Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Du lundi 27 au mercredi 29 mai 2019

Le domaine de la gestion de l’éducation et de la formation interpelle des acteurs de différents contextes éducatifs, de divers ordres d’enseignement. Dans l’une des sessions de ce domaine, les présentations s’intéressant à la direction d’établissement scolaire, et plus précisément à ses rôles et à son leadership, ont été regroupées. L’accompagnement, le soutien et la collaboration sont des thèmes récurrents qui s’immiscent dans ces présentations. Dans l’autre session de ce domaine, d’autres acteurs de l’éducation et de la formation sont en dialogue. Il est question de superviseurs, d’enseignants au collégial, de doctorants, d’élèves et d’apprenants. Les discussions portent sur des thèmes variés comme les systèmes éducatifs, les réformes, la réussite, les compétences, le soutien, l’erreur et la collégialité.

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
La direction d’établissement scolaire au cœur de la gestion de l’éducation
Présidence/Animation : Martine Leclerc (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : UQO L.-Brault
Local : A1004
1
Les besoins en accompagnement manifestés par des directions d’école en lien avec le soutien aux enseignants dans leurs pratiques d’évaluation des apprentissages des élèves
Lorraine Savoie-Zajc (UQO - Université du Québec en Outaouais), Sylvie Fontaine (Université du Québec en Outaouais), Alain Cadieux (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
2
Le soutien aux enseignants débutants : quel rôle pour les directions d’école au Québec?
Joséphine Mukamurera (UdeS - Université de Sherbrooke), Maurice Tardif (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
Phénoménologie sur le leadership des directions d’écoles franco-ontariennes en contexte francophone minoritaire
Jean-Sébastien Landry (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
4
MODÈLES D’ACCOMPAGNEMENT FAVORISANT LE DÉVELOPPEMENT DU LEADERSHIP INCLUSIF DE LA DIRECTION D’ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE
Bianca B-Lamoureux (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
5
Le maillon manquant: perspective critique sur le rôle des directions scolaires dans la mise en œuvre des plans d’action numérique en éducation
Christiane Caneva (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
Afficher tous les résumés

Après-midi

12 h 30 à 15 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Consultez la liste complète des communications libres par affiche qui seront présentées au même moment. Une seule grande session regroupe les affiches de tous les domaines de recherche.
Session d’affiches
Batiment : UQO A.-Taché
Local : Grande salle - domaine 505
1
Les interfaces entre la recherche et la pratique : étude de cas unique d’un projet de développement professionnel des administrateurs au Québec
Marthe Foka (Université d’Ottawa), Eliane Dulude (Université d’Ottawa), Martial Dembélé (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 50 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Divers acteurs en dialogue par rapport à la gestion de l’éducation et de la formation
Présidence/Animation : Martine Leclerc (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : E0230
1
Comprendre l’adoption de comportements de soutien post-formation par le superviseur : l’apport du style d’orientation des buts et de l’intérêt pour le développement des subordonnés
Martin Lauzier (UQO - Université du Québec en Outaouais), Benjamin Lafrenière-Carrier (Université du Québec en Outaouais), Nathalie Delobbe (Université de Genève)
Résumé
2
Concevoir l’erreur comme une source de stress ou une source d’apprentissage : vers un portrait des déterminants propres à chacune des conceptions
Annabelle Bilodeau Clarke (UQO - Université du Québec en Outaouais), Martin Lauzier (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
3
Le développement d'une intervention numérique éducative pour les parents d'enfants prématurés
Valérie Lebel (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
4
La formation et la recherche en soins palliatifs : résultats d’une réflexion entre les étudiants (es) et différentes parties prenantes
Emilie Allard (UdeM - Université de Montréal), Sabrina Lessard (Université de Montréal), Josianne Avoine-Blondin (Université de Sherbrooke), Martin Roberge (Université Laval), Philippe Laperle (Université de Montréal), Elizabeth Pepin (Université du Québec à Rimouski), François Tardif (RQSPAL)
Résumé
5
Les compétences « cœurs » des titulaires de doctorat au Canada
Marianne Chevrier (Adoc Talent Management, Inc.), Auréliane Pajani (Adoc Talent Management), Matthieu Lafon (Adoc Talent Management)
Résumé
6
Recension des écrits francophones sur les écarts de réussite scolaire des filles et des garçons de 1993 à 2018
Anastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
7
La crise des systèmes éducatifs dans les pays en voies de développement : le cas de la Colombie, aperçu sur le sujet à partir de la littérature sur la crise de l’éducation
Enoïn Humanez Blanquicett (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
8
Étude comparée de la mise en oeuvre des dernières réformes scolaires du Québec et du Singapour.
François Collard (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé