Aller au contenu principal
Image de profil de Lucie LAMARCHE
Parce que j'aime
la musique, les étoiles, l'égalité, les étudiantes .... et la recherche

Lucie LAMARCHE

Professeur-e- d’université | UQAM - Université du Québec à Montréal
case postale 8888 Succ Centre Ville montréal H3C 3P8

Visionnaire, pionnière, combative, engagée : autant d’épithètes que la lauréate pourrait se voir attribuer sans rougir. Cependant, la simple description de son parcours suffirait pour témoigner de l’étendue de ses accomplissements. Depuis les années 1980, elle mobilise son insatiable soif de justice pour éveiller les institutions juridiques aux perspectives féministes et humanistes du droit. Spécialiste du droit de la protection sociale, du droit du travail et du droit des femmes, cette brillante analyste est régulièrement sollicitée par des organismes québécois comme internationaux. C’est avec une même ferveur qu’elle coordonne tous les projets dans lesquelles elle s’engage, des groupes communautaires québécois aux salles de réunion des Nations Unies. Par son engagement, la lauréate a fait de la défense de ses convictions son métier, et de sa vie, un exemple pour nous tous.

Mes intérêts de recherche

Droit social et du travail Droits de la personne Droit et Société Études féministes du droit Droit international

Scolarité

1977: Université de Montréal, Faculté de Droit, Bacc. en droit; 1990: Université de Montréal, Faculté de Droit, Maîtrise en droit (LL.M); 1994: Université libre de Bruxelles, Faculté de droit, Doctorat en droit (L.L.D); 1999: Fellowship post-doctoral Jean Monnet, Institut universitaire européen.

Mes contributions « Science et société »

  •  

    J’ai entrepris ma carrière d’avocate auprès des Services juridiques de Petite Bourgogne et Pointe St Charles en 1978. Cet exceptionnel bureau de l’aide juridique, géré par un conseil d’administration formé de citoyens et de citoyennes, m’a donné accès au mentorat de personnes socialement engagées, mais aussi fort expérimentées dans ce qu’on appelait à l’époque, le droit des pauvres, ou le droit social. C’était aussi l’époque de la réforme du droit de la famille. Et avec un groupe d’avocates militantes, nous avons parcouru la province afin de convaincre du bien-fondé de cette réforme. Ce fut ma première expérience d’éducation aux droits.Sans doute parce qu’il fallait consolider les énergies féministes, j’ai créé en 1982 le premier bureau d’avocates féministes de Montréal : Bohémier, Dame, Lamarche. Disons que mes consœurs et moi ne passions par inaperçues au Palais de justice !

    Malgré mon âge encore jeune, le Département des sciences juridiques de l'UQAM m’a confié à titre de chargée de cours d’abord le cours de base en droit social, puis celui en droit de la famille. J’en ai profité pour m’investir aussi auprès de la Clinique juridique de l’UQAM. D’autre part, j’ai réalisé, au terme d’une décennie de pratique du droit, que j’étais chez moi à l’UQAM et que je prenais un plaisir fou à promouvoir et à défendre une posture engagée de l’enseignement du droit. Le droit est social.  J’ai donc choisi l’UQAM et abandonné la pratique à temps plein du droit.

    Choisir l’UQAM vers 1985 signifiait compléter t un doctorat. Ma thèse portait sur le droit international des droits économiques et sociaux de la personne et sur la portée de ce domaine du droit international en territoire canadien et québécois. Pour aller à l’essentiel, disons que personne au Québec ou au Canada,  ne prenait au sérieux le droit international des droits économiques et sociaux de la personne (et ce, malgré les garanties déjà prévues dans la Charte québécoise). C’étaient des désirs de pays pauvres, disaient certains ministres que je ne nommerai pas ici. Ce deuxième temps de ma carrière a aussi été marqué par de nombreuses collaborations internationales, tant au niveau des Nations Unies que dans des réseaux thématiques. A chaque fois, je prenais grand soin de recadrer dans la recherche-action, à l’UQAM et au Québec, ces acquis.

     

    La décennie 2000 m’a permis de promouvoir concrètement le droit social et de mettre en action la revendication du respect des droits économiques et sociaux de la personne, tant au niveau international que national ou local. Ce fut aussi une décennie d’intense production scientifique issue d’importantes subventions de recherche. Jamais, toutefois, ne me suis-je détachée de l’intérêt étudiant et de mes bases communautaires. On ne peut mettre le droit en action autrement. J’ai donc reçu avec émotion le Mérite Christine Tourigny décerné par le Barreau du Québec en 2002 et le Mérite CSQ décerné par la Centrales des syndicats du Québec en 2006.

    J’ai été absente de l’UQAM et un peu du Québec de 2007 à 2013.  J’avais accepté la direction du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP) de l’Université d’Ottawa ainsi que la Chaire Gordon F. Henderson en droits de la personne. Le CREDP est le plus vieux centre de recherche en droits de la personne au Canada. Ce fut  une période plus administrative de ma carrière, mais aussi, une occasion fabuleuse de développer pour les étudiants – dont plusieurs étudiants internationaux – des outils et des conditions de recherche. Plusieurs d’entre eux sont aujourd’hui professeurs de droit de par le monde, dont un à l’UQAM. Évidemment, j’ai placé au cœur de la stratégie de développement du CREDP pour cette période le principe de l’interdépendance de tous les droits de la personne, dont les droits sociaux.

    Le plus beau projet que j’ai dirigé dans la présente décennie a culminé par la publication en 2014 chez Hart à Londres de l’ouvrage Women’s Rights to Social Security and Social Protection. Rien ne peut mieux résumer ma trajectoire de recherche qu’un tel titre. Mené en collaboration avec ma collègue la professeure Beth Goldblatt de l’Australie, ce projet, mené de webinaire en séminaire, a réuni à de multiples reprises des universitaires, des militantes locales et internationales, l’Organisation internationale du travail et l’UNRISD autour du thème des femmes et des droits sociaux. L’aboutissement de ce projet confirme l’intuition qui fut la mienne au début des années ’90 : le social est global et local. La société civile a le droit de participer à la définition de ses garanties matérielles et politiques de dignité. Le droit des femmes à l’égalité passe par le social.

    Lorsque j’examine mes publications de la plus récente période, tant en français qu’en anglais, soient-elles destinées à un public local ou international, je vois clairement réapparaître la ligne de force que constitue dans mes travaux le droit à la protection sociale sans discrimination. De même, mon intérêt pour la glocalisation du droit a pris une tournure intéressante avec l’octroi en 2015 par le CRSH d’une subvention Savoirs portant sur les villes et sur leurs compétences en matière de droits humains au Canada. Dans les deux cas, je constate que les contributions féminines sont assez clairsemées sur ces thèmes. 

    J’ai donc redéployé en fonction de ce mandat mes stratégies de recherche-action. D’abord, étant de  retour à Montréal, j’ai rejoint de nouveau le CA et le CE de la Ligue des droits et libertés. Avec la Ligue, nous travaillons actuellement le thème de l’autonomie des organisations de la société civile, durement mise à mal par les gouvernements successifs au Canada et au Québec. Avec l’appui du Service aux collectivités de l’UQAM, un vieux partenaire de recherche-action, j’ai récemment rédigé pour le RAPLIQ (Regroupement pour l’autonomie des personnes en situation de handicap) un Rapport portant sur l’accessibilité universelle au Québec. Avec l’appui d’un projet partenarial du CRSH dirigé de l’Université Memorial (On the Move Project), je viens de déposer un rapport portant sur l’accès à la protection sociale des travailleurs migrants temporairement sur le territoire canadien. Enfin, je prépare pour une coalition d’organismes québécois des notes d’interventions en commission parlementaire portant sur une nouvelle réforme (partielle) de l’aide sociale (aide aux personnes et aux familles).

    Dans un récent Colloque portant sur l’accès à la justice et organisé par l’Association des juristes progressistes du Québec, où je prenais la parole en ouverture, je me suis surprise à constater que j’étais à peu près la seule participante à avoir vécu la naissance du réseau québécois de l’aide juridique. Loin de m’attrister, un tel constat m’incite à rouvrir ce chantier de l’accès à la justice. Le texte soumis s’intitule d’ailleurs Les enjeux de l’accès à la justice à l’heure de la philanthropie, de l’Empowerment et de l’Austérité : illusions et confusion. Cent fois sur le métier ….

Mes publications

 

Rapports de recherche :

 

·         Bureau, Robert, Lippel, Katherine et Lamarche, Lucie: «Développement, et tendances du droit social au Canada, de la seconde guerre mondiale à nos jours (1940-1984)», Le droit de la famille et le droit social au Canada, I. Bernier et A. Lajoie, éds., Commission royale sur l'union économique et les perspectives de développement du Canada, Ottawa, 1986, 79-147. Traduit en chinois en 2011 par Mankui Li et publié.

·         Lamarche, Lucie, Les législations pro-actives d'équité en emploi pour les femmes au Canada: un nouvel exercice d'accès à l'égalité, Florence, Italie, 1991, European University Institute, Culture Research Centre, 49 pages.

·         Saint-Louis, Robert et Lamarche, Lucie, Évolution du régime de l'Assurance-chômage au Canada, le point de vue des bénéficiaires, dans le cadre de la Commission d'enquête sur l'Assurance-chômage au Canada, Commission Forget, 1986, Approvisionnements et Services Canada, 130 pages.

·         Lamarche, Lucie, Le régime québécois de protection et de promotion de droits de la personne: éléments de réflexion pour un bilan, 100 p., annexes en sus, 1995, Centre des droits de la personne de l'Université d'Ottawa

·         Lamarche, Lucie et Frédérique Poirier, Le Tribunal québécois des droits de la personne: un premier bilan quinquennal, Fondation du Barreau du Québec, 1997, 140 p.

·         Lamarche, Lucie, La condition sociale à titre de motif interdit de discrimination dans les législations des droits de la personne: examen de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec, Comité de révision de la Loi canadienne sur les droits de la personne, novembre 1999, 62 p., disponible sur EBook 

·         Bernstein, Stephanie, Lippel, Katherine, Lamarche, Lucie, Les femmes et le travail à domicile : le cadre législatif canadien, Condition féminine Canada, mars 2001, 269 p. (disponible en francais et en anglais) 

·         Bronson, Diana et Lucie Lamarche, Un cadre de référence pour les droits humains dans les Amériques, Droits et Démocratie, avril 2001, disponible sur plusieurs sites web secondaires

·         Tougas, Francine et Lamarche, Lucie, La Loi canadienne sur l’équité en emploi et la transformation des rapports sociaux : le cas des minorités visibles,Commission du droit du Canada, 2001, 95 p.

·         Lamarche, Lucie, Les aspects constitutionnels du droit à l’aide juridique au Canada en matière autre que criminelle : une question de sécurité humaine, Association du Barreau canadien, 2002, 15 p.

·        

Lamarche, Lucie, Beyond the Rhetoric of Social Rights for the Poor: the Need to Promote a Methodology aimed at Reinforcing International and National Institutions,UNESCO, Direction des droits de l’Homme, Paris, 2002, 60 p., maintenant disponible sur demande.

·         Lamarche, Lucie et Rémi Bachand, La protection et la promotion des droits des travailleuses québécoises à l’heure de la prolifération des Accords de commerce : le besoin de clarifier les causes des menaces potentielles afin d’orienter l’action, Conseil du Statut de la femme du Québec, octobre 2003, No. 203-05-R, 45 p. en ligne : http://www.csf.gouv.qc.ca/modules/fichierspublications/fichier-32-203.pdf

·         Lamarche, Lucie et Andrée Côté, Ratifier la Convention américaine des droits de l’Homme : les enjeux pour les Canadiennes et les Québécoises, Association nationale Le Femme et le droit, Mai 2003, 28 p., maintenant disponible sur demande

·         Lamarche, Lucie, avec la collaboration de Aurélie Arnaud, Rémi Bachand et Rachel Chagnon, Sauvegarder les mesures d’équité en emploi au Canada à l’heure des Accords de commerce, Condition féminine Canada,  février 2005, 147 pages, version anglaise disponible. Disponible en ligne à : http://epe.lac-bac.gc.ca/100/200/301/swc-cfc/retaining_employment-f/html/pubs/pubspr/066238931X/200502_066238931X_f.pdf

·         Lamarche, Lucie, Les fonctions d’un droit des droits économiques et sociaux de la personne, Commission du droit du Canada. Le texte n’a pas publié en raison de l’abolition par le gouvernement canadien de la Commission du droit du Canada

·         Collectif d’auteurEs, Ligue des droits et libertés du Québec, Rapport social, Mars 2006

·         Collectif international d’auteures, Montreal Principles On Women’s Economic, Social and Cultural Rights, (2004) 26:4 H.R.Q. 1108-1111

·         Ligue des droits et libertés, Pour tous les groupes communautaires: L’exercice des droits, un projet de société?, 2010, MELS-SAC UQAM

·         Collectif d’auteurEs, Ligue des droits et libertés du Québec, Rapport social, Mars 2013

·         Ligue des droits et libertés du Québec et Lucie Lamarche, Les indicateurs de droits humains : outils de mesure nécessaire ou technicisation des droits ?, 2013, 16 p. http://liguedesdroits.ca/wp-content/fichiers/indicateurs_final.pdf

·         FRAPRU, Lucie Lamarche et Shirley Roy, Urgence en la demeure, Rapport de la Commission populaire itinérante sur le droit au logement, Mars 2013, 52 p., http://www.frapru.qc.ca/wp-content/uploads/2013/11/RapportFinalComplet.pdf

·         RAPLIQ, Service aux collectivités de l’UQAM, Lucie Lamarche et Andrey Leshyner, ÉTAT DE L’ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE AU QUÉBEC : SAVOIR FRANCHIR LES BARRIÈRES, Avril 2015, 28 p.,  http://www.rapliq.org/system/wp-content/uploads/2015/10/Rapport-RAPLIQ-Lamarche-SAC_septembre-2015.pdf

 

Livres auteure :

 

·         Lamarche, Lucie, Le régime québécois de protection et de promotion des droits de la personne, Montréal, 1996, Les Éditions Yvon Blais, 222 p.

·         Lamarche, Lucie, Perspectives occidentales du droit international des droits économiques de la personne, Bruxelles, 1995, Bruylant, 512 p.

·         Lamarche, Lucie, Les Programmes d'accès à l'égalité en emploi, Montréal, 1990, Louise Courteau éditrice, 264 p.

 

Livres édités :

 

·         La multiplication des normes et des recours en droit du travail : quelles conséquences pour la mobilisation ? Actes de la XVIème Journée en droit social et du travail de l’UQAM, LucieLamarche  (éd.), Thomson Reuters Yvon Blais, Montréal, 2016, (sous presse)  

·         Women’s Rights to Social Security and Social Protection, Beth Goldblatt, Lucie Lamarche,(éds), Hart Publishing, Londres, 2014, 315 p.

·         14 Good Reasons for Human Rights Institutions in Canada, Shelagh Day, LucieLamarche,Ken Norman, éds., Irwin Law, 2014, 436 p.

·         Pierre Bosset et Lucie Lamarche, (éds.), Donner droit de cité aux droits économiques, sociaux et culturels: la Charte québécoise en chantier, Yvon Blais, Montréal, 2011

·         Lamarche, Lucie et De Troyer Marianne, responsable du numéro 16(2), Revue Canadienne Droit et Société (2001), Citoyenneté et Droits sociaux, Actes du Colloque Exclusion sociale, janvier 2001, Université du Québec à Montréal et Université libre de Bruxelles

·         Des enfants et des droits? sous la direction de LucieLamarche et de Pierre Bosset, Les Éditions des Presses de l'Université Laval, 1997

·         Les droits de la personne et les enjeux de la médecine contemporaine, sous la direction de LucieLamarche et de Pierre Bosset, Les Éditions des Presses de l'Université Laval, 1996

·         Lucie Lamarche (éd.), Emploi précaire et non-emploi: droits recherchés, Actes de la 5e Journée en droit social et du travail, Yvon Blais éditeur, 1994.

 

 

Chapitres de livres :

 

·         Lamarche, Lucie, XXXIème Table ronde internationale de justice constitutionnelle comparée - Constitution et droits sociaux, Septembre 2015, Annuaire de droit constitutionnel comparé 2016, Economica - Presses universitaires de Marseille, Rapport du Canada, (sous presse)

·         Lamarche, Lucie et Anaïs Tobalagba L’article 3 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, Le Pacte des Nations Unies relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, Commentaire article par article, Emmanuel Decaux (éd.), Économica, Paris, 2016, (sous presse)

·         Lamarche, Lucie, ‘La mission contemporaine du Tribunal des droits de la personne : un enjeu complexe dans une société complexe’, Le Tribunal des droits de la personne : 25 ans d'expérience en matière d'égalité, volume 405 (2015) Service de la formation continue du Barreau du Québec, Thomson Reuters Éditions Yvon Blais, 307-318.

·          Lamarche, Lucie, ‘Unpacking the ILO’s Social Protection Floor Recommendation from a Women’s Rights Perspective’, Women’s Rights to Social Security and Social Protection, Beth Goldblatt, L. Lamarche, éds, Hart Publishing, Londres, 2014, 65-89.

·         Lamarche, Lucie, Goldblatt, Beth, ‘Interpreting and Advancing Women’s Rights to Social Security and Social Protection’, Women’s Rights to Social Security and Social Protection, Beth Goldblatt, L. Lamarche, éds, Hart Publishing, Londres, 2014, 1-19.

·         Lamarche, Lucie, ‘Human Rights, Social Security and Migrant Workers’ R. Blanpain, P. A. Ortiz, M. Olivier et G. Vonk (éds), Social Security and Migrant Workers, Wolters Kluwer, Netherlands, 2014, 9-31.

·         Lamarche, Lucie, ‘The Canadian Experience with the CEDAW: all womens’ rights are human rights – a case of treaties synergy’, Women’s Human rights – CEDAW in international, Regional and National Law, Anne Hellum et Henriette Sinding Aasen (éds), Cambridge University Press, 2013, 358-385.

·         Lamarche, Lucie, «Le droit social et les droits sociaux : des outils dissonants pour la régulation sociale dans le contexte du néolibéralisme», La justiciabilité des droits sociaux, vecteurs et résistances, Diane Roman (éd.), Paris, Pedone, 2012, 119-137.

·         Lamarche, Lucie, «Les droits culturels: une clé d’analyse favorisant les droits de la personne à l’heure des sociétés complexes», La communauté politique en question. Regards croisés sur l’immigration, la diversité et la citoyenneté, (Micheline Labelle, Jocelyne Couture, Frank Remiggi, (éds.), Montréal, 2012, PUQ, 237-257. Une version longue est disponible à : http://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=1855732

·         Lamarche, Lucie, «Interdiction de la discrimination et recrutement du personnel dans les entreprises de compétence fédérale» in Rapports individuels et collectifs de travail, Guylaine Vallée et Katherine Lippel (dir.), Juris Classeur Québec, Collection Droit du travail, Lexis Nexis, Canada, 2011, Fascicule 67, pp. 6/1-6/27. Mise à jour annuelle

·         Lamarche, Lucie et Benoît Frate, «La procédure de rapports prévue à l’article 40 du PIDCP: plus que des mots»! dans Emmanuel Decaux (éd.), Le Pacte des Nations Unies relatif aux droits civils et politiques, Commentaire article par article, Économica, Paris, 2010, 697-731.

·         Lamarche, Lucie, «Economic and Social Rights and the Era of Governance and Governance Arrangements in Canada: the Need to Re visit the issue of the Implementation of International Law of Human Right» in Is Our House in Order? Canada's Implementation of International Law .  Chi Carmody et Valerie Oosterveld (Éds.), McGill-Queen's University Press, 2010, 115-140.

·         Lamarche, Lucie, «La dimension sociale des droits humains : le besoin d’un droit social globalisé», La Déclaration universelle des droits de l’homme 1948-2008 Réalité d’un idéal commun, Commission nationale consultative des droits de l’homme (éd.), La Documentation française, Paris, 2009, 197-209.

·         Lamarche, Lucie, «Les droits sociaux et la Charte canadienne : quelques réflexions indisciplinées et prospectives», The Canadian Charter of Rights and Freedoms After Twenty-Five Years, J. E. Magnet et B. Adell (eds.), LexisNexis, Canada, 2009, 347-377; reproduit dans Les droits culturels et sociaux des plus défavorisés, Actes d’un colloque international organisé le 18 avril 2008, sous la direction de Marc Verdussen, Bruxelles, Bruylant, 2009, 495-525.

·         Lamarche, Lucie, «Pluralisme juridique, interculturalisme et perspectives féministes du droit : des nouvelles du Québec», Genre, inégalités et religion, Charles Becker (éd.), Paris, 2007,éditions des Archives Contemporaines – AUF, 357-370.

·         Lamarche, Lucie. «De Beijing à l'OMC : à quelle gouvernance mondiale les femmes participent-elles aujourd'hui ?», Des frontalières : 4ième Congrès international des recherches féministes dans la francophonie plurielle : tome I. Tahon, Marie-Blanche (ed.).Montréal, 2007, Éditions du Remue-ménage, 129-141.

·         Lamarche, Lucie, «The "Made in Québec" Act to Combat Poverty and Social Exclusion», Poverty, Rights, Social Citizenship and Legal Activism, M. Young, S.B. Boyd, S. Day and G. Brodsky (eds)., UBC Press, 2007, 139-162.

·         Lamarche, Lucie, «La indivisibilidad de los derechos humanos y el desarrollo: desafios actuales», Cultura, Educacion y Desarrollo, Gloria Ramirez (éd.), Catedra Unesco de Derechos Humanos de la Universidad Nacional Autonoma de Mexico, Mexico, 2007, 53-77.

·         Linda Jansen van Rensburg et Lucie Lamarche, «The right to Social security and assistance», Socio-Economic Rights in South Africa, BRAND Danie et HEYNS Christof (eds.), Pretoria University Law Press PULP, 2005, 209-249.

·         Lamarche, Lucie, «Social Protection is a matter of human rights: exploring the ICESCR’s right to social security in the context of Globalization» , Privatisation and Human Rights in the Age of Globalisation, De Feyter, K. (ed.), Gomez Isa, F. (ed.) , Intersentia,Uitgevers NV, Belgique, 2005, 79-125.

·         Lamarche, Lucie, «Les droits de la personne à l’heure de la mondialisation», Christian DeBlock (éd.), L’Organisation mondiale du commerce, Où s’en va la mondialisation?Montréal, Fides, Coll. Points chauds, 2002, 181-204.

·         Lamarche, Lucie, «Social Security as A Human Right», Exploring the Minimum Core content of Economic and social Rights: South African Perspectives, S. Russell et D. Brand (eds.), U. of Pretoria Centre for Human Rights, Afrique du Sud, 2002.109-142.

·         Lamarche, Lucie, «The right to social security as a human right guaranteed by the Covenant on Economic, Social and Cultural Rights: the time has come to think about it»,  Building a Framework for Economic, Social and cultural Rights, A. Chapman et S. Russell (eds.), Intersentia Uitgevers NV, Belgique, 2001,  82-108.

·         Lamarche, Lucie, «Social Security and the End of the XXth Century: Market-oriented or Human Needs Oriented? Some Examples from Canada and Chile», The New Yalta: commemorating the 50th Anniversary of the Declaration of human Rights in RBEC region, United Nations Development Program (UNDP), Regional Bureau of Europe and the CIS, New York, 1998, pp. 78-83.

·         Lamarche, Lucie, «Les droits économiques et sociaux de la personne sous le contrôle de la société civile: de la substitution des modes de mise en oeuvre à la complémentarité»,  Éthique économique et droits de l'homme, la responsabilité commune, Marco Borghi et Patrice Meyer-Bisch, éds., Éditions universitaires Fribourg, Suisse, collection interdisciplinaire, série “droits de l'homme”, 1998, 299-333.

·         Lamarche, Lucie, «L'État désétatisé et ses fonctions sociales: élé­ments de réflexion», Mondialisation des échanges et fonctions de l'État, sous la direction de François Crépeau, Bruxelles, Bruylant, 1997, 235-258.

·         Lamarche, Lucie, «L'économie sociale: un modèle de développement au service de l'État désétatisé», L'économie sociale, l'avenir d'une illusion, sous la direction de Louise Boivin et Mark Fortier, FIDES, Montréal, 1997, 137-161.

·         Lamarche, Lucie, «L'État désétatisé et ses fonctions sociales: éléments de réflexion»,  L'État aux orties?, Mondialisation de l'économie et rôle de l'État, Collectif sous la direction de Sylvie Paquerot, Les éditions Écosociété, Montréal, 1996, 124-133.

·         Lamarche, Lucie, «Women's Social and Economic Rights: A Case for Real Rights», From Basic Needs to Basic Rights: Women's Claim to Human Rights, M.A. Schuler, éd., Institute for Women, Law and Development, Washington, 1995, 77-102.

·         Lamarche, Lucie, «Rapport de synthèse du Troisième colloque en droit social et du travail organisé par le Département des sciences juridiques de l'UQAM», La Charte et les tribunaux administra­tifs, enjeux dans les domai­nes du droit social et du travail, textes présentés par Katherine Lippel, Éditions Yvon Blais, 1992, 99-111.

·         Lamarche, Lucie, «Le débat sur les droits sociaux au Canada respecte-t-il la juridicité de ces droits», Social Justice and the Constitution, J. Bakan et D. Schneiderman, éds. , Oxford University Press, 1992, 29-43.

·         Lamarche, Lucie, Le contexte juridique des libertés syndica­les, Montréal, 1990, Centrale de l'enseignement du Québec, 75 pages.

·         Lamarche, Lucie, Les femmes et le droit à l'égalité, Montréal, 1990, Centrale de l'enseignement du Québec, 52 pages.

·         Lamarche, Lucie, «Vision féministe d'une certaine société distincte: Les Québécoises et le Lac Meech», Competing Constitutional Visions - The Meech Lake Accord, K.E. Swinton et C.J. Rogerson, éds, Carswell, Toronto, 1988, 21-35.

 

Articles dans des revues avec comité de lecture

 

·         Lamarche, Lucie, ‘Le droit humain à la protection sociale et le risque du chômage : doit-on capituler ?’, Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail, (2016) vol. 10, no 1, 108-128.

·         Lamarche, Lucie, «Comprendre le présent et imaginer le future : un projet féministe en mouvement», (2012) 29 :3 Canadian Woman Studies – Les cahiers de la femme, 174-180.

·         Lamarche, Lucie, «Les institutions de défense et de promotion des droits de la personne et du citoyen au Québec: un chaos apparent», 139 Revue française d'administration publique, 2011, 487-498.

·         Frate, Benoît, Kilrane, Monique, Lamarche, Lucie, « L'OIT et les Nations Unies : une étude de cas portant sur la collaboration interinstitutionnelle dans le domaine des droits fondamentaux du travail», 41:2 (2011) R.G.D.,1-66.

·         Lamarche, Lucie, « Mondialisation et cultures : nous sommes tous des passeurs culturels», Revues études interculturelles, 2009/2, 99-111.

·         Lamarche, Lucie et Lebuis, Véronique, «Ré/apprendre à décliner la Charte des droits et libertés de la personne au féminin: de nouveaux enjeux ... et des besoins mal compris» La Revue Barreau du Québec, Numéro thématique 2007,  La Charte québécoise: Origine, Enjeux et Perspectives, 351-399.

·         Francine Tougas, Lucie Lamarche, Rachel Chagnon, «L’approche de la masse critique vers l’égalité en milieu de travail pour les femmes : nombre magique ou pensée magique ? » Revue Télescope, Automne 2007, 97-113.

·         Rachel Chagnon, Lucie Lamarche, Francine Tougas, «La Loi canadienne sur l’équité en emploi, l’emploi féminin et le secteur privé : au-delà des chiffres, le besoin de pratiques transformatrices», Analyse de Politiques, vol. 32, no 3. Septembre 2006, 243-258.

·         Lamarche, Lucie, L’impact des accords de commerce sur les Canadiennes : l’équité en emploi à titre d’étude de cas, 12 :1 [2005] La Politique étrangère du Canada (Canadian Foreign Policy), 89-105

·         Rachel Chagnon, Lucie Lamarche et Francine Tougas, La loi canadienne sur l’équité en matière d’emploi et les femmes : Crier «victoire» ou crier «au loup »? , [2004] 16 :2 Revue Femme et Droit, 317-342.

·         Lamarche, Lucie, Le PIDESC, les femmes et le droit à la sécurité sociale : considérations et propositions pour un droit “universel” à la sécurité sociale, 2002, vol. 14, no 1, Revue Femme Droit, 53-98. Aussi en espagnol à : www.cladem.org

·         Lamarche, Lucie et Girard, Claude, Évolution de la sécurité sociale au Canada: la mise à l'écart progressive de l'État Providence canadien, (1998) 13 Revue des lois et politiques sociales, 95-124.

·         Lamarche, Lucie et Poirier Frédérique, L'accès au Tribunal des droits de la personne: une fréquence modulée, 57 Revue du Barreau du Québec, no 4, (1998), 785-911.

·         Lamarche, Lucie, Le processus québécois d'enquête en matière de plaintes de discrimi­na­tion: quelques raisons de s'inquiéter, 12 Revue canadienne Droit et Société, no 1, (1997), 35-69.

·         Lamarche, Lucie, “Le conservatisme a bien meilleur goût!” dans Le syndicalisme à l'heure de la mondialisation, 15 Options [1996], Centrale de l'enseignement du Québec, 145-153.

·         Lamarche, Lucie, Beijing 1995: chronique rétrospective, Revue RELATIONS, no. 623, septembre 1996, 214-218.

·         Lamarche, Lucie, Beijing 1995: chronique rétrospective, 25 Critique régionale, “Emploi des femmes et recomposition du marché du travail”, Cahiers de sociologie et d'économie régionale de l'Institut de sociologie et d'économie régionale de l'Université libre de Bruxelles, 1996, 7-19.

·         Lamarche, Lucie, "An Historical Review of Social and Economic Rights- A Case for Real Rights", (1995) 15 Canadian Woman Studies, no. 2 et 3, 12-18.

·         Lamarche, Lucie, L'équité en emploi: une vision réductionniste de l'égalité, (1992) 12 Recueil annuel de Windsor d'accès à la justice, 375-389.

·         Lamarche, Lucie, “Le droit international des droits économiques de la personne et le quart monde occidental: a-t-on parlé pour ne rien dire?”, [1993-1994] 8 Revue québécoise de droit international, 34-45.

·         Lamarche, Lucie, L'uguaglianza nel lavoro e le donne canadesi, (1992) 3 Pari e dispari, Donne azioni positive la nuova legge italiana l'esperienza Italtel, Milan, Italie, 132-165.

·         Lamarche, Lucie, La nouvelle loi sur la sécurité du revenu au Québec: quel­ques réflexions d'actualité, Revue de droit de l'Université de Sherbrooke, vol. 21 (1991), no 2, 335-372.

·         Lamarche, Lucie, L'équité en emploi au Québec: Une démarche ambiguë, Revue Femme et Droit, 1990, Vol. 4, no 1, 113-133.

·         Lamarche, Lucie, Définition du harcèlement sexuel prohibé sur les lieux du travail en droit canadien, Revue Femme et Droit, vol. 2, no 1, 1986, 113-134.

·         Lamarche, Lucie, Action Travail des femmes c. Canadien National, Revue Femme et  Droit, vol. 1, no 1, 1985, 187-194.

 

 

Publications récentes dans des revues grand public et sur des blogues

 

Lamarche, Lucie, ‘The Québec Charter of Values Project: Republican or Immigrant-phobic?’, Oxford Human Rights Hub, publié le 17 septembre 2013

Lamarche, Lucie, ‘Unpacking the ILO’s Social Protection Floor Recommendation (2012) from a Women’s Rights Perspective’, Blogue de UNRISD, Septembre 2014

Beth Goldblatt et Lucie Lamarche, ‘Women’s Rights to Social Security and Social Protection’, Oxford Human Rights Hub, Novembre 2014

Lamarche, Lucie, ‘Où qu’il se situe sur sa trajectoire, le migrant a des droits’, Entrevue, A Bâbord, No 58 - février / mars 2015

Lamarche,Lucie, ‘Évolutif et structurant, le droit au travail est un pilier de l’édifice des droits humains’, Relations, no 767, septembre 2013

Lamarche,Lucie, À qui la Charte ? À nous la Charte !,  Relations, no 778, Mai-juin 2015 

Lamarche, Lucie,‘L’accès à la justice et les droits humains’, Droits et Libertés, Vol. 32, no 2, automne 2013, p. 49

Lamarche,Lucie, ‘Le projet de loi 70 et Loi sur l’aide aux personnes et aux familles: Discriminer en toute impunité’, Droits et libertés, Vol. 34, numéro 2, automne 2015

Lamarche, Lucie, ‘Women’s Right to Social Protection and International Migration: the Still Invisible Dimension of a Now Visible Reality’, Vol. 24, numéro 3, Octobre 2015, p. 33.

 

 Autres publications disponibles à : http://ssrn.com/author=1076144

Mes prix et distinctions

  • Membre de la Société royale du Canada
  • Récipiendaire du Fellowship post-doctoral Jean Monnet, Institut universitaire européen (Florence, Italie) (1998-1999)
  • Récipiendaire du Mérite Christine Tourigny «Justice sociale», Barreau du Québec 2002
  • Récipiendaire du Mérite CSQ (Centrale des syndicats du Québec) 2006