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Du mercredi 27 au jeudi 28 mai 2015

En décembre 2013, le Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement (CAPFE) terminait une ronde de visites de suivi de ces programmes dans les douze universités québécoises. Son regard portait plus particulièrement sur la concertation, l’approche-programme, le partenariat avec le milieu scolaire, l’intégration du référentiel de compétences professionnelles à l’enseignement et le processus de reconnaissance des acquis. Au terme de la rédaction d’un bilan des visites, le présent colloque vise à mettre en commun diverses expertises et, de concert avec les acteurs universitaires, poser un regard critique sur la formation à l’enseignement au Québec, identifier ses principaux enjeux et défis, partager de bonnes pratiques adoptées dans certaines universités et proposer des pistes de solution pour l’amélioration de la qualité de la formation. 

Se déroulant sur deux journées consécutives, le colloque réunira des acteurs des universités québécoises bien engagés dans les divers programmes de formation à l’enseignement, que ce soit dans l’administration de ces programmes ou dans la recherche sur des sujets relatifs à la formation professionnelle à l’enseignement. Plus précisément, les objectifs généraux sont de : 1) présenter aux acteurs un bilan thématique des visites de suivi; 2) approfondir, par des données de recherche, les enjeux cruciaux de la formation; 3) partager avec l’ensemble des acteurs des expériences et de bonnes pratiques adoptées dans certaines universités; et 4) dégager des pistes d’action novatrices susceptibles d’améliorer la qualité des programmes. Les quatre thèmes suivants structurent le colloque : 1) l’approche-programme et la concertation; 2) le partenariat avec les milieux scolaires; 3) les thèmes émergents; et 4) le développement et l’évaluation des compétences professionnelles à l’enseignement. Deux tables rondes donneront l’occasion de débattre de deux sujets cruciaux : la problématique des programmes de baccalauréats en enseignement secondaire (BES) et l’avenir du référentiel de compétences professionnelles à l’enseignement. 

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Colloque

Section 500 - Éducation
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Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 13 h 45
Communication orale
Communications orales
Session 1 : La concertation et l'approche-programme 
Présidence/Animation : Jean-françois Cardin (Université Laval)
08 h 30
Mot de bienvenue et ouverture du colloque
Céline Garant (UdeS - Université de Sherbrooke), Gina Thésée (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 45
Conférence d'ouverture : La formation à l'enseignement au Québec, bilan des 25 dernières années et perspectives pour l'avenir
Maurice Tardif (UdeM - Université de Montréal)
09 h 15
La concertation et l'approche-programme : bilan par le CAPFE
Daniel Martin (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Fanny LAMACHE (Fédération des syndicats de l'enseignement)
09 h 30
Vous avez dit « approche-programme »?
Julie Desjardins (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 00
Anatomie d'une approche-programme
Valérie Michaud (Université Laval), Jocelyn GAGNON (Université Laval)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
Les défis liés à l'approche-programme et à la concertation en formation à l'enseignement à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Valérie Djédjé (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Bernard Harvey (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Réal Bergeron (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
11 h 15
Favoriser les liens entre la théorie et la pratique dans l'accompagnement d'étudiants-stagiaires dans une approche-programme à l'UQAM
Sylvie Viola (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 45
Une décennie de transformations en formation à l'enseignement à l'Université McGill : travailler ensemble pour réussir l'approche-programme (en anglais)
, Caroline RICHES (Université McGill), Fiona BENSON (Université McGill)
Résumé
12 h 15
Mettre en place l'approche-programme, des idées à l'action
Chantal Déry (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
12 h 45
Dîner

Après-midi

13 h 45 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Session 2 : Le partenariat 
Présidence/Animation : Caroline RICHES (Université McGill)
13 h 45
Le partenariat : bilan par le CAPFE
Roberto Gauthier (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Maud LAMARCHE(École secondaire Edgar-Hébert)
14 h 00
Le partenariat et la collaboration entre l'université et le milieu scolaire : un enjeu de la formation des formateurs de terrain
Liliane Portelance (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 30
Une structure partenariale et une approche collaborative en vue du développement professionnel d'enseignants associés à la formation initiale
Monique L’HOSTIE (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15
L'accompagnement des superviseurs de stage et des enseignants associés dans un climat de changement et de renouvellement
Lynn Thomas (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 45
Comment favoriser les liens entre théorie et pratique lors des stages de formation? Le cas de l'univers social au secondaire
Catherine Duquette (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
16 h 15 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Session 3 : Table ronde sur les programmes de formation à l'enseignement secondaire (BES)
Présidence/Animation : Daniel Martin (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Participants : Jean-françois Cardin (Université Laval), Monique L’HOSTIE (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Gina Thésée (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lynn Thomas (UdeS - Université de Sherbrooke)
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Avant-midi

08 h 30 à 13 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 4 : Les thèmes émergents 
Présidence/Animation : Roberto Gauthier (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
08 h 30
Thèmes émergents : bilan par le CAPFE
Gina Thésée (UQAM - Université du Québec à Montréal), Paul LAPLANTE(CAPFE)
08 h 45
Des apprentissages disciplinaires et langagiers intégrés dans le cadre des enseignements scientifiques et technologiques en formation à l'enseignement primaire
Réal Bergeron (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Suzanne Tamse(UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Bernard Harvey (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Valérie Djédjé (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Brayen Lachance(UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
09 h 15
Le développement et l'évaluation des compétences professionnelles à l'enseignement des mathématiques : un ensemble d'actions concrètes caractérisant le programme du BEBEP à l'UQAR
Cathy ARSENAULT(UQAR - Université du Québec à Rimouski), Adolphe Adihou (UdeS - Université de Sherbrooke), Serge DE MAISONNEUVE(UQAR - Université du Québec à Rimouski), Marie-Andrée PELLETIER (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Émilie ROSSIGNOL (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
09 h 45
Aperçu des connaissances du groupe nom (GN) et du groupe verbe (GV) de futurs enseignants de français au secondaire
Isabelle GAUVIN (UQAM - Université du Québec à Montréal), Philippe AUBERTIN (UQAM - Université du Québec à Montréal), Annie LANDRIAU (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30
Développement des compétences professionnelles : prospectives dans un contexte de mutation des savoirs
Stéphanie Demers (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 00
La place des représentations sociales dans les actions en évaluation des apprentissages de futurs enseignants
Nicole MONNEY (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
11 h 30
Le programme de formation à l'enseignement au préscolaire et au primaire : la place de la petite enfance (en anglais)
Sandra CHANG-KREDL (Université Concordia)
Résumé
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 5 : Le développement et l'évaluation des compétences 
Présidence/Animation : Gina Thésée (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 00
Le développement et l'évaluation des compétences : bilan par le CAPFE
Caroline RICHES (Université McGill), Jean-françois Cardin (Université Laval)
13 h 15
Regard critique sur le référentiel de compétences en enseignement et incidences sur l'évaluation
Marie-françoise Legendre (Université Laval)
Résumé
13 h 45
Développer et évaluer les compétences des futurs enseignants : de la parole aux actes
Pascale Lefrançois (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 15
Le développement et l'évaluation des compétences professionnelles en stage : l'exemple du programme de baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale de l'UQAM
Mirela Moldoveanu (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 00 à 16 h 15
Panel
Panel / Atelier
Session 6 : Table ronde sur l'avenir du référentiel de compétences professionnelles à l'enseignement au Québec 
Présidence/Animation : Céline Garant (UdeS - Université de Sherbrooke)
Participants : Henri Boudreault (UQAM - Université du Québec à Montréal), Julie Desjardins (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-françoise Legendre (Université Laval), Francine Sinclair (UQO - Université du Québec en Outaouais)
16 h 00
Mot de clôture
16 h 15 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 7 : Événement de clôture
Présidence/Animation : Céline Garant (UdeS - Université de Sherbrooke)