Aller au contenu principal

Du mardi 28 au jeudi 30 mai 2019

Ce domaine comporte deux sessions qui couvrent le processus global de développement professionnel en éducation. La première session propose cinq communications portant sur la formation initiale en enseignement. La seconde session inclut sept communications s’inscrivant dans la perspective de l’insertion professionnelle et de la formation continue des professeurs, des enseignants ainsi que des éducateurs.

Lire la suite »

Domaine

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Insertion professionnelle et formation continue des professeurs, des enseignants et des éducateurs
Présidence/Animation : Ludivine Paris (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1010
1
Favoriser la réflexion sur l'action pédagogique des enseignants novices et de ceux expérimentés du collégial, dans les domaines de la santé, par l’utilisation d’outils réflexifs
Sébastien St-Amour (UQAM - Université du Québec à Montréal), Julie Lefebvre (UQAM - Université du Québec à Montréal), Hélène Lefebvre (UdeM - Université de Montréal), Julien POIRIER (CFP Paul-Gérin-Lajoie - CSTL), Louis-Philippe Tétreault (Université du Québec à Montréal), Rachel Taillefer (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Professeurs d’université en insertion professionnelle : quels sont les freins et les leviers du développement de leur agir compétent?
Nathalie Gagnon (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Claire Duchesne , Lucie Le Callonnec
Résumé
3
L’art et la quête de sens des jeunes: amorce des travaux d’une communauté de praticiens en enseignement des arts
Christine Faucher (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maryse Gagné (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Le développement de la réactivité des enseignants : pour une meilleure gestion des imprévus en classe et une meilleure persévérance en enseignement.
Jean-Pierre Pelletier (Université TÉLUQ)
Résumé
5
De la modélisation de pratiques éducatives dans la gestion des conflits, à la réflexion sur la formation des enseignants
Maria Vincenza Raso (Aix-Marseille Université)
Résumé
6
Conceptions et adhésion des enseignants du secondaire quant à l’enseignement par concepts en classe d’histoire
Catherine Duquette (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Liliane Portelance (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Karine Gélinas (Université du Québec à Trois-Rivières), Félix Bouvier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Annie Malo (UdeM - Université de Montréal), Joséphine Mukamurera (UdeS - Université de Sherbrooke), Stéphane Martineau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Formation initiale à l’enseignement
Présidence/Animation : Ruth PHILION (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : UQO A.-Taché
Local : F2036
1
L’intégration des TICE en formation des futurs enseignants de FLE/S : Élaboration d’un module
Ebtehal A. M. Hussein (Université de Damanhour (Égypte) & UQAM (Canada)), Simon Collin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Comprendre le programme de formation de l’école québécoise par le biais d’un stage à l’étranger
Olivia Monfette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
3
Favoriser le développement du savoir-être des stagiaires : une innovation pédagogique en psychoeducation
stephanie hovington (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), sarah dufour (université de montreal), Denis Bédard (université de Sherbrooke)
Résumé
4
Écodispositif d’intégration de l’éducation pour un avenir viable-EAV à la formation pratique des futurs enseignants du préscolaire et du primaire
Marie-Claude Gilbert (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
5
Étude des représentations sociales d’acteurs universitaires par rapport au construit de responsabilité : phases conceptuelle et méthodologique d’un projet de recherche
Seira FORTIN-SUZUKI (UdeS - Université de Sherbrooke), Sylvie Beaudoin (Université de Sherbrooke), Jean-François Desbiens (Université de Sherbrooke), Christelle Lison (Université de Sherbrooke)
Résumé
6
Portrait des caractéristiques et des besoins des enseignants anglophones du Baccalauréat en enseignement professionnel de l’Université de Sherbrooke
Carolyn Murphy (UdeS - Université de Sherbrooke), Carolyn Murphy (UdeS - Université de Sherbrooke), Chantale Beaucher (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
7
La formation académique : effets sur les pratiques rétroactives des futurs enseignants de français langue seconde.
Hana Alahmadi (UdeM - Université de Montréal), sana Khlaifia (UdeM - Université de Montréal), hanene melki (UdeM - Université de Montréal)
Résumé