Aller au contenu principal
Image de profil de Nicole MONNEY
Parce que j'aime
le savoir !

Nicole MONNEY

Professeur-e- d’université | UQAC - Université du Québec à Chicoutimi

Mes liens avec l'Acfas

Responsable
86e Congrès de l'ACFAS : Formation des maîtres
CoresponsableResponsable de la logistiqueConférencière
87e Congrès de l'ACFAS : Conférence d’ouverture
87e Congrès de l'ACFAS : Communications orales
87e Congrès de l'ACFAS : Table ronde
87e Congrès de l'ACFAS : Communications orales
86e Congrès de l'ACFAS : Session 4
AuteureCoauteure

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Formation des enseignants Évaluation des apprentissages Pédagogie universitaire Représentations sociales

Mes publications

RAC : Article dans une revue avec un comité de lecture 

Monney, N., Cody, N. (soumis). Quand l’innovation pédagogique et la recherche se rencontrent. RIPES, XX (XX).

Monney, N., Couture, C., Allaire, S., Doucet, M. (soumis). Mise en oeuvre de stratégies d’accompagnement en classe multiâge (CMA) : appréciation d’enseignants du primaire. Formation et pratiques d’enseignement en questions, XX (XX).

Cody, N., Monney, N., Labrecque, R., Boisvert, C. (2017). Collaborer par le biais du portfolio numérique pour améliorer l’accompagnement du stagiaire : bilan au terme de deux années d’expérimentation. Revue hybride du DSE-UQAC, 1.

Monney, N., Fontaine, S. (2016). La représentation sociale de l’évaluation des apprentissages chez des finissants d’un programme universitaire en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Revue mesure et évaluation en éducation39 (2).

Monney N, Fontaine S. (2015). Évaluer les compétences en français en classe multiâge : une question de planification. Revue Québec Français175, 22-24.

Monney, N., Couture, C. (2014). L’utilisation du matériel pédagogique en classe multiâge. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation5(1).

COC : Chapitre de livre ou contribution à un ouvrage collectif 

L’Hostie, M., Monney, N., (accepté, sous presse). Une approche collaborative pour la formation des formateurs de stagiaires. Dans F. Vandercleyen, M.-J. Dumoulin, J. Desjardins (Éds.), Former à l’accompagnement de stagiaires : et si on faisait autrement? (pp. xx-xx). Québec : Presses Universitaires du Québec.

LIV : Livre ou monographie

Monney, N. (2014). Les représentations sociales de l’évaluation des apprentissages chez des finissants d’un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire au Québec. Thèse de doctorat non publiée, Université du Québec à Chicoutimi.

CAC : Actes de colloques 

Monney N, Cody N, Labrecque R, Boisvert C. (2015). Quand l’innovation pédagogique et la recherche se rencontrent. L’exemple du portfolio numérique comme dispositif d’accompagnement et de collaboration. Actes du VIIIe colloque. Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur. Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur. Innover : Comment et pourquoi ? Brest, France, 2015-06-17 (354-359). ENSTA Bretagne, TELECOM Bretagne, Université de Bretagne Occidentale, France

L’Hostie M, Monney N. (2015). Le partenariat université/milieu de pratique : un atout pour l’innovation. L’exemple de la formation à l’enseignement au Québec. Actes du VIIIe colloque. Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur. Questions de pédagogie dans l’enseignement universitaire. Innover : comment et pourquoi ?, Brest, France, 2015-06-18 (656-661). ENSTA Bretagne, TELECOM Bretagne, Université de Bretagne Occidentale, France

TVU : Texte de vulgarisation 

Petit, M., Monney, N. (2016). Utiliser la vidéo (et sa tablette) en classe : quelques usages pour gérer sa classe. École branchée.com. 19 (2). 26-29

Monney, N. (2015). Développer un climat de classe positif avec ses étudiants dès le premier cours. Le Tableau, 4 (4). URL : http://pedagogie.uquebec.ca/portail/system/files/documents/membres/tableau-v4-n4-2015-2.pdf

Mes affiliations

  • CRIRES