Aller au contenu principal
Image de profil de Marie-Eve GADBOIS
Parce que j'aime
le savoir !

Marie-Eve GADBOIS

Étudiant-e- au troisième cycle universitaire | UQAM - Université du Québec à Montréal

Doctorante en éducation - Coprésidente de Thèsez-vous (Organisation à but non lucratif menée par et pour les étudiant.e.s) - Chargée de cours à l'UQÀM - Auxiliaire de recherche

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Organisation scolaire pour les élèves ayant des besoins particuliers Collaboration dans les milieux scolaires Formation initiale des enseignant.e.s Soutien des étudiant.e.s aux cycles supérieurs

Scolarité

Doctorat en éducation (UQAM, en cours) Maîtrise en éducation (UQAM, 2015) Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale (UQAM, 2012)

Mes publications

Dubé, F., Gadbois, M-E., Dufour, F. (accepté) Accompagner la collaboration des intervenants scolaires : Démarche d’accompagnement centrée sur la collaboration en vue de favoriser une transition réussie d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers vers la classe ordinaire au primaire. Éducation & Formation.

Dubé, F., Ouellet, C., Moldoveanu, M., Gadbois, M.-E. et Paviel, M.J. (2016). Education Organization Models that Enhance the Success of Students with Special Needs. International Journal of Technology and Inclusive Education (IJTIE), 3(1), 769–775.

Raby, C., Davidson, A.-L., Naffi, N. et Gadbois, M.-E. (2018). Former et maintenir vivante une communauté d’apprentissage inter-écoles : une expérience riche d’apprentissages et de défis. Vivre le primaire, 31(1), 38-40.

Gadbois, M-E. et Dubé, F. (2017) Collaborer dans un contexte d’intégration partielle : scolarisation d’un élève dans deux classes distinctes. Revue Vivre le primaire, 30(3), 37-38.

Mathieu-C., S., Tremblay-Wragg, É., Gadbois, M.-E. et Labonte-Lemoyne, E. (2016). Rédiger seuls-ensemble. Découvrir : ACFAS, Septembre 2016, http://www.acfas.ca/publications/decouvrir/2016/09/redigerseuls-ensemble.

Moldoveanu, M., Dufour, F., Dubé, F., Chartrand, A., Gadbois, M.-E. & Boco, E. (2016). Modalités efficaces pour soutenir le développement professionnel des enseignants. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 5(1), 5-9.

Dubé, F., Gadbois, M-E., Dufour, F. (2018). Dispositif d’analyse d’une situation pédagogique. Planifier un espace-temps pour réfléchir collectivement au sein des établissements scolaires. http://www.adel.uqam.ca/sites/default/files/Guide_dispositif_d%27analyse.pdf [Consulté le 17 décembre 2018].
 

Mes prix et distinctions

  • Bourse d’implication étudiante 2017-2018 - Personnalité de la Faculté des sciences de l’éducation - Service à la vie étudiante – Université du Québec à Montréal (UQÀM)
  • Rendez-Vous PILE (UQAM – Quartier de l’innovation) - Lauréate du projet entrepreneurial pour Thèsez-vous ? offert par le Service des partenariats et du soutien à l’innovation (SePSI) - 2017
  • Lauréate Forces Avenir - Lauréate par excellence. Catégorie AVENIR Société, communication et éducation. - Projet par excellence pour Thèsez-vous ? - 2017
  • Bourse d’implication étudiante 2015-2016 - Projet de l’année, UQÀM - Service à la vie étudiante de l’UQÀM – Pour Thèsez-vous ?
  • 3e prix au concours de Vulgarisation scientifique de la faculté des sciences de l'éducation, UQÀM - 2016
  • 1er prix au Colloque Éducatif présent!, Université de Montréal - 2016
  • Mention du jury pour Ma thèse en 180 secondes - Finale Institutionnelle - UQÀM - 2016
  • Bourse d’excellence pour la publication scientifique - ADEESE-UQÀM - 2016

Mes affiliations

  • ADEL: Apprenants en difficulté et littératie