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Du jeudi 30 au vendredi 31 mai 2019

Les formations professionnalisantes, dont les formations à l’enseignement font partie, peuvent être conçues selon plusieurs modalités. Entre des formations centrées sur les compétences purement universitaires et des formations s’intéressant principalement aux compétences non universitaires, de nombreuses ingénieries de formation ont vu le jour durant les dernières décennies, l’alternance et l’apprentissage par situations en étant deux exemples emblématiques. Mais l’organisation de l’alternance varie fortement d’une institution à l’autre. Ainsi, si certaines écoles organisent la formation pratique autour de quelques semaines de stage par année, d’autres proposent une formation en cours d’emploi qui place l’expérience au centre du dispositif. Les intentions de formation aussi divergent grandement, la place de la réflexivité individuelle variant fortement que l’on se trouve dans un modèle à compétence minimale ou dans un modèle à professionnalisme ouvert.

Pour que l’expérience devienne expérimentation ou pour que le savoir universitaire puisse être mobilisé dans une situation, un travail de médiatisation est nécessaire. Mais l’analyse de pratiques, nécessaire à ce travail de médiatisation, ne se fait que difficilement seul et l’accompagnement, mis au service de la création des liens théorie-pratique, s’est imposé dans la plupart des formations professionnalisantes.

Ainsi, pour que la formation et l’évaluation soient efficacement mises au service des ingénieries de l’alternance à visée professionnalisante, il est légitime de se questionner sur les formes de formation ainsi que sur l’objet de l’évaluation.

L’objet de ce colloque est de se demander comment les savoirs de la pratique, pour la pratique et sur la pratique sont proposés et utilisés dans les formations professionnelles en alternance, ce qui fait l’objet de l’évaluation et en dicte les modalités, et de se demander quels en sont les effets sur la professionnalisation des acteurs.

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Colloque

Section 500 - Éducation
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Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Bloc 1 – Dispositifs de formation en alternance
Présidence/Animation : Méliné Zinguinian (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud )
Discutant : Christophe GREMION (IFFP - Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle)
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1020
08 h 30
Mot de bienvenue
09 h 00
Alternance, ingénierie, professionnalisation : effet de mode, concepts intégrateurs ou reliances fécondes ?
Philippe Maubant (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 45
Les traces vidéo pour soutenir l’apprentissage en alternance et la professionnalisation
Christophe GREMION (IFFP - Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Bloc 2 – Dispositifs de formation en alternance
Présidence/Animation : Christophe GREMION (IFFP - Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle)
Discutant : Méliné Zinguinian (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud )
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1020
10 h 45
Responsabilités et rôles institutionnels et interinstitutionnels dans un contexte d’accompagnement des enseignants associés au Québec : nécessité de la collaboration
Glorya Pellerin (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Liliane Portelance (UQTR), Isabelle Vivegnis (UQO), Geneviève Boisvert (UQTR)
Résumé
11 h 30
Présence cognitive lors de stages supervisés à distance: usages de dispositifs numériques et perceptions de superviseurs en enseignement d’universités québécoises
Matthieu PETIT (UdeS - Université de Sherbrooke), Julie Babin (UdS), Marie-Eve Desrochers (UdS)
Résumé

Dîner

12 h 15 à 13 h 30
Diner
Dîner
Repas
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1020

Après-midi

13 h 30 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Bloc 3 – Dispositifs de formation en alternance
Présidence/Animation : Méliné Zinguinian (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud )
Discutant : Christophe GREMION (IFFP - Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle)
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1020
13 h 30
La collaboration interinstitutionnelle dans l’organisation des stages en enseignement : croisement de points de vue des acteurs universitaires et scolaires
Liliane Portelance (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Josianne Caron (UQTR)
Résumé
14 h 15
Cadre d’analyse de pratiques de supervision en enseignement professionnel dans un dispositif de formation hybride
Lucie DIONNE (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Claudia Gagnon (UdS), Matthieu Petit (UdS)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 4 – Dispositifs d’évaluation dans les formations en alternance
Présidence/Animation : Christophe GREMION (IFFP - Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle)
Discutant : Méliné Zinguinian (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud )
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1020
15 h 15
Cycle de Construction et gestion qualité des évaluations du transfert (CGQET): enjeux, fondements et bilan de 3 années de mises à l’essai dans 11 formations en situation de travail
Yves Chochard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jean-Luc Gilles (HEP VD)
Résumé
16 h 00
L’évaluation des compétences professionnelles sur le terrain : du novice au certifié, une progressivité à interroger
Catherine Tobola Couchepin (Haute Ecole Pédagogique), Danièle Périsset (HEP VS)
Résumé
16 h 45
Synthèse
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Avant-midi

08 h 30 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Bloc 5 – Dispositifs d’évaluation dans les formations en alternance
Présidence/Animation : Méliné Zinguinian (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud )
Discutant : Christophe GREMION (IFFP - Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle)
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1020
08 h 30
Mot de bienvenue
09 h 00
L’évaluation des compétences professionnelles des enseignants comme acte de communication
Méliné Zinguinian (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud )
Résumé
09 h 45
Transition vers une notation succès/échec dans les stages de formation pratique en enseignement : points de vue croisés des divers acteurs impliqués
Mylène Leroux (UQO - Université du Québec en Outaouais), Vincent Boutonnet (UQO), Karina Lapointe (UQO)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 6 – Dispositifs d’évaluation dans les formations en alternance
Présidence/Animation : Christophe GREMION (IFFP - Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle)
Discutant : Méliné Zinguinian (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud )
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1020
10 h 45
La coévaluation des stages vue par les superviseurs: outil d'évaluation et/ou de développement ? Analyse de deux dispositifs dans deux instituts de formation en FWB.
Catherine VAN NIEUWENHOVEN (UCL - Université catholique de Louvain), Marc Blondeau (UCLouvain), Stéphane Colognesi (UCLouvain), Agnès Deprit (UCLouvain), Olivier Maes (UCLouvain)
Résumé
11 h 30
Synthèse

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Repas
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1020

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 7 – Effets des dispositifs de formation en alternance
Présidence/Animation : Méliné Zinguinian (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud )
Discutant : Christophe GREMION (IFFP - Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle)
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1020
13 h 30
Les rencontres de rétroaction entre enseignant associé et stagiaire comme occasion d’articuler théorie et pratique
Josianne Caron (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Liliane Portelance (UQTR), Abdellah Marzouk (UQAR)
Résumé
14 h 15
La formation initiale à l’enseignement prépare-t-elle à l’insertion professionnelle? Le point de vue des finissants universitaires québécois
France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal), Liliane Portelance (UQTR), Glorya Pellerin (UQAT)
Résumé
15 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Discussion finale
Présidence/Animation : Christophe GREMION (IFFP - Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle)
Discutant : Méliné Zinguinian (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud )
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1020
15 h 00
Synthèse
15 h 30
Mot de clôture