Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Du lundi 27 au mercredi 29 mai 2019

Le domaine de la gestion de l’éducation et de la formation interpelle des acteurs de différents contextes éducatifs, de divers ordres d’enseignement. Dans l’une des sessions de ce domaine, les présentations s’intéressant à la direction d’établissement scolaire, et plus précisément à ses rôles et à son leadership, ont été regroupées. L’accompagnement, le soutien et la collaboration sont des thèmes récurrents qui s’immiscent dans ces présentations. Dans l’autre session de ce domaine, d’autres acteurs de l’éducation et de la formation sont en dialogue. Il est question de superviseurs, d’enseignants au collégial, de doctorants, d’élèves et d’apprenants. Les discussions portent sur des thèmes variés comme les systèmes éducatifs, les réformes, la réussite, les compétences, le soutien, l’erreur et la collégialité.

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
La direction d’établissement scolaire au cœur de la gestion de l’éducation
Batiment : UQO L.-Brault
Local : A1004
Présidence/Animation : Martine Leclerc (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Les besoins en accompagnement manifestés par des directions d’école en lien avec le soutien aux enseignants dans leurs pratiques d’évaluation des apprentissages des élèves
Lorraine Savoie-Zajc (UQO - Université du Québec en Outaouais), Sylvie Fontaine (Université du Québec en Outaouais), Alain Cadieux (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
Le soutien aux enseignants débutants : quel rôle pour les directions d’école au Québec?
Joséphine Mukamurera (UdeS - Université de Sherbrooke), Maurice Tardif (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Phénoménologie sur le leadership des directions d’écoles franco-ontariennes en contexte francophone minoritaire
Jean-Sébastien Landry (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
MODÈLES D’ACCOMPAGNEMENT FAVORISANT LE DÉVELOPPEMENT DU LEADERSHIP INCLUSIF DE LA DIRECTION D’ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE
Bianca B-Lamoureux (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
Le maillon manquant: perspective critique sur le rôle des directions scolaires dans la mise en œuvre des plans d’action numérique en éducation
Christiane Caneva (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
Afficher tous les résumés

Après-midi

12 h 30 à 15 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d’affiches
Batiment : UQO A.-Taché
Local : Grande salle - domaine 505
Les interfaces entre la recherche et la pratique : étude de cas unique d’un projet de développement professionnel des administrateurs au Québec
Marthe Foka (Université d’Ottawa), Eliane Dulude (Université d’Ottawa), Martial Dembélé (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 50 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Divers acteurs en dialogue par rapport à la gestion de l’éducation et de la formation
Batiment : UQO A.-Taché
Local : E0230
Présidence/Animation : Martine Leclerc (UQO - Université du Québec en Outaouais)
09 h 01
Comprendre l’adoption de comportements de soutien post-formation par le superviseur : l’apport du style d’orientation des buts et de l’intérêt pour le développement des subordonnés
Martin Lauzier (UQO - Université du Québec en Outaouais), Benjamin Lafrenière-Carrier (Université du Québec en Outaouais), Nathalie Delobbe (Université de Genève)
Résumé
09 h 02
Concevoir l’erreur comme une source de stress ou une source d’apprentissage : vers un portrait des déterminants propres à chacune des conceptions
Annabelle Bilodeau Clarke (UQO - Université du Québec en Outaouais), Martin Lauzier (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
09 h 03
Le développement d'une intervention numérique éducative pour les parents d'enfants prématurés
Valérie Lebel (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
09 h 04
La formation et la recherche en soins palliatifs : résultats d’une réflexion entre les étudiants (es) et différentes parties prenantes
Emilie Allard (UdeM - Université de Montréal), Sabrina Lessard (Université de Montréal), Josianne Avoine-Blondin (Université de Sherbrooke), Martin Roberge (Université Laval), Philippe Laperle (Université de Montréal), Elizabeth Pepin (Université du Québec à Rimouski), François Tardif (RQSPAL)
Résumé
09 h 05
Les compétences « cœurs » des titulaires de doctorat au Canada
Marianne Chevrier (Adoc Talent Management, Inc.), Auréliane Pajani (Adoc Talent Management), Matthieu Lafon (Adoc Talent Management)
Résumé
09 h 06
Recension des écrits francophones sur les écarts de réussite scolaire des filles et des garçons de 1993 à 2018
Anastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
09 h 07
La crise des systèmes éducatifs dans les pays en voies de développement : le cas de la Colombie, aperçu sur le sujet à partir de la littérature sur la crise de l’éducation
Enoïn Humanez Blanquicett (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 08
Étude comparée de la mise en oeuvre des dernières réformes scolaires du Québec et du Singapour.
François Collard (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé