Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 29 mai 2019

L’apport des connaissances morphologiques au développement des habiletés en littératie est de plus en plus documenté dans la littérature scientifique. Conséquemment, les chercheurs et les praticiens s’entendent sur le fait que ces connaissances doivent être intégrées dans les programmes scolaires. L’arrivée des avancées de la recherche soulève des questionnements concernant l’évaluation du développement de ces connaissances chez des populations typiquement développées ou aux besoins particuliers. Également, les propositions d’interventions didactiques qui favorisent ce développement mettent les praticiens devant de nouveaux défis et de nombreux questionnements.

Rassembler des chercheurs francophones qui s’intéressent à ces enjeux s’impose comme une stratégie gagnante pour dégager des lignes directrices concernant l’implantation d’un enseignement systématique des connaissances morphologiques. C’est ce que nous souhaitons réaliser avec ce colloque qui privilégie deux modes d’échanges : présentation par communication orale et table ronde. Concrètement, nous proposons de présenter des communications orales autour des thèmes suivants :

1. Enjeux de l’évaluation du développement des connaissances morphologiques chez les élèves francophones.

2. Niveaux de développement de connaissances morphologiques chez les élèves francophones : forces et besoins.

3. Défis de conception d’une intervention didactique visant le développement des connaissances morphologiques en français.

4. Résultats des études causales menées en contexte francophone en lien avec :

    a) le développement des connaissances morphologiques;

    b) leurs retombées sur le développement des habiletés associées à la lecture et à l’écriture.

Pour sa part, la table ronde favorise des échanges avec les participants sur les modalités de l’enseignement des connaissances morphologiques en français, notamment :

1. Connaissances morphologiques aux différents niveaux scolaires.

2. Transfert des connaissances morphologiques en lecture et en écriture.

3. Types d’enseignement, approches et regroupements des élèves.

4. Modalités temporelles : fréquence et durée des activités.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.607
Discutant-e- : Nathalie Chapleau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Anila Fejzo (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Axe 1 – Développement des connaissances morphologiques chez les élèves
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.607
09 h 00
Le développement de la sensibilité à la morphologie grammaticale et sa relation à la conscience phonologique, aux connaissances alphabétiques et à l’identification visuelle des mots
Alain Desrochers (Université d’Ottawa), John Kirby (Queen’s University ), Glenn Thompson (Gouvernement fédéral du Canada)
Résumé
09 h 25
Analyse de la morphologie flexionnelle verbale chez les élèves sourds et entendants en contexte de production de textes
Amélie Bourcier (UdeM - Université de Montréal), Marie-Pier Godin (Université de Montréal), Rachel Berthiaume (Université de Montréal), Daniel Daigle (Université de Montréal)
Résumé
09 h 50
Relation de la conscience morphologique et les connaissances orthographiques en français chez des élèves marocains en 4e et 6e année du primaire
Mostafa Bouanani (Qatar University), Anila Fejzo (Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe 2 – Interventions visant le développement des connaissances morphologiques
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.607
10 h 30
Expérimentation d’une approche intégrée d’enseignement de la morphologie flexionnelle auprès d’élèves de première secondaire en milieu pluriethnique et plurilingue
Catherine Maynard (Université Laval), Françoise Armand (Université de Montréal), Catherine Brissaud (Université Grenoble Alpes)
Résumé
10 h 55
La morphologie dérivationnelle dès l’entrée dans l’écrit : une étude exploratoire
Nathalie Chapleau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Kathy Beaupré-Boivin (Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 20
L’enseignement explicite des relations morphologiques permet d’améliorer les habiletés d’orthographe des élèves de 3e à 5e année
Laura Gonnerman (Université McGill), Katherine J. Hill (Université McGill)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.607

Après-midi

13 h 30 à 14 h 20
Communication orale
Communications orales
Axe 2 – Interventions visant le développement des connaissances morphologiques (suite)
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.607
13 h 30
Utiliser la stratégie morphologique lors de l’orthographe des mots : peut-on l’enseigner?
Anila Fejzo (UQAM - Université du Québec à Montréal), Rihab Saidane (Université du Québec à Montréal), Kathleen Whissell-Turner (Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 55
Efficacité d’un dispositif d’entrainement à la conscience morphologique pour soutenir l’apprentissage de la lecture d’enfants dyslexiques et normo-lecteurs : une étude française
Anne-Sophie Besse (Université de Strasbourg), Claire Fontaa (Université de Strasbourg), Nadège Doignon Camus (Université de Strasbourg), Daniel Daigle (Université de Montréal), Rachel Berthiaume (Université de Montréal), Annette Jarlégan (Université de Lorraine)
Résumé
14 h 20 à 15 h 10
Communication orale
Communications orales
Axe 3 – Les connaissances morphologiques : enjeux d’évaluation et d’intervention
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.607
14 h 20
Potentiel et défis de l’enseignement des connaissances morphologiques : perspectives de l’évaluation et du traitement des troubles du langage
Noémie Auclair-Ouellet (Université McGill), Joël Macoir (Université Laval), Marion Fossard (Université de Neuchâtel), Pascale Tremblay (Université Laval), Patrick Drouin (Université de Montréal), Laura Gonnerman (Université McGill), Anila Fejzo (Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 45
La collaboration enseignant/orthophoniste : une fenêtre d’opportunités pour l’actualisation d’une intervention didactique stimulant les habiletés morphologiques
Marie-Catherine St-Pierre (Université Laval), Véronique Caron (Université Laval), Élisabeth Déry (Université Laval), Marianne Croteau (Université Laval)
Résumé
15 h 10 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Présentation de matériel didactique et orthodidactique
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.607
15 h 10
Discussion
15 h 30
Pause
15 h 45 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Table ronde – Développement des connaissances morphologiques : de la recherche à la pratique
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.607
Présidence/Animation : Nathalie Chapleau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participant-e-s : Rachel Berthiaume (UdeM - Université de Montréal), Anila Fejzo (UQAM - Université du Québec à Montréal), Laura Gonnerman (Université McGill), Marie-Catherine St-Pierre (Université Laval)
16 h 30 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.607
Discutant-e- : Nathalie Chapleau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Anila Fejzo (UQAM - Université du Québec à Montréal)