Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Image de profil de Marie-Eve Gadbois
Parce que j'aime
Collaborer, questionner, innover

Marie-Eve Gadbois

Chargé-e- de cours | UQAM - Université du Québec à Montréal

Ph. D. en éducation -  Coprésidente de Thèsez-vous -  Chargée de cours à l'UQÀM

Mes liens avec l'Acfas

CoresponsableConférencière
88e Congrès de l'Acfas : Les élèves et la collaboration
AuteureCoauteure

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Organisation scolaire pour les élèves ayant des besoins particuliers Collaboration dans les milieux scolaires Soutien des étudiant.e.s aux cycles supérieurs Formation initiale des enseignant.e.s

Scolarité

  • Doctorat en éducation (UQAM, 2020)
  • Maîtrise en éducation (UQAM, 2015)
  • Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale (UQAM, 2012)

Mes publications

Articles avec comité de lecture 

Tremblay-Wragg, É., Mathieu­C., S., Labonté-Lemoyne, É., Déri, C. et Gadbois, M-E. (2021). Writing more, better, together: How writing retreats support graduate students through their journey. Journal of Further and Higher Education. 45(1), 95-106. 

Gadbois, M-E et Dubé, F. (2020). Adaptation d'un protocole de collaboration basé sur les niveaux d'interdépendance et les besoins des intervenants au sein d'une école primaire soutenant la scolarisation d'élèves ayant un TSA en classe ordinaire. Formation et profession. 28(1), 57-68.  

Dubé, F., Gadbois, M-E. et Dufour, F. (2019). Accompagner la collaboration des intervenants scolaires : Démarche d’accompagnement centrée sur la collaboration en vue de favoriser une transition réussie d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers vers la classe ordinaire au primaire. Éducation & Formation, (e-315), 99-112. 

Dubé, F., Gadbois, M-E. et Dufour, F. (2019). Analysis of pedagogical situations to promote inclusive education. International Journal of Technology and Inclusive Education (IJTIE), 8(1), 1294-1403. 

Dubé, F., Ouellet, C., Moldoveanu, M., Gadbois, M-E. et Paviel, M.J. (2016). Education Organization Models that Enhance the Success of Students with Special Needs. International Journal of Technology and Inclusive Education (IJTIE), 3(1), 769–775.  

Chapitre de livre 

Mathieu-C., S., Tremblay-Wragg, É., Gadbois, M-E. et Labonté-Lemoyne, É. (2021). Rédiger plus, mieux, ensemble : deux méthodes structurantes pour soutenir la rédaction académique. Dans M.-H. Forget et A, Malo (dir.). Former à et par l’écriture du qualitatif. (p.169-194). Ste-Foy : Presses de l’Université Laval.  

Mémoire, Thèse, Rapport de recherche 

Gadbois, M-E. (2020). De l’intégration à l’inclusion : analyse de dispositifs soutenant la scolarisation des élèves ayant des besoins particuliers. (Thèse de doctorat inédite). Université du Québec à Montréal. Récupéré de https://archipel.uqam.ca/14083/. 

Dubé, F., Dufour, F., Gadbois, M.-E et Beaulieu, K. (2018). Dispositifs de collaboration pour favoriser l’intégration d’élèves en situation de handicap vers la classe ordinaire au primaire, Projet en partenariat en adaptation scolaire.  Rapport de recherche déposé au MEES. 

Gadbois, M-E. (2015). Adaptation d'un protocole pour favoriser la collaboration dans le cas d’une intégration partielle d'un élève ayant un trouble du spectre de l’autisme à l’école primaire. (Projet d’intervention de maitrise inédit). Université du Québec à Montréal. Récupéré de https://adel.uqam.ca/wp-content/uploads/2020/11/rapport-dintervention_GADBOIS_ME.pdf 

Articles sans comité de lecture 

Raby, C., Davidson, A.-L., Naffi, N. et Gadbois, M-E. (2018). Former et maintenir vivante une communauté d’apprentissage inter-écoles : une expérience riche d’apprentissages et de défis. Vivre le primaire, 31(1), 38-40. 

Gadbois, M-E. et Dubé, F. (2017). Collaborer dans un contexte d’intégration partielle : scolarisation d’un élève dans deux classes distinctes. Revue Vivre le primaire, 30(3), 37-38. 

Mathieu-C., S., Tremblay-Wragg, É., Gadbois, M-E. et Labonté-Lemoyne, E. (2016). Rédiger seuls-ensemble. Découvrir : ACFAS, Septembre 2016, http://www.acfas.ca/publications/decouvrir/2016/09/rediger-seuls-ensemble.  

Moldoveanu, M., Dufour, F., Dubé, F., Chartrand, A., Gadbois, M-E. et Boco, E. (2016). Modalités efficaces pour soutenir le développement professionnel des enseignants. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 5(1), 5-9. 

Outils de transfert de connaissance 

Dubé, F., Gadbois, M-E. et Dufour, F. (2018). Dispositif d’analyse d’une situation pédagogique. Planifier un espace-temps pour réfléchir collectivement au sein des établissements  scolaires. https://adel.uqam.ca/documents-a-telecharger/dispositif-danalyse/ 

Dubé, F., Gadbois, M-E. et Dufour, F. (2018). Dispositifs de collaboration pour favoriser la transition d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers vers la classe ordinaire au primaire. Bilan de recherche. Projet en partenariat en adaptation scolaire. https://adel.uqam.ca/documents-a-telecharger/dispositif-de-collaboration-transition-vers-classe-ordinaire/ 

Gadbois, M-E. (2016). Protocole d’analyse : Analyse vidéo par utilisation du logiciel QRS NVivo. Document élaboré dans le cadre d’un stage de recherche sous la supervision de Chantal Ouellet (Ph. D., UQAM) non publié. Université du Québec à Montréal. 

Gadbois, M-E., Beaulieu, K. et Livémont, A. (2015). Protocole d’intégration pour un élève en classe spécialisée vers la classe ordinaire. Commission scolaire de la Seigneurie-des-Milles-Îles. https://adel.uqam.ca/documents-a-telecharger/protocole-dintegration-vers-classe-ordinaire/ 

Mes prix et distinctions

  • Bourse d’implication étudiante 2017-2018 - Personnalité de la Faculté des sciences de l’éducation - Service à la vie étudiante – Université du Québec à Montréal (UQÀM)
  • Rendez-Vous PILE (UQAM – Quartier de l’innovation) - Lauréate du projet entrepreneurial pour Thèsez-vous ? offert par le Service des partenariats et du soutien à l’innovation (SePSI) - 2017
  • Lauréate Forces Avenir - Lauréate par excellence. Catégorie AVENIR Société, communication et éducation. - Projet par excellence pour Thèsez-vous ? - 2017
  • Bourse d’implication étudiante 2015-2016 - Projet de l’année, UQÀM - Service à la vie étudiante de l’UQÀM – Pour Thèsez-vous ?
  • 3e prix au concours de Vulgarisation scientifique de la faculté des sciences de l'éducation, UQÀM - 2016
  • 1er prix au Colloque Éducatif présent!, Université de Montréal - 2016
  • Mention du jury pour Ma thèse en 180 secondes - Finale Institutionnelle - UQÀM - 2016
  • Bourse d’excellence pour la publication scientifique - ADEESE-UQÀM - 2016

Mes affiliations

  • ADEL: Apprenants en difficulté et littératie