Aller au contenu principal
Image de profil de Bianca B-Lamoureux
Parce que j'aime
le savoir !
Membre de l'Acfas

Bianca B-Lamoureux

UdeS - Université de Sherbrooke

Doctorante en éducation (Ph.D.) à l’Université de Sherbrooke et diplômée d’une maîtrise en éducation (UQO, 2018), d'un DESS en administration scolaire (UQO, 2015) et d'un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire (UQAM, 2011), elle est passionnée par le bien-être ainsi que le respect de l'équité et la diversité dans les établissements scolaire. Elle a rédigé un rapport de lecture sur des modèles d’accompagnement (coaching et communautés de pratique) favorisant le développement du leadership inclusif des directions d’établissement scolaire. Elle s’intéresse à la gestion de projets, l’administration scolaire, l'andragogie ainsi que la formation et l'accompagnement dans un contexte d’inclusion scolaire des élèves HDAA, d’éducation inclusive, de réussite éducative et de bien-être pour tous. Étant conseillère pédagogique en adaptation scolaire, elle accompagne les enseignants et les directions d'établissement dans l'actualisation de leurs croyances et pratiques afin d'optimiser la réussite éducative des élèves.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Administration scolaire Andragogie

Ma formation

  • 2015 - 2018
    Université du Québec en Outaouais
    Maîtrise | Maitrise en éducation, concentration en administration scolaire
    Canada
  • 2011 - 2015
    Université du Québec en Outaouais
    | DESS en administration scolaire
    Canada
  • 2007 - 2011
    Université du Québec à Montréal
    Baccalauréat | Enseignement en adaptation scolaire et sociale, profil primaire et secondaire
    Canada

Mes publications

B.Lamoureux, B. (2019). État de situation sur l’accompagnement au développement du leadership inclusif des directions d’établissement scolaire. Revue Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation (ERAdE)

Mes prix et distinctions

  • 2019
    Mention d'excellence de la doyenne des études - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada Maitrise en Éducation - concentration administration scolaire (M.Ed)
  • 2018
    Mention « excellent » (avec corrections mineures) de la part du comité d’évaluation - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada Essai - Rapport de lectures sur des modèles d’accompagnement favorisant le développement du leadership inclusif des directions d’établissement scolaire
  • 2015
    Mention d’excellence du doyen des études - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada DESS en administration scolaire

Mes affiliations

  • Chercheure-étudiante au laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS)
  • Membre étudiant - Association francophone pour le savoir (ACFAS)
  • Membre du regroupement des étudiants-chercheurs - Réseau des établissements scolaires pour l’utilisation des connaissances issues de la recherche (RÉU-CIR)
  • Membre étudiant - Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAÉ)