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Le mercredi 9 mai 2018

Depuis près d’une vingtaine d’années, quelques pays ont choisi d’offrir une formation culturelle (c’est-à-dire non confessionnelle) aux faits religieux. Offert de façon optionnelle ou obligatoire, ce type d’enseignement culturel du fait religieux se donne notamment en Espagne, dans certains cantons suisses et au Québec. Cet enseignement du phénomène religieux soulève toutes sortes d’enjeux aujourd’hui : la formation des enseignants, leur posture éthique, la prise en compte de la diversité des pratiques et des convictions, la tension entre science et croyances, etc.

Cette formation religieuse non confessionnelle pose en particulier des défis inédits en ce qui concerne la posture des enseignants. Généralement invités à faire preuve de « neutralité », les enseignants se trouvent de facto confrontés à différentes manifestations de croyances en classe qui mettent à l’épreuve au quotidien ce devoir d’objectivité et d’impartialité. En outre, les enseignants sont eux-mêmes porteurs de diverses convictions dont ils doivent limiter l’effet sur leur enseignement.

Les enseignants sont aussi interpellés par les croyances plurielles des enfants ou de leurs parents, notamment celles qu’on peut qualifier de « fondamentalistes » ou « radicales »; ces croyances peuvent d’ailleurs être religieuses ou non (ex. : négation de divers savoirs scientifiques au profit d’une conception religieuse, promotion d’une idéologie xénophobe, homophobe ou complotiste, etc.).

Cette « neutralité » peut aussi être mise en question sous d’autres angles par la quête spirituelle d’élèves, laquelle est susceptible de déstabiliser l’enseignant « neutre » de culture religieuse. Pourtant, de nombreux systèmes éducatifs reconnaissent la nécessité de favoriser le développement spirituel des élèves. Alors, dans quelle mesure une école laïque peut-elle encourager le développement spirituel de ses élèves? Et quel est ou devrait être le rôle des enseignants de culture religieuse dans ce développement?

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Colloque

Section 500 - Éducation
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Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Les « fondamentalismes » sur le terrain : état des lieux en France, au Québec et en Suisse
Présidence/Animation : Stéphanie Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : UQAC
Local : P1-5090
08 h 30
La neutralité des enseignants français dans les collèges publics : quelle objectivité face à ses propres croyances et celles des élèves ?
Charlène Ménard (Université Lumière Lyon 2, France)
Résumé
09 h 00
Analyse des stratégies d'enseignement du modèle " d'impartialité pédagogique critique " : distance critique et professionnalisme auprès d'étudiant(e)s ayant des positions fondamentalistes
Stéphanie Gravel (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 30
Fondamentalisme islamique et théories du complot à l'école : analyse comparée des discours et pratiques d'enseignants et d'élèves français et suisses
Sybille Rouiller(Haute école pédagogique du Canton de Vaud)
Résumé
10 h 00
Gestion des fondamentalismes religieux au collège : arbitrages et tensions entre catégorisations et logiques d'action
Émilie Pontanier (Laboratoire Education Cultures Politiques université Lyon2)
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Des pistes pédagogiques pour aborder les croyances plurielles : prévenir les crispations (partie 1)
Présidence/Animation : Jacques Cherblanc (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : UQAC
Local : P1-5090
11 h 00
Favoriser le dialogue autour des faits religieux ou comment pallier les paradoxes du système scolaire français
Evelyne Barthou (Université de Pau)
Résumé
11 h 30
La gestion des croyances à l'école laïque : un point de vue éthique
Isabelle Gallard (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé

Dîner

12 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Batiment : UQAC
Local : Dîner libre

Après-midi

13 h 30 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Des pistes pédagogiques pour aborder les croyances plurielles : prévenir les crispations (partie 2)
Présidence/Animation : Jacques Cherblanc (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : UQAC
Local : P1-5090
13 h 30
Aborder en classe les préjugés à l'endroit des personnes musulmanes ou reconnues comme telles. Mise sur pied et expérimentation du guide pédagogique " QuébécoisEs, musulmanEs… et après ?
Mathieu Lizotte (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 00
Comment gérer les interférences des religions dans la vie scolaire ?
Christine FAWER CAPUTO (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud )
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
L’enjeu du développement de la spiritualité
Présidence/Animation : Stéphanie Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : UQAC
Local : P1-5090
14 h 45
La spiritualité au service du sujet éthique
Denis Jeffrey (Université Laval)
Résumé
15 h 15
Quelle formation pour quelle spiritualité? Les enjeux de formation de la profession enseignante face à l'intégration du spirituel dans les écoles primaires du Québec
Jacques Cherblanc (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
15 h 45
Le développement spirituel et l'enjeu du vivre-ensemble sur Terre dans le cadre du service d'animation spirituelle et d'engagement communautaire, au primaire et au secondaire au Québec
Virginie Boelen (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé