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Du mercredi 11 au jeudi 12 mai 2016

Le caractère multidimensionnel de la conscience morphologique est à l’origine de son apport au développement de divers aspects de la littératie. En effet, les contributions de la conscience morphologique à l’identification des mots écrits (Colé et al., 2011; Casalis, Quémart et Duncann, 2015; Fejzo, 2014), à la production des mots écrits (Pacton, Fayol et Perruchet, 2005; Sénéchal et al., 2006; Chapleau, 2013), au développement du vocabulaire (Bowers et Kirby, 2010; Sparks et Deacon, 2015; Kieffer et Lesaux, 2012) et à la compréhension en lecture (Kirby et al., 2011) ont largement été documentées. Ces études ont été réalisées auprès de populations de divers âges (Rey, 2015; Casalis et Louis-Alexandre, 2000), auprès de normolecteurs-scripteurs et d’élèves aux besoins particuliers (Casalis et al., 2004; Berthiaume et Daigle, 2014) et dans des contextes linguistiques variés (Desrochers et al., 2015; Carlisle, 2010). Les chercheurs en France et au Canada étant nombreux à s’intéresser à cette capacité métalinguistique, il s’avère nécessaire de les rassembler afin d’échanger des idées sur les nouveaux enjeux de recherche : comment les enfants francophones développent-ils la conscience morphologique? comment l’évaluer et la développer? quelles seraient les modalités de son entraînement? À cet effet, la tenue d’un colloque permettra aux chercheurs qui travaillent en contexte francophone de faire le point sur les travaux actuels et de poursuivre l’avancement des connaissances autour de cet objet d’étude. Voici des axes autour desquels les participants seront amenés à échanger : évaluation et développement de la conscience morphologique; contribution de la conscience morphologique au développement des processus spécifiques de l’écrit, au développement du vocabulaire, à la compréhension en lecture en L1 et en L2, effets et modalités de l’intervention en conscience morphologique; nouvelles avenues pour la recherche portant sur la conscience morphologique.

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Colloque

Section 500 - Éducation
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Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Évaluation et développement de la conscience morphologique
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Le point sur les connaissances morphologiques dérivationnelles des élèves québécois du primaire
Rachel Berthiaume (UdeM - Université de Montréal), Daniel Daigle (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 45
Les connaissances morphologiques dérivationnelles des élèves dyslexiques
Amélie BOURCIER (UdeM - Université de Montréal), Rachel BERTHIAUME (UdeM - Université de Montréal), Daniel Daigle (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Effets et modalités de l'intervention didactique en conscience morphologique
10 h 30
Intervention orthodidactique en morphologie dérivationnelle
Nathalie Chapleau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Kathy BEAUPRÉ-BOIVIN (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 00
Orthographe lexicale et morphologie dérivationnelle : expérience pilote auprès de 120 élèves de 11 à 13 ans
Véronique REY(Université d'Aix Marseille), Christina ROMAIN (Aix-Marseille Université & LPL)
Résumé
11 h 30
Comprendre les mots nouveaux à l'aide de la morphologie : des outils d'enseignement et d'évaluation en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans
Marie-Hélène GIGUÈRE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine Turcotte (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Julie GODBOUT (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Après-midi

12 h 00 à 13 h 30
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Nouvelles avenues pour la recherche portant sur la conscience morphologique
13 h 30
Pistes de réflexion relativement à l'élaboration d'études d'intervention en conscience morphologique et à la mesure de leur efficacité 
Marie-catherine St-pierre (Université Laval)
Résumé
14 h 00
Utiliser l'analogie et la morphologie pour développer le potentiel en lecture des élèves ayant une déficience intellectuelle : nouvelle avenue
Catherine Turcotte (UQAM - Université du Québec à Montréal), Céline Chatenoud (UQAM - Université du Québec à Montréal), Caroline DENAES (UQAM - Université du Québec à Montréal), Rebeca ALDAMA (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 30
Développement d'une activité de morphologie dérivationnelle pour la ressource en ligne ABRACADABRA
Nathalie Chapleau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Pier Godin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Estel GRIMARD (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
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Avant-midi

09 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Contribution de la conscience morphologique à la littératie
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
La conscience morphologique et l'orthographe de mots avec lettres muettes
Monique SÉNÉCHAL (Université Carleton), Véronique REY (UAM-Université Aix-Marseille )
Résumé
09 h 45
Contribution de la conscience morphologique à l'écriture : étude d'intervention 
Laura GONNERMAN (Université McGill)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30
La relation entre la conscience morphologique et le vocabulaire chez les élèves québécois de 4e année du primaire est-elle bidirectionnelle?
Rihab SAIDANE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Anila Fejzo (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 00
Les habiletés en conscience morphologique et les difficultés en orthographe lexicale d'apprentis scripteurs ayant une dysphasie
Marie-Pier Godin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Andréanne Gagné (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Chapleau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 30
L'impact des stratégies morphologiques sur la performance en orthographe des mots morphologiquement complexes chez des élèves francophones de 4e année du primaire
Anila Fejzo (UQAM - Université du Québec à Montréal), Alain Desrochers (Université d’Ottawa), Rahima SALAH (UQAM - Université du Québec à Montréal), Rihab SAIDANE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Chapleau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Kathleen WHISSELL-TURNER(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
12 h 00
Pause
13 h 30
Une comparaison interlinguistique du développement de la conscience morphologique chez les élèves de 1re et de 2e année du primaire : anglais, français et grec
Alain Desrochers (Université d’Ottawa), George GEORGIOU (Université d'Alberta), George MANOLITSIS (Université de Crete), Patrick GAUDREAU (Université d’Ottawa)
Résumé
14 h 00
Contribution de la connaissance des racines latines et grecques sur la compréhension en lecture des élèves de 6e année du primaire
Kathleen WHISSELL-TURNER(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 30
Conscience morphologique et traitement morphologique au cours de la lecture en 3e et 5e année
Anne-Sophie BESSE (Université de Strasbourg), Fraulein VIDIGAL DE PAULA (USP - Université de São Paulo), Nathalie MAREC-BRETON (Université de Rennes)
Résumé
15 h 00
Plénière