Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Du lundi 8 au vendredi 12 mai 2017

Les défis issus des contextes éducatifs sont multiples et peuvent avoir de grandes retombées sur les expériences scolaires des étudiants et des jeunes adultes. Même si une solution magique n’existe pas, face à des enjeux variés, l’école et l’université — au Québec et ailleurs dans le monde — font de leur mieux pour favoriser le développement personnel, scolaire et universitaire des apprenants et pour les traiter équitablement. L’ensemble des communications dans ce domaine nous éclaire sur ces points et nous offre des questionnements nouveaux pour améliorer l’état des choses.

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Les expériences éducatives et l’intégration sociale des minorités et des nouveaux arrivants
Batiment : (R) RUTHERFORD
Local : (R) 118
Présidence/Animation : Terry Wan Jung Lin (University of Alberta)
Le rôle du milieu familial et scolaire dans le choix des études postsecondaires des jeunes immigrants d’origine roumaine au Québec
Sofia Arsenii (Université Laval)
Résumé
L’acculturation et l’intégration scolaire d’adolescentes immigrantes à Montréal
Christine Girard (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
La persévérance scolaire des nouveaux arrivants haïtiens et les contraintes économiques à Montréal et à Brooklyn
Venus Darius (Institut des Sciences des Technologies et des Etudes Avancées d'Haïti)
Résumé
Collaborer avec l’école pour soutenir la scolarité des enfants : points de vue de parents maghrébins
Rajae Guennouni Hassani (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Expérience socioscolaire et représentations identitaires chez les élèves au secondaire issus des minorités visibles résidant en région
Anastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Enjeux et stratégies pour favoriser l’enseignement universitaire
Batiment : (R) RUTHERFORD
Local : (R) 118
Présidence/Animation : Camelia Dumitriu (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Évaluation de la qualité des pratiques de formation documentaire liées au développement des compétences informationnelles chez les étudiants du réseau de l’Université du Québec
Marie-Michele Lemieux (UQ - Université du Québec), Guy Bélanger (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Denis Boisvert (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Catherine Séguin (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
Formation continue en pédagogie universitaire
Hélène Meunier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Les effets de l’innovation pédagogique sur l’enseignement et l’apprentissage : la perception des professeurs
Anne Mai Walder (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Réinvention des espaces d’enseignement et d’apprentissage : principes issus de la recherche
Jennie Ferris (Université McGill), Adam Finkelstein (Université McGill), Carolyn Samuel (Université McGill)
Résumé
Des robots de téléprésence à l’université : ressentis d’étudiants
Jean-Luc Rinaudo (Université de Rouen)
Résumé
Analyse de l’emploi du temps chez les étudiants québécois et canadiens de niveau postsecondaire
Michel Lalonde (Cégep du Vieux Montréal)
Résumé
Dynamiques migratoires mondiales et internationalisation de l’enseignement supérieur : quels enjeux pour les universités au Québec?
Valérie Djédjé (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
Le rôle de l’innovation pédagogique au sein de l’université d’aujourd’hui
Anne Mai Walder (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Enjeux, pratiques et cheminements scolaires des jeunes au Québec et ailleurs
Batiment : (BH) BURNSIDE HALL
Local : (BH) 1234
Présidence/Animation : Arpi Hamalian (Université Concordia)
13 h 02
Premières interprétations des déterminants du choix de l’école lors de la transition primaire-secondaire dans quatre micromarchés scolaires montréalais
Justine Castonguay-Payant (Université Laval)
Résumé
13 h 03
Égalité de genre et facteurs d’inégalité entre les filles et les garçons dans le système éducatif sénégalais : qu’en pensent les enseignants?
Birné Ndour (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 04
Débats et recherche sur les animaux et la nature : une expérience de diffusion scientifique
Luciana Teixeira Duarte (Universidade de São Paulo), Natacha Louis (University of Alberta), Luís Paulo Piassi (Universidade de São Paulo)
Résumé
13 h 05
Pratique collaborative au préscolaire dans le cadre d’un projet de développement du concept du nombre : le cas d’un duo enseignant-orthopédagogue
Cynthia Laforme (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Lise-Anne St-Vincent (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sylvain Vermette (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
13 h 06
Développer la compétence sociale des enfants à l’école : une analyse critique du champ
Caroline Jeanson (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
13 h 07
L’« École des mamans » : approches ethnographiques d’un dispositif de rapprochement entre les familles et l’école à Genève
Laure Scalambrin (Haute école de travail social et de la santé (éésp) Lausanne - Suisse)
Résumé
13 h 08
L’épreuve unique d’histoire nationale de quatrième secondaire : les difficultés relatives au traitement du dossier documentaire
Lauriane Blouin (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Catherine Duquette (UQAC)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Les défis de la santé mentale et physique à l’école
Batiment : (WH) WILSON HALL
Local : (WH) 104
Présidence/Animation : Tina Montreuil (Université McGill)
Opération portraits de classe : étude des compositions de classe des commissions scolaires des Premières-Seigneuries et de la Capitale
Caroline Jeanson (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), France Bernier (Centrale des syndicats du Québec (CSQ)), Denis Simard (Syndicat de l'enseignement de la région de Québec (SERQ))
Résumé
Description des conditions de participation du programme Sport-études
Marc-André Duchesneau (UdeM - Université de Montréal), Cecilia Borges (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Influences des pressions scolaires perçues sur la santé globale des étudiants du collégial
Maud Bonansea (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sébastien Rojo (Collège Laflèche), Ghislain Samson (UQTR), Johana Monthuy-Blanc (UQTR)
Résumé
Attitudes et comportements alimentaires inappropriés en contexte éducatif : entre mythes et réalité
Maud Bonansea (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Johana Monthuy-Blanc (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Ghislain Samson (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé