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Membre de l'Acfas

Marie-Catherine St-Pierre

Université Laval

Marie-Catherine St-Pierre est professeure titulaire au programme d’orthophonie (département de réadaptation) de l’Université Laval et orthophoniste. Ses recherches visent à mieux comprendre les troubles de nature langagière qui interfèrent avec l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez des enfants présentant divers types de problématiques. Ses travaux portent également sur le développement de pratiques rééducatives et pédagogiques en matière de langage qui s’appuient sur les faits scientifiques. Elle est auteure et co-auteure de nombreux chapitres de livres de même que de matériel clinique.

Mes liens avec l'Acfas

Conférencière
90e Congrès de l'Acfas : Discussion
AuteureCoauteure

Chercheuse

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Orthophonie et audiologie

Mes contributions « Science et société »

  • Documents/articles de vulgarisation

    St-Pierre, M-C. (2016) La conscience morphologique : Un ingrédient actif dans l’apprentissage du langage écrit. Première partie : La morphologie et l’orthographe. Parlons apprentissages. http://parlonsapprentissage.com/la-conscience-morphologique-un-ingredient-actif-dans-lapprentissage- du-langage-ecrit-premiere-partie/

    St-Pierre, M-C. (2016) La conscience morphologique : Un ingrédient actif dans l’apprentissage du langage écrit. Deuxième partie : De la connaissance morphologique à la conscience morphologique. Parlons apprentissages. http://parlonsapprentissage.com/la-conscience-morphologique-un-ingredient-actif-dans-lapprentissage-du-langage-ecrit-deuxieme-partie/

    St-Pierre, M-C, Arteau, M. (2015) L’orthographe grammaticale, c’est morpho « logique ». Cahiers pédagogiques de l’Association des professeurs de français du Québec. p. 15-19

    Matériel clinique

    Touchette, I., Carrier, E, & St-Pierre, M-C. (2020). La boîte à outils CLIP -Compréhension de lecture et inférences au primaire. Matériel pédagogique pour enseignants, orthopédagogues et orthophonistes pour les jeunes du primaire. Livre en ligne (LEL). CRIRES : Québec. https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/comprehension-de-lecture-et-inferences-au-primaire-materiel-pedagogique-pour-soutenir-le

    St-Pierre, M-C, Arteau, M, Landry, V, Lambert-Bonin, E. (2018) Guide et activités de conscience morphologique pour l’apprentissage de l’orthographe grammaticale. Les Morpho- aventuriers Presses de l’Université Laval : Matériel d’intervention pour enseignants, orthophonistes et orthopédagogues pour les jeunes du primaire.

    Béland, R., Courcy, A, St-Pierre, M-C. Métafo (2004, 2006) : Logiciel pour l’apprentissage de la lecture chez les enfants de 4 à 8 ans. Disponible sur Cédérom et sur internet (éduperformance.com). Éduperformance Canada.

Mes publications

Renauld, S., Guay, F., & St-Pierre, M.-C. (2021). TOSREC-FR : Normalisation franco-québécoise du Test of Silent Reading Efficiency and Comprehension pour la sixième année. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation44(4), 1116–1144. https://doi.org/10.53967/cje-rce.v44i4.5045Lafay, A., St-Pierre, M-C, Macoir, J. (2019) Impairment of non-symbolic number processing in children with Mathematics Learning Disabilities Journal of numerical cognition, 5(1), p.86-104. https://doi.org/10.5964/jnc.v5i1.177

Julien, C. Lamontagne, M.E., Julien-Gauthier, F, St-Pierre, M-C, & Desmarais, C. (2021). Using a Five-Step Logic Model Development Process to Design an Intervention for Adolescents With Developmental Language Disorder. Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, vol.45 (3), p.167-177.

St-Pierre, M-C, Déry, E., Caron, V. et Arteau, M. (2020). Conscience morphologique et apprentissages scolaires : Pistes d’action pour favoriser son développement et son utilisation à l’oral et à l’écrit. Dans N. Chapleau et M-P Godin (dirs.). Lecteurs et scripteurs en difficulté : propositions didactiques et orthodidactiques. Montréal : Presses de l’Université du Québec. Pp 125-151

Dubois, P., St-Pierre, M-C, Desmarais, C., Guay, F., (2020) Young Adults with Developmental Language Disorder: A Systematic Review of Education, Employment, and Independent Living Outcomes. Journal of speech, language and hearing research, vol 63, pp. 3786-3800. https://doi.org/10.1044/2020_JSLHR-20-00127

PoirierS-È, St-Pierre, M-C, Julien-Gauthier, F., Flamand, V., Martin-Roy, S., Desmarais, C. (2020). Interagency Collaboration in the Transition from School to Adulthood of Students with Disabilities.  International Journal of Disability, Development and Education. https://doi.org/10.1080/1034912X.2020.1779915

St-Pierre, M-C, Gamache, V., Dunlay, G, Hodgson, C., Careau, E., & Desmarais, C. (2020). Accompagnement de l’orthophoniste lors d’une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves? Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant (ANAE), 164, p. 77-84.

Desmeules, A., Hamel, C., Desmarais, C., & St-Pierre, M.-C., (2020) Analyse des interactions et des niveaux de participation au sein d'une communauté de pratique en ligne à propos de l’enseignement de la compréhension de lecture au primaire. Revue hybride de l’éducation, 4(1), p.65-93.

Lafay, A., St-Pierre, M-C, Macoir, J. (2019) Impairment of non-symbolic number processing in children with Mathematics Learning Disabilities Journal of numerical cognition, 5(1), p.86-104. https://doi.org/10.5964/jnc.v5i1.177

Desmarais, C., Ross-Lévesque, É., Bourgeois-Marcotte, J., Monetta, L., Sylvestre, A., St-Pierre, M-C., Arteau, M., Gobeil, S., & Richard, A. (2018). Des modules d’apprentissage en ligne pour une stimulation pédagogique de la démarche clinique en orthophonie : une expérience québécoise. Rééducation orthophonique, 276, p. 77-98.

Sylvestre, A., Croteau, M., Arsenault, L., Babin, M-J.., Arteau, M, Bergeron, F., Gobeil, S., & St-Pierre, M-C (2018). Mise en œuvre d’une approche-programme : L’histoire réussie du programme de maitrise en orthophonie de l’Université Laval (Québec, Canada). Rééducation orthophonique, 276, p. 77-98.

 Lafay, A., Archambault, S., Macoir, J., St-Pierre, M-C, Vigneron, M. (2018). Deux outils pour le dépistage du trouble des apprentissages en mathématiques. Prévention, dépistage, éducation thérapeutique du patient : quelles spécificités en orthophonie? Actes de colloque, UNADREO. p. 275-298.

St-Pierre, M-C (2018). The Role of Word Morphology in Spelling Development. In Berthiaume, R., Daigle, D. & Desrochers, A. (eds) Morphological Processing and Literacy Development: Current Issues and Research. Routledge. p. 190-213.

Desmeules, A., Hamel, Desmarais, C., & St-Pierre, M.-C., (2018). Une communauté de pratique en ligne pour accompagner le développement de pratiques enseignantes en soutien aux habiletés inférentielles chez les enfants de milieux défavorisés. La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie. Vol. 44(1), p. 1-22.

St-Pierre, M-C., Hamel, C., Desmarais, C., Bélisle, B. et Desmeules A. (2016). Compréhension de lecture et habiletés inférentielles: exploration des connaissances et des pratiques déclarées d’enseignants au primaire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation19(3), 145-167 (Publié en 2018).

Lafay, A., Macoir, J., St-Pierre, M-C (2017). Impairment of Arabic- and spoken- number processing in children with mathematical learning disability. Journal of numerical cognition, 3(3), 620-641. DOI:10.5964/jnc.v3i3.123. Article pour lequel la première auteure a reçu le Prix Relève Étoile Paul-Gérin-Lajoie http://www.frqsc.gouv.qc.ca/fr/la-recherche/la-recherche-en-vedette/histoire?id=6me0quie1536843426952

Lafay, A., St-Pierre, M-C, Macoir, J. (2017) The mental number line in dyscalculia: Impaired number sense or access from symbolic numbers? Journal of Learning Disabilities, 50 (6), p.672-683. DOI: 10.1177/0022219416640783

 Lafay, A., St-Pierre, M-C, Macoir, J. (2017). Déficits cognitifs numériques impliqués dans la dyscalculie développementale. Rééducation orthophonique, 269, 79-96.

 Monetta, L., Desmarais, C., McLeod, AN., St-Pierre, M-C., Bourgeois-Marcotte, J., & Perron, M. (2016) Outils franco-québécois pour l’évaluation des troubles du langage et de la parole. Canadian Journal of Speech Language Pathology Association, vol 40 (2), p. 165-175.

Lafay, A., Saint-Pierre, M-C, Macoir, J. (2016). Performances moyennes d’enfants franco-québécois de 8 9 ans au test mathématique Zareki-R. Glossa, 119, p. 41-54.

Lafay, A., Saint-Pierre, M-C, Macoir, J. (2015). Validation franco-québécoise du Tempo Test Rekenen pour l’évaluation des habiletés mathématiques auprès d’enfants de 8-9 ans. Glossa, 118, p. 27-39.

Tétreault, S., Desmarais, C., Marier-Deschênes, P., St-Germain, D., Rachedi, L., McLaughlin, D., Rogers, E., Piérart, G., Gulfi, A, St-Pierre, M-C (2015). Communication entre intervenants oeuvrant auprès de l’enfant d’âge préscolaire et les familles immigrantes - Étude de la portée. Revue francophone en déficience intellectuelle (25), p. 176-192

Lafay, A., Saint-Pierre, M-C, Macoir, J. (2014). L'évaluation des habiletés mathématiques de l'enfant: inventaire critique des outils disponibles. Glossa (116), pp.33-58.

 Lafay, A., Saint-Pierre, M-C, Macoir, J. (2014). Revue narrative de la littérature relative aux troubles cognitifs numériques impliqués dans la dyscalculie développementale : déficit du sens du nombre ou déficit de l’accès aux représentations numériques mentales ? Canadian Psychology/Psychologie canadienne. Advance online publication. http://dx.doi.org/10.1037/a0037264. p.1-12

St-Pierre, M-C, Dubé, J-F, et Croteau, M. (2013). Comment favoriser le développement des habiletés orthographiques auprès d’enfants en difficulté âgés de 7 à 8 ans? Données scientifiques sur l’intervention en conscience morphologique et considérations cliniques. Chapitre dans le collectif Daigle, D. Montésinos- Gelet, I., et Plisson, A. Orthographe et populations exceptionnelles : Perspectives didactiques. Presses de l’université du Québec, p. 57-80

Lafay, A., Saint-Pierre, M-C, Macoir, J. (2013). Développement des systèmes numériques non symboliques et prédicteurs de réussite en mathématique. Glossa (112), p. 1-17.

Auclair-Ouellet, N. Fossard, M., St-Pierre, M-C, Macoir, J., (2013). Toward an executive origin for acquired phonological dyslexia : A case of specific deficit of contexte-sensitive grapheme-to-phoneme conversion rules. Behavioural neurology (26), p.171-173.

St-Pierre, M-C, * Dubé, J-F. (2012) Morphological awareness intervention: does severity play a role in spelling/reading improvement? Aula Abierta, 40 (3), 15-22.

Macoir, J., Fossard, M., Saint-Pierre, M-C, Auclair-Ouellet, N. (2012). Phonological or procedural dyslexia: Specific deficit of complex grapheme-to-phoneme conversion. Journal of Neurolinguistics (25), p.163-177. St-Pierre, M-C., Béland, R. (2010). Reproduction of inflectional markers in French-speaking children with reading impairment. Journal of Speech, Language and Hearing Research, vol. 53, p. 469–489. 

St-Pierre, M-C., Béland, R. (2010). Reproduction of inflectional markers in French-speaking children with reading impairment. Journal of Speech, Language and Hearing Research, vol. 53, p. 469–489.

St-Pierre M-C., & Béland, R. (2010) Le logiciel Métafo : Étude pilote d’un outil pour l'évaluation des habiletés en conscience phonologique. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant (ANAE). Vol. 107-108. pp.199-204

St-Pierre, M-C, Giroux, C., Lefebvre, P. (2010). Difficultés en langage écrit : conceptualisations et terminologies contemporaines. Dans St-Pierre, M-C., Dalpé, V., Lefevbre, P., Giroux, C. Difficultés de lecture et d’écrire : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique. PUQ: Québec. Pp. 95-125.

St-Pierre, M-C, Dalpé, V., Giroux, C., (2010). Démarche d’évaluation des difficultés du langage écrit. Dans St-Pierre, M-C., Dalpé, V., Lefevbre, P., Giroux, C. Difficultés de lecture et d’écrire : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique. PUQ: Québec. Pp. 161-242.

Lefebvre, P., St-Pierre, M-C (2010). Courants théoriques et langage écrit. Dans St-Pierre, M-C., Dalpé, V., Lefevbre, P. Difficultés de lecture et d’écrire : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique. PUQ: Québec. Pp. 7-27.

Dalpé, V., St-Pierre, M-C, Lefebvre, P., (2010). Habiletés mises en jeu dans la lecture et l’écriture et facteurs d’influence. Dans St-Pierre, M-C., Dalpé, V., Lefevbre, P., Giroux, C. Difficultés de lecture et d’écrire : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique. PUQ : Québec. Pp. 44-94.

Dalpé, V., Giroux, C., Lefebvre, P., St-Pierre, M-C. (2010). Composantes de la lecture et de l’écriture. Dans St-Pierre, M-C., Dalpé, V., Lefevbre, P., Giroux, C. Difficultés de lecture et d’écrire : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique. PUQ: Québec. Pp. 29-45.

St-Pierre M.-C. (2009) Efficacité et structure de l’intervention en conscience morphologique chez les enfants d’âge scolaire : Un tour d’horizon de la littérature scientifique.  Rééducation orthophonique, 238, vol. 47 pp.171-195.

Mes affiliations

  • Université Laval Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) - chercheuse régulière Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CETREQ) - chercheuse associée