Aller au contenu principal

Le lundi 27 mai 2019

DES ÉTUDIANT.E.S QUI PROLONGENT LEUR PROGRAMME, ABANDONNENT ET S’ISOLENT
Au Québec comme en France, les étudiant.e.s aux cycles supérieurs font face à plusieurs obstacles au fil de leur parcours, particulièrement lors de la rédaction de leur mémoire ou de leur thèse. Il.Elle.s évoluent dans un contexte académique défavorable à la rédaction : peu d’occasions de se former au « savoir-écrire », multiplications des engagements professionnels, pression de performance et isolement (Kornhaber et al., 2016). Certaines universités s’attaquent à cette problématique en proposant des services-conseils, des ateliers et des ressources en ligne. Bien qu’inspirant, l’accès à ces initiatives est très variable selon les programmes et les universités. De plus, ces initiatives outillent les étudiant.e.s, mais n’offrent pas d’occasion de « mise en action » et n’agissent pas sur l’environnement afin de le rendre plus favorable à la rédaction.

DES INITIATIVES ET DES COLLABORATIONS
Depuis 2015, l’organisme à but non lucratif Thèsez-vous contribue à la résolution de cette problématique en proposant, notamment, des retraites de rédaction aux étudiant.e.s. Les services proposés ont permis de soutenir près de 2000 étudiant.e.s, en collaboration avec des universités et des partenaires soucieux de la réussite de la relève en recherche. De plus, Thèsez-vous inspire et soutient des initiatives complémentaires sur les campus et tente d’exporter son « modèle » à l’international, notamment en France.

POUR UNE ACTION CONCERTÉE, STRUCTURÉE ET TRANSFORMATRICE
Après trois ans d’expérimentation et d’évaluation formative, il est temps de réunir les acteur.trice.s interpellé.e.s par ces enjeux afin de réfléchir aux stratégies à adopter pour : 1) diffuser les ressources auprès d’un spectre plus large d’étudiant.e.s; 2) augmenter la concertation entre les initiatives du Québec et de la France; et 3) questionner les retombées à court et à long terme de ces initiatives sur la réussite et le bien-être des étudiant.e.s aux cycles supérieurs.

À travers deux axes, l’avant-midi se centrera sur le partage des initiatives dans le monde (recension des écrits), au Québec et en France (expériences pratiques). Pour ce faire, une communication scientifique ainsi que deux tables rondes permettront de dresser un portrait des différentes initiatives déployées pour soutenir les étudiant.e.s aux cycles supérieurs en période de rédaction. En après-midi, l’accent sera mis sur les retombées de telles initiatives sur la motivation à rédiger des étudiant.e.s et sur leur réussite. Un atelier pratique permettra d’abord d’installer des bases communes dans le but de favoriser une discussion en sous-groupes sur les façons les plus pertinentes et adéquates de mesurer les retombées des innovations mises en place ainsi que de celles à venir. Au cours de la journée, quatre capsules seront offertes par des professeur.e.s et des spécialistes en rédaction afin d’offrir des outils concrets aux participant.e.s.

Lire la suite »

Remerciements

Nous tenons à remercier le comité organisateur du colloque ainsi que tous les acteurs qui ont pris part aux réflexions. Un merci tout spécial aux intervenants (conférenciers, panélistes et animateurs).

Colloque

Enjeux de la recherche
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 10
Communication orale
Communications orales
Introduction
Présidence/Animation : Émilie Tremblay-Wragg (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant : Christelle Lison (UdeS - Université de Sherbrooke)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.045
08 h 30
Accueil des participant.e.s
Émilie Tremblay-Wragg (UQAM - Université du Québec à Montréal), Christelle Lison (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 00
Présentation du colloque
Émilie Tremblay-Wragg (UQAM - Université du Québec à Montréal), Christelle Lison (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 10 à 09 h 20
Communication orale
Communications orales
Axe 1 – Initiatives de rédaction : état de la situation au Québec et en France
Présidence/Animation : Émilie Tremblay-Wragg (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.045
09 h 10
Synthèse des écrits scientifiques sur les conditions de rédaction et sur les initiatives mises en place pour soutenir la rédaction en milieu universitaire.
Catherine Déri (Université d’Ottawa)
Résumé
09 h 20 à 10 h 05
Panel
Panel / Atelier
Portrait des activités réalisées depuis trois ans au Québec
Présidence/Animation : Matthieu JOSSELIN (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participants : Élise Labonté-LeMoyne (HEC Montréal), Félix Langevin Harnois (ÉTS - École de technologie supérieure), Andy Dimitri Veilleux (Université Laval)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.045
10 h 05 à 10 h 20
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d’affiches (projet SynThèse) et pause
Discutant : Marie-Eve GADBOIS (UQAM - Université du Québec à Montréal), Adele MORVANNOU (UdeS - Université de Sherbrooke), Sara Mathieu-C. (Thèsez-vous)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.045
1
Les relations avec la direction de recherche: optimiser la collaboration
Adele MORVANNOU (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
2
La recension des écrits: une démarche à démystifier
Félix Lebrun-Paré (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
Les objectifs SMART: un outil de soutien à la rédaction
Sara Mathieu-C. (Thèsez-vous), Marie-Eve GADBOIS (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 20 à 10 h 35
Communication orale
Communications orales
Capsule
Présidence/Animation : Émilie Tremblay-Wragg (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.045
10 h 20
Quelques stratégies pour écrire de façon régulière et se garder motivé
Geneviève Belleville (Université Laval)
Résumé
10 h 35 à 11 h 10
Panel
Panel / Atelier
Portrait des activités réalisées depuis deux ans en France
Présidence/Animation : Marie-Eve GADBOIS (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participants : Matthieu JOSSELIN (UQAM - Université du Québec à Montréal), Florine TRUPHEMUS (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Université de Sherbrooke), ines kolli (FRANCE)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.045
11 h 10 à 11 h 40
Communication orale
Communications orales
Synthèse collective
Présidence/Animation : Émilie Tremblay-Wragg (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.045
11 h 10
Enjeux communs et divergents
Émilie Tremblay-Wragg (UQAM - Université du Québec à Montréal), Christelle Lison (UdeS - Université de Sherbrooke)
11 h 40 à 11 h 55
Communication orale
Communications orales
Capsule
Présidence/Animation : Sara Mathieu-C. (Thèsez-vous)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.045
11 h 40
Adaptation de la technique pomodoro en situation de co-rédaction
Sara Mathieu-C. (Thèsez-vous)

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.045

Après-midi

13 h 30 à 13 h 45
Communication orale
Communications orales
Capsule
Présidence/Animation : Émilie Tremblay-Wragg (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.045
13 h 30
De la pensée à l’écrit
Christian Bégin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 45 à 14 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe 2 – Initiatives de rédaction : les répercussions sur la persévérance et la réussite des étudiant.e.s aux cycles supérieurs
Présidence/Animation : Émilie Tremblay-Wragg (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.045
13 h 45
Évaluer l’impact des retraites de rédaction: devis, outils et résultats préliminaires.
Émilie Tremblay-Wragg (UQAM - Université du Québec à Montréal), Christelle Lison (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 00 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Atelier 1 – Quelles sont les retombées souhaitées au Québec et en France d’ici 2022?
Présidence/Animation : Louis-Félix Binette (Mouvement des accélérateurs d'innovation du Québec)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.045
14 h 45 à 15 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d’affiches (projet SynThèse) et pause
Discutant : Marie-Eve GADBOIS (UQAM - Université du Québec à Montréal), Adele MORVANNOU (UdeS - Université de Sherbrooke), Sara Mathieu-C. (Thèsez-vous)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.045
15 h 00 à 15 h 50
Communication orale
Communications orales
Atelier 2 – Quelles modalités de collaboration à mettre en place au Québec et en France pour augmenter les retombées?
Présidence/Animation : Louis-Félix Binette (Mouvement des accélérateurs d'innovation du Québec)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.045
15 h 50 à 16 h 05
Communication orale
Communications orales
Capsule
Présidence/Animation : Émilie Tremblay-Wragg (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.045
15 h 50
L’apport des étudiants aux cycles supérieurs à la production scientifique
Vincent Larivière (UdeM - Université de Montréal)
16 h 05 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Perspectives et conclusion
Présidence/Animation : Émilie Tremblay-Wragg (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant : Christelle Lison (UdeS - Université de Sherbrooke)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.045
16 h 05
Synthèse et remerciements
Émilie Tremblay-Wragg (UQAM - Université du Québec à Montréal), Christelle Lison (UdeS - Université de Sherbrooke)