Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Image de profil de Mylène Leroux
Membre de l'Acfas

Mylène Leroux

Professeur-e- d’université | UQO - Université du Québec en Outaouais

Enseignante au préscolaire et primaire de formation et détentrice d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université de Montréal, Mylène Leroux est professeure en formation pratique depuis 2010 et a été responsable pédagogique des stages au Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire durant près de 10 ans. Elle a siégé au Comité d'éthique de la recherche de l'UQO pendant 5 ans et est aujourd'hui membre de la Sous-commission des études.

Elle est également chercheuse associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) depuis octobre 2010. Elle est également membre de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) et de l’American Educational Research Association (AERA). Elle a publié plusieurs articles et chapitres d’ouvrages collectifs scientifiques, en français et en anglais. 

Dans les dernières années, elle a mené et collaboré à plusieurs recherches dans le milieu de l’éducation. Elle mène actuellement une recherche sur la présence attentive et le bienêtre des stagiaires en enseignement (CRSH), puis pilote un autre projet sur l'aménagement flexible des classes du primaire. Dans les dernières années, elle a entre autres mené un projet de recherche longitudinale s’intéressant à l’insertion professionnelle d’enseignants débutants dans la région de l’Outaouais (FRQSC), puis une recherche-formation avec des enseignantes du primaire qui visait à les accompagner dans le développement de leur compétence à différencier (COREPER). Elle est coauteure des livres Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? : des ressources pour la résilience éducationnelle (De Boeck, 2014) et Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves : Des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement (Chenelière éducation, 2016). Ce dernier ouvrage l’a amenée à offrir plusieurs conférences et formations sur la différenciation pédagogique au Québec, en Alberta et en Suisse.

La professeure Leroux consacre également une part importante de son temps aux services à la collectivité. Elle est actuellement responsable du Comité d'actualisation du Cadre de référence de la formation des formateurs de stagiaires (CIACRE). Elle a siègé au conseil d’administration de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP) pendant quatre ans. Elle a aussi été membre de la Commission de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire du Conseil supérieur de l’éducation (2013-2018) et présidente du conseil d’administration du CPE l’Univers des petits (2017-2018). Elle est également souvent sollicitée par les médias pour tout ce qui touche les dossiers de l’éducation, notamment les sujets qui concernent les enseignants.

Mes liens avec l'Acfas

Responsable
87e Congrès de l'ACFAS : Formation des maîtres
Responsable de la logistiqueConférencière
88e Congrès de l'Acfas : Discussion
88e Congrès de l'Acfas : Discussion – ateliers du matin
88e Congrès de l'Acfas : Discussion
88e Congrès de l'Acfas : Discussion – ateliers du matin
87e Congrès de l'ACFAS : Accueil
87e Congrès de l'ACFAS : Collaboration avec le milieu
87e Congrès de l'ACFAS : Accueil et introduction du colloque
87e Congrès de l'ACFAS : Chez les enfants...
87e Congrès de l'ACFAS : Chez les futurs enseignants...
87e Congrès de l'ACFAS : Clôture du colloque
AuteureCoauteure

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Psychopédagogie Psychologie

Ma formation

  • 2005 - 2010
    Université de Montréal
    Doctorat | Psychopédagogie
    Canada

Mes contributions « Science et société »

    1. Intervention sur le Programme de tutorat pour les élèves vulnérables – Émission Le 15/18 à Radio-Canada Première (27 janvier 2021, 16h15) : https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-15-18/episodes/508760/rattrapage-du-mercredi-27-janvier-2021/9?fbclid=IwAR2rYhqgnKveivL1C5-VW3LhDit9raAMTyeKBRC_lvCQSddWlZGLlzG8gls
    2. Entrevue avec Daniel Leblanc pour le journal Le Droit (6 janvier 2021) : https://www.ledroit.com/actualites/education/la-reouverture-des-ecoles-une-bonne-idee--7a3d79cbbfbf125ff80f52185881c824?fbclid=IwAR3bciCS42dXsSFsBlZkK7q127xe1WUyFj9fhvXLP5EfcpuAW3vd0AlBqrY
    3. Intervention sur Deux bulletins scolaires seulement seront remis cette année - Émission Les matins d’ici à Radio-Canada Première (9 octobre 2020, 7h13) : https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/Les-matins-d-ici/episodes/485872/rattrapage-du-vendredi-9-octobre-2020
    4. Intervention sur Québec présente son scénario pour la prochaine rentrée au Téléjournal Ottawa/Gatineau (16 juin, 18h30) : https://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-ottawa-gatineau/site/segments/reportage/184064/education-plan-retour-classe-quebec?fbclid=IwAR1UHrLzFS5p32YdwTc3rVLqmWLB98LzHYaHl86lVgRg7qoghVVetr4U88E ou https://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-ottawa-gatineau/site/episodes/466261/episode-du-16-juin-2020
    5. Intervention sur le Contexte particulier pour des jeunes diplômés sur le marché du travail  - Émission Les matins d’ici à Radio-Canada Première (25 mai 2020, 7h45) : https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/Les-matins-d-ici/episodes/464005/rattrapage-du-lundi-25-mai-2020/14?fbclid=IwAR3fhe6OUdNSZ12XYVTB3SBPSj5pOVNmGWxM2KFshP1ND6MAG9hjXp5I4i0
    6. Entrevue avec Daniel Leblanc pour le journal Le Droit (21 juin): https://www.ledroit.com/actualites/education/violence-envers-les-enseignants-une-tendance-a-la-hausse-d7071f31d481d624633638129f727259
    7. Intervention sur Un conseil scolaire ontarien prêt à tout pour recruter des enseignants du Québec –Téléjournal Ottawa/Gatineau à Radio-Canada Télé (7 mars 2019) : https://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-ottawa-gatineau/site/segments/reportage/109018/enseingants-photos-gatineau-london-publicite
    8. Intervention sur la Pénurie d’enseignants en Outaouais : pourquoi et quoi faire? - Émission Les matins d’ici à Radio-Canada Première (27 février 2019, 7h19) : http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/Les-matins-d-ici/episodes/427943/audio-fil-du-mercredi-27-fevrier-2019
    9. Intervention sur la Pénurie d'enseignants à la commission scolaire Western Québec (2) - Émission Les matins d’ici à Radio-Canada Première (16 aout 2018, 7h50) : https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/les-matins-d-ici 7h50
    10. Intervention sur la Pénurie d'employés dans des écoles catholiques d'Ottawa –Téléjournal Ottawa/Gatineau à Radio-Canada Télé (28 juin 2018) : https://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-ottawa-gatineau/site/segments/reportage/78086/cecce-professeur-francophone-eleves-penurie
    11. Intervention dans un reportage sur La profession d’enseignant moins populaire? – TVA Gatineau/Ottawa (5 avril 2018) : http://tvagatineau.ca/blogue/article/la-profession-denseignant-moins-populaire-5-avril-2018
    12. Intervention au sujet de la grève des étudiants de l’UQO pour des stages rémunérés – Émission Les matins d’ici à Radio-Canada Première (20 février 2018, 7h20) : http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/Les-matins-d-ici/segments/entrevue/60002/uqo-manifestation-etudiants-remuneration-stage
    13. Enseignement différencié: le défi est partout le même – Entrevue accordée à la télévision suisse Canal Alpha (8 septembre 2017) : http://www.canalalpha.ch/actu/enseignement-differencie-le-defi-est-partout-le-meme/
    14. Comment gérer la diversité des élèves? (5 septembre 2017) – Entrevue accordée à la radio suisse RFJ : https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region/20170905-Comment-gerer-la-diversite-des-eleves.html
    15. Le modèle finlandais pour une école d’Ottawa (29 août 2017) – Émission Les matins d’ici à Radio-Canada Première: http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/Les-matins-d-ici/episodes/388471/audio-fil-du-mardi-29-aout-2017/9
    16. Le projet «Lab-école» accueilli froidement par les syndicats d'enseignants (7 avril 2017)– Émission Sur le vif à Radio-Canada Première : http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/sur-le-vif/episodes/378523/audio-fil-du-vendredi-7-avril-2017
    17. Comment peut-on valoriser la profession d'enseignant? (7 mars 2017) Émission Les matins d’ici à Radio-Canada Première : http://ici.radio-canada.ca/emissions/Les_matins_d_ici/2015-2016/chronique.asp?idChronique=430661
    18. Intervention au sujet de la consultation sur la réussite éducative du Gouvernement Couillard – Émission Sur le vif à Radio-Canada Première (5 octobre 2016, 17h35)
    19. Participation à une table ronde au sujet de la valorisation de la profession enseignante – Émission Sur le vif à Radio-Canada Première (16 septembre 2016, 17h37)
    20. Participation à la chronique Les Chercheurs – Émission Les voies du retour à Radio-Canada Première (29 avril 2016, 15h50)
    21. Participation à la chronique Les chercheurs – Émission Les voies du retour à Radio-Canada Première (12 juillet 2013) : http://ici.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2013/CBOF/LemondeselonMathieu201307121540.asx

Mes publications

QUELQUES-UNE DE MES PUBLICATIONS

Ouvrages

  1. Chaubet, P., Leroux, M., Masson, C., Gervais, C. et Malo, A. (2018). Apprendre et enseigner en contexte d’alternance : vers la définition d’un noyau conceptuel propice à l’exploration de problématiques et d’objets diversifiés. Presses de l'Université du Québec.
  2. Leroux, M. et Paré, M. (2016). Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves : des pistes pour mieux différencier, adapter et modifier son enseignement. Chenelière Éducation.
  3. Théorêt, M. et Leroux, M. (2014). Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants? Des ressources pour la résilience éducationnelle. De Boeck.

Chapitres de livre avec comité de lecture

  1. Grenier, J., Rivard, M.C., Turcotte, S., Leroux, M. et Marzouk, A. (2019). L’insertion professionnelle en éducation physique et à la santé. Dans L. Morency et C. Bordeleau (dir.), Manuel de l’éducateur physique (pp. 487-496). Presses de l’Université du Québec.
  2. Malboeuf-Hurtubise, C., Leroux, M. et Taylor, G. (2018). La pleine conscience en milieu scolaire : le programme Mission MéditationTM auprès d’élèves du primaire et du programme CARETM auprès du personnel enseignant. Dans A. Devault et G. Pérodeau (dir.), Pleine conscience et relation d’aide. Théories et pratiques (pp. 145-162). PUL et Hermann-Diffusion Hachette.
  3. Leroux, M. (2018). Exploring Canadian early career teachers’ resilience from an evolutionary perspective. Dans M. Wosnitza, F. Peixoto, S. Beltman et C. Mansfield (dir.), Resilience in Education: Concepts, Contexts and Connections (pp. 107-129). Springer.
  4. Leroux, M. et Portelance, L. (2018). Les initiatives du milieu universitaire et du milieu scolaire pour favoriser la préparation à la transition vers l'insertion dans la profession enseignante : vers une alternance intégrative? Dans P. Chaubet, M. Leroux, C. Masson, C. Gervais, C. et A. Malo (dir.), Apprendre et enseigner en contexte d’alternance : vers la définition d’un noyau conceptuel propice à l’exploration de problématiques et d’objets diversifiés (pp. 247-271). Presses de l’Université du Québec.
  5. Leroux, M., Dufour, F., Portelance, L., Meunier, H., Cividini, M. et Carpentier-Bujold, G. (2016). Initiatives de milieux universitaires québécois visant à préparer les futurs enseignants à leur insertion dans la profession enseignante. Dans M. Cividini et C. Van Nieuwenhoven (dir.), Quand l’étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l’insertion professionnelle (pp. 165-184). Presses universitaires de Louvain.
  6. Mukamurera, J., Leroux, M. et Ndoreraho, J.-P. (2014). Nouvelles formes de soutien institutionnel aux transitions professionnelles : le cas des programmes d’insertion professionnelle des enseignants débutants dans les commissions scolaires au Québec. Dans T. Pérez-Roux et A. Balleux (dir.), Mutations dans l’enseignement et la formation : brouillages identitaires et stratégies d’acteurs (pp. 229-254). L’Harmattan.
  7. Leroux, M. (2014). Surmonter les défis inhérents à l’insertion professionnelle : vers une exploration du processus de résilience d’enseignants débutants du préscolaire et du primaire. Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l’enseignement : oui mais comment? (pp. 115-136). Presses de l’Université du Québec.
  8. Carpentier-Bujold, G. et Leroux, M. (2014). Difficultés d’enseignants débutants du primaire sur le plan de leur compétence scripturale en contexte d’insertion professionnelle. Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l’enseignement : oui mais comment? (pp. 137-154). Presses de l’Université du Québec. 
  9. Grenier, J., Beaudoin, C., Leroux, M., Rivard, M.-C. et Turcotte, S. (2014). Perception des facteurs de risque et de protection liés à l’IP chez des enseignants débutants en ÉPS. Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l’enseignement : oui mais comment?  (pp.93-114). Presses de l’Université du Québec.
  10. Leroux, M. (2010). L’instruction au sosie : une technique pour accéder à la réflexion des enseignants et la développer. Dans F. Yvon et F. Saussez (dir.), Analyser l’activité enseignante: des outils méthodologiques et théoriques pour l’intervention et la formation (pp. 267-281). Presses de l’Université Laval.
  11. Garon, R., Boudreault, R. et Leroux, M. (2010). Intégration de deux méthodes d’analyse de l’action proposée à des directions d’établissement comme dispositif de co-développement professionnel. Dans F. Yvon et F. Saussez (Éds.), Analyser l’activité enseignante: des outils méthodologiques et théoriques pour l’intervention et la formation (pp. 251-265). Presses de l’Université Laval.

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

  1. Leroux, M. et al. (Sous presse). L’aménagement flexible de la classe : le point de vue d’enseignantes du primaire au Québec. Éducation et socialisation.
  2. Leroux, M., Boutonnet, V. et Lapointe, K. (Sous presse). Bénéfices et défis de la mise en œuvre de modalités d’évaluation succès/échec selon la perspective croisée des divers acteurs concernés par les stages de formation à l’enseignement au Québec. Revue formation et pratiques d’enseignement en questions.
  3. Carpentier, G., Mukamurera, J, Leroux, M. et Lakhal, S. (2020). Mesures de soutien offertes aux enseignants en insertion professionnelle au Québec et degré d’aide perçue. Formation et profession, 28(3), 3-17.
  4. Rivard, M-C., Grenier, J., Leroux, M., Turcotte, S., Morency, L. et Bordeleau, C. (2020). Teacher Induction Pathway of Physical and Health Education: A Case Study. Journal of Education and Learning, 9(3), 1-12 https://doi.org/10.5539/jel.v9n3p1
  5. Carpentier, G., Mukamurera, J, Leroux, M. et Lakhal, S. (2020). Types de besoins de soutien et perception du soutien reçu. Pourquoi les enseignants en insertion professionnelle ne se sentent pas assez soutenus ?. Phronesis, 8(3-4), 5-18.
  6. Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux M. et Lakhal, S. (2019). Validation of a typology of novice teachers’ support needs and comparative analysis based on sociodemographic characteristics. McGill Journal of Education. 54(3), 582-603.
  7. Leroux, M., Laflamme, D. et Vivegnis, I. (2019). Mise en œuvre d’un dispositif d’alternance en formation à l’enseignement: entre finalités et perceptions des apprenants. Éducation & Formation – e-314, 57-68.
  8. Roussis, S., Gosselin, E., Tremblay, J., Leroux, M. et Gélinas-Proulx, A. (2019). Contexte de gestion et présence de comportements harcelants perçus en milieu scolaire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 21 (1), 119–143. https://doi.org/10.7202/1061720ar  
  9. Leroux, M. et Vivegnis, I. (2019). Cercle pédagogique et analyse de cas : dispositifs complémentaires de réflexion collective au cœur de la formation initiale des enseignants. Formation et profession, 27(2), 58-73. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.506 
  10. Leroux, M., Beaudoin, C., Grenier, J., Turcotte, S. et Rivard, M.-C. (2016). Similarities and differences in risk and protective factors in teacher induction for prospective elementary and physical and health education. McGill Journal of Education, 51(2), 1-25.
  11. Leroux, M. et Malo, A. (2015). Dossier : Mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique : ressources, défis et dispositifs d’accompagnement. Formation et profession, 23(3), 1-56.
  12. Leroux, M., Fontaine, S. et Sinclair, F. (2015). Retombées d'une formation sur la différenciation pédagogique réalisée avec des enseignantes du primaire. Formation et profession, 23(3), 17-32.
  13. Leroux, M. et Théorêt, M. (2014). La résilience d’enseignants œuvrant en milieux défavorisés : la voie prometteuse de la réflexion sur la pratique pour faire face à l’adversité. International Review of Education, 60(5), 703-729, DOI : 10.1007/s11159-014-9432-2.
  14. Leroux, M. et Théorêt, M. (2014). Intriguing empirical relations between teachers’ resilience and reflection on practice. Reflective Practice, 15(3), 289-303.
  15. Leroux, M. et Mukamurera, J. (2013). Bénéfices et conditions d'efficacité des programmes d'insertion professionnelle en enseignement : état des connaissances sur le sujet. Formation et profession, 21(1), 13-27. URL : https://formation-profession.org/files/numeros/4/v21_n01_32.pdf
  16. Grenier, J., Rivard, M.-C., Beaudoin, C., Turcotte, S. et Leroux, M. (2013). Perceptions de finissants en ÉPS au regard de l’insertion professionnelle. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 29(1), [En ligne], mis en ligne le 15 juin 2013, consulté le 07 juillet 2013. URL : http://ripes.revues.org/713.
  17. Gervais, C. et Leroux, M. (2011). Ressources mobilisées par des stagiaires pour enseigner : faible part des savoirs théoriques. Revue des sciences de l'éducation, 37(2), 281-306. 
  18. Leroux, M., Théorêt, M. et Garon, R. (2008).  Liens heuristiques entre la réflexion sur la pratique et la résilience des enseignants en zones défavorisées. Travail et formation en éducation, 2, [En ligne], mis en ligne le 15 janvier 2009. URL : http://tfe.revues.org/index783.html   Consulté le 31 janvier 2009.

Mes affiliations

  • Chercheuse associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Ce qui m'a amené à faire de la recherche

L'assistanat de recherche quand j'étais étudiante au baccalauréat.


La démocratisation des sciences

C'est primordial! C'est pourquoi je consacre une partie importante de mon temps aux publications dans des revues professionnelles telles que Vivre le primaire, puis à collaborer avec les médias.