Aller au contenu principal
Image de profil de Bianca B-Lamoureux
Parce que j'aime
le savoir !
Membre de l'Acfas

Bianca B-Lamoureux

UdeS - Université de Sherbrooke

Doctorante en éducation (Ph.D.) à l’Université de Sherbrooke (UdeS) et diplômée d’une maîtrise en éducation (UQO, 2018), d'un DESS en administration scolaire (UQO, 2015) et d'un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire (UQAM, 2011), elle est chargée de cours et assistante de recherche à l’UdeS ainsi qu’au Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE). Elle est passionnée par l'inclusion, le respect de l'équité et l'ouverture à la diversité dans les établissements d'enseignement. Ses travaux portent sur la formation et l'accompagnement, principalement en administration scolaire, sur la gestion de projets et l'andragogie, sur l’inclusion de la communauté éducative ainsi que sur la réussite éducative des apprenants. Elle a œuvré dans un centre de services scolaire, entre autre en tant que coordonnatrice par intérim au service des ressources éducatives, conseillère pédagogique en soutien aux directions d'établissement, agente de réadaptation responsable de services spécialisés et enseignante en adaptation scolaire. Précédemment, elle a évolué à la coordination et supervision des services de répits et de loisirs auprès de jeunes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) dans un organisme à but non lucratif.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Administration scolaire Andragogie

Ma formation

  • 2015 - 2018
    Université du Québec en Outaouais
    Maîtrise | Maitrise en éducation, concentration en administration scolaire
    Canada
  • 2011 - 2015
    Université du Québec en Outaouais
    | DESS en administration scolaire
    Canada
  • 2007 - 2011
    Université du Québec à Montréal
    Baccalauréat | Enseignement en adaptation scolaire et sociale, profil primaire et secondaire
    Canada

Mes publications

St-Vincent, L.-A., Gélinas-Proulx, A., Labelle, J., Carlson Berg, L., Huot, A., Laforme, C. et B-Lamoureux, B. (2020, en préparation). Gestion organisationnelle du changement pour le bien-être et la réussite en éducation : État des connaissances. Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec. [Ouvrage numérique en libre-accès] 

B-Lamoureux, B. et St-Vincent, L.-A. (2020, novembre). La gestion organisationnelle pour le bien-être et la réussite en éducation : Synthèse des connaissances issues de la recherche. 3e séminaire du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE) : Coconstruction au sein du Réseau. Trois-Rivières, Québec, Canada.

B-Lamoureux, B. (2019). État de situation sur l’accompagnement au développement du leadership inclusif des directions d’établissement scolaire. Revue Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation (ERAdE)

B-Lamoureux, B. (2018). Rapport de lectures sur des modèles d’accompagnement favorisant le développement du leadership inclusif de la direction d’établissement scolaire. (Essai de maitrise, Université du Québec en Outaouais, Saint-Jérôme, Canada). Repéré à http://di.uqo.ca/1046/ 

B-Lamoureux, B. (2018, mai). Modèles d’accompagnement favorisant le développement du leadership inclusif de la direction d’établissement scolaire. Communication présentée au 87e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) à l’Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec, Canada

Mes prix et distinctions

  • 2019
    Bourses facultaires d'études supérieures en recherche (excellence universitaire) - octobre 2019 à avril 2020. Université de Sherbrooke, Québec, Canada.
  • 2019
    Mention d'excellence de la doyenne des études - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada. Maitrise en Éducation - concentration administration scolaire (M.Ed).
  • 2018
    Mention « excellent » (avec corrections mineures) de la part du comité d’évaluation - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada. Essai - Rapport de lectures sur des modèles d’accompagnement favorisant le développement du leadership inclusif des directions d’établissement scolaire.
  • 2015
    Mention d’excellence du doyen des études - Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada. DESS en administration scolaire.

Mes affiliations

  • Chercheure-étudiante au laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS)
  • Membre du regroupement des étudiants-chercheurs - Réseau des établissements scolaires pour l’utilisation des connaissances issues de la recherche (RÉU-CIR)
  • Membre étudiant - Association canadienne pour l’Étude de l’Administration scolaire (ACÉAS) et la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Association francophone pour le savoir (ACFAS), Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAÉ), Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE), Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2), Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (REVERBERE)