Imprimer

23 - Recherche et militantisme : perspectives du terrain

Le jeudi 15 mai 2014

Dans le cadre du 81e congrès annuel de l’ACFAS, un colloque portant sur le thème de la recherche et du militantisme a eu lieu et a permis à une trentaine de chercheurs (invités et participants confondus) provenant de disciplines diverses de se rencontrer et de réfléchir aux enjeux épistémologiques, éthiques, méthodologiques et pratiques de la recherche engagée. À cette occasion, les chercheurs ont émis le souhait de tenir une seconde table ronde au cours du 82e congrès annuel de l’ACFAS dans le but de mettre au point de nouveaux angles de réflexion et de formaliser un réseau sur la recherche et le militantisme.

C’est donc dans ce contexte que prend forme la proposition du présent colloque, qui vise à enrichir la démarche scientifique commencée l’an dernier en impliquant, cette fois, des acteurs militants du terrain. Nous cherchons ainsi à documenter, mais surtout à comprendre comment ces acteurs (chercheurs et acteurs militants) travaillent ensemble. Nous aimerions réfléchir à leur place respective dans les projets qu’ils réalisent et cerner les tensions susceptibles d’exister entre eux. Ces thèmes soulèvent notamment des questions relatives à l’instrumentalisation des acteurs du terrain ou des chercheurs. Cela pose également la question des menaces potentielles que pose la recherche subventionnée dans cette dynamique. Il nous semble aussi important de préciser, du point de vue des acteurs du terrain, les apports positifs de la recherche militante dans les luttes et actions des organismes ainsi que les écueils et les effets pervers ou non souhaités. Cette réflexion nous permettra de lancer des dialogues entre chercheurs et acteurs du terrain pour jeter les bases de principes éthiques en la matière.

Le colloque sera aussi l’occasion de lancer officiellement le Réseau recherche et militantisme. Ce dernier sera soutenu par une page Facebook et sera destiné à faciliter les échanges et le développement de projets de recherche regroupant des chercheurs et acteurs du terrain intéressés par les rapports entre recherche et militantisme.

Lire la suite »
Colloque
Enjeux de la recherche
Responsables
UdeM - Université de Montréal
Université Laval
Université McGill
Ajouter à mon horaire
Afficher tous les résumés
Après-midi
13 h 15 à 13 h 55
Panel
Recherche et militantisme en contexte d'action « par et pour ».  
Participants : Viviane Michel (Femmes autochtones du Québec)
13 h 55 à 14 h 35
Panel
Recherche et militantisme dans l'action contre la pauvreté et pour le droit au logement
Participants : Sylvia BISSONNETTE (Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté au Québec), François Saillant (FRAPRU - Front d'action populaire en réaménagement urbain)
14 h 35 à 15 h 15
Panel
Recherche et militantisme dans l'action en santé et en droits humains
Participants : Béatrice VAUGRANTE (Amnistie internationale )
15 h 30 à 15 h 45
Panel
Présentation des enjeux et identification des principes éthiques
Participants : Doris Farget (Université McGill), Martin Gallié (UQAM - Université du Québec à Montréal), Karine Gentelet (UdeM - Université de Montréal), Christine Vézina (Université Laval)
15 h 45 à 16 h 30
Panel
Groupes de discussion sur les principes éthiques : échanges et conclusion
15 h 45
Synthèse
17 h 00 à 17 h 30
Communications orales
Lancement du Réseau recherche et militantisme
17 h 00
Le mouvement communautaire et syndical et la recherche-action au Québec : une quête et une conquête de légitimité
Lucie LAMARCHE (UQAM - Université du Québec à Montréal)
17 h 30 à 19 h 00
Cocktail
Lancement du Réseau recherche et militantisme