Bornet, C. Clivaz, N. Durisch Gauthier, C. Fawer Caputo et F. Voegeli (Eds), Et Dieu créa Darwin. Théorie de l’évolution et créationnisme en Suisse aujourd'hui, (p. 193-208). Genève: Labor et Fides.

 

Desponds, S., Fawer Caputo, C., & Rota, A. (2014) L’évolution des manuels pour l’enseignement religieux en Suisse. Analyses socio-historiques, didactiques et pragmatiques.  In J.-P. Willaime (Ed.). Le défi de l’enseignement des faits religieux à l’école, réponses européennes et québécoises. Paris : Riveneuve éditions, Coll. « Actes académiques ».

 

Fawer Caputo, C. (2015). L’utilisation du photolangage dans les classesprimaires. In N. Durisch Gauthier, Ph. Hertig & S. Marchand Reymond (Eds). Regards sur le monde. Apprendre avec et par l’image à l’école. Neuchâtel : Alphil – Presses universitaires suisses.

 

Fawer Caputo, C. (2015). Exploiter des images en sciences des religions. In N. Durisch Gauthier, Ph. Hertig & S. Marchand Reymond (Eds). Regards sur le monde. Apprendre avec et par l’image à l’école. Neuchâtel : Alphil – Presses universitaires suisses.

 

Fawer Caputo, C. (2015). La perte d’un parent et l’impact du deuil sur la scolarité. In C. Fawer Caputo & M. Julier-Costes, M. (Eds). La mort à l’école: annoncer, accueillir, accompagner. Bruxelles: De Boeck.

 

Fawer Caputo, C. (2015). Éducation à la mort et à la perte en classe primaire. In C. Fawer Caputo & M. Julier-Costes, M. (Eds). La mort à l’école: annoncer, accueillir, accompagner. Bruxelles: De Boeck.

 

Durisch Gauthier, N. & Fawer Caputo, C. (2016). Managing Religious Diversity in Schools: a Training Module for Teachers. In Teacher Education in the 21st century: A Focus on convergence. Cambridge : Scholars Publishing

 

Fawer Caputo, Christine (2017). La croyance au Père Noël : entre rite social, rite scolaire et rite privé, in Jeffrey, D. & Roberge, M. (dir) Rites et identités. Laval: PUL, collection Sociologie.

 

Articles dans des revues :

Fawer Caputo, C. (2009). La philosophie pour enfants : un moyen de répondre aux grandes questions des tout-petits. Prismes 11. Lausanne: HEP Vaud.

 

Fawer Caputo, C. (2012). L’interférence des cultures religieuses dans la vie scolaire. Prismes 17. Lausanne: HEP Vaud.

 

Fawer Caputo, C. (2014). Permettre aux enfants gravement malades ou en fin de vie d’apprendre à l’hôpital et dans l’école ordinaire. Prismes 20. Lausanne: HEP Vaud.

 

Fawer Caputo, C. (2015). Quand la mort s’invite à l’école. Prismes 21. Lausanne: HEP Vaud.

 

Fawer Caputo, C. (2015). Penser l’impensable: le suicide des enfants. Prismes 21. Lausanne: HEP Vaud.

 

Fawer Caputo, C. (2015). La vie de tout être humain: un parcours jalonné de pertes et de deuils. Prismes 21. Lausanne: HEP Vaud.

Fawer Caputo, Christine (2016). Rituels pour accompagner la mort en milieu scolaire, in La revue de santé scolaire & universitaire n°41, Septembre-Octobre 2016, pp. 17-20.

 

Jeffrey, D. & Fawer Caputo, C. (2017). Les jeunes et la mort. Frontières, 29(1).

 

Fawer Caputo, C. (2017). Le rôle de l’entourage et de l’école chez l’adolescent endeuillé d’un parent. Frontières, 29(1).

 

Fawer Caputo, Christine (2018). Quelle place pour l'enfant dans la mémoire du deuil? Prismes 24. Lausanne: HEP

 

Fawer Caputo, C. (2018). Accompagner un enfant endeuillé : quel rôle pour les enseignants ? Revue Jusqu'à la mort accompagner la vie 2018/1 N° 132, pp. 63-73.

 

Fawer Caputo, C. (2018) Quelle place pour l'enfant dans la mémoire du deuil? Prismes 25. Lausanne: HEP.

 

Publications numériques:

 

Clivaz, C., Durisch Gauthier, N., Fawer Caputo, C. & Grosse, C. (Eds) en collaboration avec Frédéric Kaplan, Cyril Bornet et Cécile Pache. Rites funéraires (eTalks), 2014;  collaboration Unil-HEP.

http://etalk.vital-it.ch/rites-funeraires/

 

Fawer Caputo, C. (2014). «L’enfant et les rituels autour de la mort». In C. Clivaz, N. Durisch Gauthier, C. Fawer Caputo & C. Grosse (Eds) en collaboration avec F. Kaplan, C. Bornet et C. Pache, Rites funéraires (eTalks), 2014, collaboration UNIL-HEP.

http://etalk.vital-it.ch/?dir=Fawer%20Caputo#0

 

Collaboration à l’écriture de moyens pédagogiques :

 

« Parler de la mort à l’école », destiné aux enseignants de 3 à 6 P (2008).

http://www.editions-agora.ch/page.php?label=catalogue&idc=GP&ida=45

 

« Aux origines du Monde », destiné aux élèves de 7-8 P (2009).

http://www.editions-agora.ch/page.php?label=catalogue&idc=H7-8&ida=5

 

« Fêtes sans frontières», destiné aux enseignants de 1 à 8 P (2010).

http://www.editions-agora.ch/page.php?label=catalogue&idc=GP&ida=53