Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 8 au mardi 9 mai 2023

Les innovations et développements technologiques récents, notamment ceux en intelligence artificielle, transforment en profondeur le monde du travail et de l’éducation. Au cours des dernières années, de nombreuses innovations numériques qui semblent très prometteuses pour l’apprentissage ont été conçues, notamment du côté de la création et de la fabrication numérique (fablab), de la réalité virtuelle, du jeu vidéo, et même de l’intelligence artificielle. Avec la COVID-19 et le passage obligé à la formation à distance (FAD), l’intégration du numérique en contexte éducatif (NCE) a connu un essor sans précédent. Mais le NCE et la FAD sont-ils toujours pertinents pour soutenir l’apprentissage et l’enseignement? Quels sont les usages appropriés et les conditions favorables qui justifient les usages? Depuis près de 25 ans, un débat fait rage entre les promoteurs du NCE (Kulik et Kulik), que certains qualifient de technophiles, et leurs détracteurs (Russell, 1999; Clarke). Ainsi, en l’absence de preuves empiriques claires, certains s’élèvent contre le NCE. Ces deux pôles illustrent donc le besoin de comprendre les enjeux liés au NCE afin d’en déterminer les possibilités d’usage et les limites qui justifient leur non-usage. De fait, il semble important de considérer le besoin de formation ou la compétence à utiliser les multiples outils numériques adéquatement pour les apprentissages (Educause, 2021, 2022). Hamilton et Hattie (2021) soulignent que la réflexion sur l’usage du NCE doit d’abord être justifiée sur le plan pédagogique. En outre, plusieurs questionnements demeurent quant aux conditions d’efficacité de la NCE, tant pour l’apprentissage (motivation, réussite, etc.) que pour l’enseignement (pratiques pédagogiques, compétences professionnelles, etc.). Considérant tous les usages possibles du NCE, ce colloque vise à en faire l’analyse sous un angle réflexif et critique, pour mieux comprendre les enjeux actuels et les perspectives, selon les ordres scolaires.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Chantal Tremblay
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Bruno Poellhuber
    UdeM - Université de Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 20 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Présentation du symposium
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Rimouski - Secteur Sud
Présidence/Animation : Chantal Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 20
Accueil des participants
08 h 30
Mot de bienvenue
09 h 00 à 09 h 40
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Rimouski - Secteur Sud
Présidence/Animation : Bruno Poellhuber (UdeM - Université de Montréal)
09 h 00
Évaluer l’impact des technologies sur l’apprentissage : est-ce la bonne question?
Eric Sanchez (Université de Genève)
Résumé
09 h 40 à 12 h 10
Communication orale
Communications orales
Recherches sur l’usage de la réalité virtuelle en contexte éducatif
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Rimouski - Secteur Sud
Présidence/Animation : Bruno Poellhuber (UdeM - Université de Montréal)
09 h 40
La scénarisation pédagogique de simulation en réalité virtuelle en sciences : une recherche collaborative
Sébastien Wall-Lacelle (UdeM - Université de Montréal), Bruno Poellhuber (UdeM - Université de Montréal), Christine Marquis (Cégep de Saint-Jérôme), Normand Roy (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 00
Jeux sérieux en réalité virtuelle : des principes pour un développement réussi
Christine Marquis (Cégep de Saint-Jérôme), Bruno Poellhuber (Université de Montréal), Sébastien Wall-Lacelle (Cégep de Saint-Jérôme)
Résumé
10 h 20
Discussion
10 h 30
Pause
10 h 50
ARanatomy, une application de réalité augmentée dédiée à l’enseignement de l’anatomie et de l’histologie : une innovation pédagogique à haut potentiel dans différentes scénarisation
Valérie Defaweux (UNIVERSITÉ DE LIÈGE), Michael Schyns (Université de Liège), Allyson Fries (Université de Liège), Pierre Bonnet (Université de Liège), Pascale Quatresooz (Université de Liège), Detlev Grabs (Université du Québec à Trois-Rivières), Stephane Sobczak (Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 10
Développer les connaissances spatiales des élèves de 6 à 10 ans au travers de l’utilisation de l’environnement virtuel SpageoCity
Mireille Betrancourt (Université de Genève), Sophie Bénard Linh Quang (Université de Genève ), Sandra Berney (Université de Genève), Fatou-Maty Diouf (Université de Genève), Roland Maurer (Université de Genève)
Résumé
11 h 30
FormationMeta – Se retrousser les manches et s’aventurer pour comprendre les enjeux et les bénéfices de la conception d’expériences d’apprentissage dans le métavers
Nadia Naffi (Université Laval), Sivime El Tayeb El Rafei (Université Laval), Manon Boulanger (Université Laval), Parnaz Rasti (Université Laval), Audrey-Ann Poulin (Université Laval)
Résumé
11 h 50
Discussion

Dîner

12 h 10 à 13 h 10
Diner
Dîner
Dîner libre
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Rimouski - Secteur Sud

Après-midi

13 h 10 à 14 h 50
Communication orale
Communications orales
Recherches sur l’intelligence artificielle en contexte éducatif
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Rimouski - Secteur Sud
Présidence/Animation : Eric Sanchez (Université de Genève)
13 h 10
La théorie de l’utilisation et de l’acceptation de la technologie pour expliquer l’utilisation du tableau de bord d’analyse de l’apprentissage
Audrey Bistodeau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
13 h 30
Tableaux de bord intelligents : le point de vue des enseignants et des étudiants
Amel Guedidi (UdeM - Université de Montréal), Bruno Poellhuber (UdeM - Université de Montréal), Normand Roy (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 50
La Maison de l’intelligence artificielle en France : comment des équipes de médiation scientifique enseignent l’IA à des publics scolaires
Alexandre Lepage (UdeM - Université de Montréal), Normand Roy (UdeM - Université de Montréal), Margarida Romero (Université Côte d'Azur)
Résumé
14 h 10
Discussion
14 h 30
Pause
14 h 50 à 16 h 10
Communication orale
Communications orales
Enjeux et potentiels des modalités de formation avec le numérique
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Rimouski - Secteur Sud
Présidence/Animation : Chantal Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 50
Les cours comodaux : panacée ou pis-aller selon les étudiants ?
Cathia Papi (TÉLUQ - Université du Québec), Guillaume Desjardins (Université du Québec en Outaouais), Sébastien Perrot (École Nationale Vétérinaire d’Alfort)
Résumé
15 h 10
La formation à distance au secteur postsecondaire québécois : résultats de l’enquête annuelle 2022 de l’ACRFL
Simon Parent (UdeM - Université de Montréal), Bruno Poellhuber (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 30
Du dispositif pédagogique à l’expérience d’apprentissage : l’approche utilisateur·rice comme moteur de l’innovation
Nicolas Roland (Caféine.Studio)
Résumé
15 h 50
Discussion
16 h 10 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Recherches sur les laboratoires créatifs en contexte éducatif
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Rimouski - Secteur Sud
Présidence/Animation : Normand Roy (UdeM - Université de Montréal)
16 h 10
Labos créatifs : un futur prometteur, mais tout de même parsemé d’embûches
Patrick Giroux (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Nicole Monney (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Audrey Pépin (Université du Québec à Chicoutimi), Isabelle Brassard (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Vicky Savard (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
16 h 30
Les « unconference » pour et par les facilitateurs des « makerspaces » québécois dans le contexte de la reprise post-COVID-19
Ann-Louise Davidson (Université Concordia), Nadia Naffi (Université Laval)
Résumé
16 h 50
Synthèse

Soir

17 h 05 à 18 h 30
Réseautage
Réseautage
Lancement de l’ouvrage Des « makerspaces » pour apprendre, vivre et partager de Davidson et al.
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Rimouski - Secteur Sud
Présidence/Animation : Normand Roy (UdeM - Université de Montréal)
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Enjeux du numérique en contexte éducatif
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Rimouski - Secteur Sud
Présidence/Animation : Normand Roy (UdeM - Université de Montréal)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 10
La datafication de l’éducation : un enjeu montant des technologies en éducation?
Simon Collin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 30
ChatGPT et IA générative en enseignement supérieur : enjeux, défis et potentiel pédagogique
Bruno Poellhuber (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 50
Enjeux et potentiels de la formation à distance (FAD) pour la formation des futurs enseignants
Chantal Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 10
Pause
10 h 30 à 11 h 10
Panel
Panel / Atelier
Table ronde – Enjeux et perspectives du numérique en contexte éducatif
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Rimouski - Secteur Sud
Présidence/Animation : Bruno Poellhuber (UdeM - Université de Montréal)
Participant-e-s : Mireille Betrancourt (Université de Genève), Nadia Naffi (Université Laval), Normand Roy (UdeM - Université de Montréal), Eric Sanchez (Université de Genève)
11 h 10 à 12 h 20
Panel
Panel / Atelier
Ateliers collaboratifs – Enjeux et perspectives des technologies émergentes en contexte éducatif
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Rimouski - Secteur Sud
Présidence/Animation : Chantal Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
12 h 00
Plénière
12 h 10
Mot de clôture