Aller au contenu principal
Image de profil de Katrine Roussel
Parce que j'aime
Le savoir, la nuance et la discussion métalinguistique !

Titulaire d'un doctorat en éducation (option didactique), je m'intéresse notamment à la syntaxe (pourquoi l'enseigner, comment la vulgariser) et au processus de révision de textes (comment améliorer son enseignement et son apprentissage). À la croisée de la psychologie cognitive et de la linguistique, ma thèse s'intitule Les stratégies de scripteurs avancés dans la révision de phrases complexes: description et implications didactiques. Je participe activement à la recherche en didactique de la grammaire et de l'écriture et fais le pont entre théorie et pratique en accompagnant des enseignants de français dans leur formation continue en syntaxe.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

syntaxe processus d'écriture stratégies de révision maturité syntaxique scripteurs avancés grammaire française

Scolarité

Doctorat en éducation (option didactique) (2019, UdeM) - sous la direction de Marie-Claude Boivin, professeure titulaire « Les stratégies de révision de scripteurs avancés dans la révision de phrases complexes: description et implications didactiques » Baccalauréat en enseignement du français au secondaire (2014, UdeM) Diplôme d'études collégiales en graphisme (2010, Cégep Marie-Victorin)

Mes contributions « Science et société »

  • Association des étudiantes et des étudiants des cycles supérieurs en éducation de l'Université de Montréal (ACSE): Secrétaire (2018-2019); représentante du comité des bibliothèques (2017-2018), administratrice (2016-2018).

    Le Patro Le Prevost: bénévole à l'aide aux devoirs et pour d'autres activités culturelles, comme la Nuit blanche et la Fête familiale du quartier (2017-2018).

     

Mes publications

Roussel, Katrine (2019). Les stratégies de scripteurs avancés dans la révision de phrases complexes: description et implications didactiques (thèse de doctorat non publiée). Université de Montréal. http://hdl.handle.net/1866/22434

Roussel, Katrine (2018). La face cachée des erreurs de syntaxe. Dire, 27(2). https://www.ficsum.com/dire-archives/ete-2018/societe-face-cachee-erreurs-de-syntaxe/

Roussel, Katrine (2017). Les protocoles verbaux (think-aloud protocols): enjeux méthodologiques de validité pour la recherche en contexte scolaire. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 8(1),160-167.https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/30805/pdf

Boivin, Marie-Claude, Roussel, Katrine et Pinsonneault, Reine (2017). Phrases complexes et maturité syntaxique : une comparaison entre des écrits d’élèves de 2e et de 5e années du secondaire. Lidil, 55, 1-21. http://lidil.revues.org/4206

Mes prix et distinctions

  • 2018
    Mon article de vulgarisation « La face cachée des erreurs de syntaxe » a reçu le prix Coup de cœur du public de la revue Dire et a été l'article de blog le plus lu sur le site Agence Science-Presse en 2018.
  • 2018
    Prix Leadership et relève scientifique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal pour mon implication dans l'organisation du Colloque Éducatif présent!, le colloque annuel étudiant en éducation de l'Université de Montréal. J'y ai entre autres coordonné la conférence d'ouverture, qui portait sur les étudiants en situation de handicap aux études supérieures.
  • 2016
    Bourse d'excellence du CRSH (doctorat)
  • 2015
    Bourse d'excellence du FRQSC (maitrise)
  • 2014
    Bourse d'excellence du CRSH (maitrise)

Mes affiliations

  • Université de Montréal