Aller au contenu principal

Du lundi 12 au mardi 13 mai 2014

Les communications rassemblées dans le domaine Gestion de l’éducation et de la formation rendent compte de la richesse de la recherche dans les sciences de l’éducation, autant dans les universités que dans les écoles au Canada, aux État-Unis et en Afrique.

Lire la suite »

Domaine

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Complexité de la gestion et de l'innovation dans les professions de l'éducation
1
Progresser dans la formation doctorale en sciences humaines et sociales : enjeux individuels et obstacles structurels
Isabelle Skakni (Lancaster University)
Résumé
2
Contraintes de financement dans l’éducation : étude comparée du Québec et du Sénégal
Pascal Waly FAYE (Université Laval), Mohamed Lamine DIOUBATE (Université Laval), Denis Savard (Université Laval)
Résumé
3
Développement d’un tableau de bord d’indicateurs pour mesurer et évaluer de façon continue un programme d’études universitaires
Chantal Bouchard(Université Laval), Gilles LANTEIGNE , Marie-Claude HAMEL
Résumé
4
Se marier ou rompre avec l’enseignement : étude de trajectoires de jeunes enseignants québécois
Caroline Jeanson (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
5
Profil de compétence pour la gestion en collégialité : convergence des perceptions?
Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marjolaine St-pierre (UQAM - Université du Québec à Montréal), Louise Ménard(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
6
Les tâches de la direction d’école relatives à la gestion d’une communauté d’apprentissage professionnelle
Jean Labelle (Université de Moncton), Martine Leclerc(UQO - Université du Québec en Outaouais), Kabule W. WEVA(Université de Moncton)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Regards croisés sur les nouvelles tendances de l'éducation supérieure
1
Comment instaurer l’approche par compétence à travers les technologies de l’information et de la communication (TIC)
Razika TAHI(Université de Boumerdes UMBB), Farida BOUARAB-DAHMANI(UMMTO de Tizi ouzou)
Résumé
2
Une décennie de télé-enseignement en Algérie : entre leurre et réalité
Razika TAHI(Université de Boumerdes UMBB), Farida BOUARAB-DAHMANI(UMMTO de Tizi ouzou)
Résumé
3
À l’université, des approches pédagogiques innovantes signifient-elles des pratiques d’évaluation des apprentissages innovantes?
André-Sébastien Aubin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Effets du contrôle externe des services de l’État sur la mise en œuvre de la réforme éducative au Gabon : quelles stratégies à adopter pour son aboutissement?
Theophile Maganga (Ecole normale supérieure de Libreville)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Les questions urgentes de l'éducation en 2014
1
L’effet de la sur et de la sous-qualification sur le salaire des travailleurs immigrants à Montréal
Jocelyn LEFEBVRE(INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Résumé
2
La persévérance scolaire des jeunes immigrants haïtiens de première génération au Québec et à New York
Venus DARIUS (Institut des Sciences des Technologies et des Etudes Avancées d'Haïti)
Résumé
3
Définir et mettre en œuvre les conditions gagnantes de l’offre de services éducatifs de qualité dans les petites écoles
Jean Bernatchez(UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
4
L’engagement professionnel du personnel enseignant au secondaire : sa nature et ses manifestations
Jean Paul Ndoreraho (UdeS - Université de Sherbrooke), France Jutras (UdeS - Université de Sherbrooke), Joséphine Mukamurera (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé