Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Image de profil de Venus Darius
Membre de l'Acfas

Venus Darius

Professeur-e- d’université | Institut des Sciences des Technologies et des Etudes Avancées d'Haïti

Venus DARIUS a obtenu un doctorat en administration et évaluation en éducation (Université Laval de Québec, Canada). Il est aussi détenteur d'une maitrise en sciences du développement, d'un licence (baccalauréat) en communication sociale et d'un diplôme en philosophie de l'Université d'État d'Haïti.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Politiques éducatives Administration et évaluation en éducation Philosophie et sociologie de l'éducation Éducation à distance et en situations d'urgence Éducation des adultes / Éducation et langues Études critiques, mouvements sociaux postcoloniaux et éducation Immigration et éducation

Scolarité

  • Doctorat en administration et évaluation en éducation

Mes contributions « Science et société »

  • Mai 2016 - Thèse de doctorat en administration et évaluation en éducation. Faculté des sciences de l’éducation/Université Laval (Québec/Canada). www.ulaval.ca.  

    Juillet 2005- Mémoire de maitrise en sciences du développement.www.ueh.edu.ht.

    Mars 1999 - Mémoire de licence en communication sociale.  www.ueh.edu.ht.                                         

     

Mes publications

Darius, Venus. (2021). Langues et enseignement en République démocratique du Congo (RDC). BILD/ LIDA. 
http://bild-lida.ca/blog/uncategorized/langues-et-enseignement-en-republique-democratique-du-congo-rdc-by-dr-venus-darius/.  

Darius, Venus (2021). La mammographie des systèmes éducatifs au laboratoire de la COVID-19. Rezo Nòdwès. https://rezonodwes.com/2021/03/20/la-mammographie-des-systemes-educatifs-au-laboratoire-de-la-covid-19/?fbclid=IwAR3ttv_hu34fTLlwaLPaIJKSFwLReFH-Gtr1dCBizAqv6tSc9Mg_lzep-ik.   

Darius, Venus (2020). La feuille de route de l’éducation dans le contexte post Covid-19 en Haïti et les Objectifs de développement durable. Rezo Nòdwès. https://rezonodwes.com/2020/09/19/la-feuille-de-route-de-leducation-dans-le-contexte-post-covid-19-en-haiti-et-les-objectifs-de-developpement-durable/.

Darius, Venus (2020). Persévérance scolaire de jeunes et jeunes adultes nouveaux arrivants haïtiens face aux besoins d’encadrement institutionnel à Montréal. Montréal, J-BILD, 4 (1), p. 40 - 56. http://bild-lida.ca/journal/wp-content/uploads/2020/05/JBILD_4-1_Darius.pdf. 

Darius, Venus et Bouchamma, Yamina. (2016). L’abandon scolaire de jeunes et jeunes adultes nouveaux arrivants haïtiens au Québec et à New York. Actes du 39ecolloque du CRIEC. Montréal, Québec : Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté. https://criec.uqam.ca/upload/files/cahier/039.pdf. 

Darius, Venus (2016). La communauté créolophone et la langue d’enseignement majoritaire au Québec : yon ti braselide sou sitiyasyon elèv ki gen kreyòl kòm lang manman yo nan Monreyal an patikilye, Université de McGill, juin 2016, Montréal. http://bild-lida.ca/blog/uncategorized/la-communaute-creolophone-et-la-langue-denseignement-majoritaire-au-quebec-yon-ti-braselide-sou-sitiyasyon-elev-ki-gen-kreyol-kom-lang-manman-yo-nan-monreyal-an-patikilye-par-dr-venu/.