Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mercredi 10 au jeudi 11 mai 2017

L’accompagnement s’avère une voie possible pour entrevoir une continuité entre la formation initiale, l’insertion professionnelle et la formation continue des acteurs de terrain (milieu scolaire ou autre), tout en offrant des possibilités en matière de développement professionnel (Martineau, Vallerand, Portelance et Presseau, 2011). L’enseignant est un des professionnels concernés, mais il est loin d’être le seul pour qui un accompagnement serait souhaitable pour faciliter son développement (Durn, 2010). Par ailleurs, les besoins d’accompagnement, non seulement sont diversifiés, mais changent au fil du temps. En plus de concerner plusieurs acteurs, les activités en formation continue se multiplient (Mukamurera, 2014). Ce colloque portera sur l’accompagnement en formation continue et sur le développement professionnel des acteurs de terrain. Il envisage des questions relatives à plusieurs domaines, comme le milieu scolaire ou le milieu de la santé, et concerne donc des acteurs de diverses provenances, tels que des enseignants, des directions d’établissement, des enseignants associés, des élèves, mais aussi des intervenants et des gestionnaires du milieu de la santé.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 15 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Accompagnement des enseignants débutants (Partie 1)
Bâtiment : (W) WONG
Local : (W) 1050
Présidence/Animation : Liliane Portelance (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant-e- : France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 15
Mot de bienvenue
09 h 30
L’accompagnement des enseignants de formation professionnelle : pour survivre à la transition
Claudia Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 00
Dans quelle mesure le soutien et les programmes d’insertion professionnelle sont-ils bénéfiques dans la vie professionnelle des enseignants débutants?
Joséphine Mukamurera (UdeS - Université de Sherbrooke), Sawsen Lakhal (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-François Desbiens (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
Accompagnement des enseignants en début de carrière : quelles compétences et quelle contribution au développement professionnel?
Isabelle Vivegnis (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 15
Discussion

Dîner

11 h 45 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner

Après-midi

13 h 00 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Accompagnement des enseignants débutants (Partie 2)
Bâtiment : (W) WONG
Local : (W) 1050
Présidence/Animation : Isabelle Vivegnis (UdeM - Université de Montréal)
Discutant-e- : Liliane Portelance (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 00
Des actions intentionnelles du milieu scolaire pour l’accompagnement des enseignants débutants
France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal), Liliane Portelance (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Glorya Pellerin (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Geneviève Boisvert (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
13 h 30
L’accompagnement des nouveaux enseignants : quels outils utiliser et à quelle fin? 
Gérald Boutin (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 00
Discussion
14 h 30
Pause
14 h 45 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Accompagnement et codéveloppement professionnel (Partie 1)
Bâtiment : (W) WONG
Local : (W) 1050
Présidence/Animation : France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Isabelle Vivegnis (UdeM - Université de Montréal)
14 h 45
Soutenir le développement professionnel des enseignants par la mise en place des communautés d’apprentissage professionnelles et de pratique au Québec : accompagnement des chercheur 
Elian Boco (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 15
Accompagner des animateurs et animatrices de groupe de codéveloppement pour optimiser les apprentissages et le développement professionnel 
Nathalie Lafranchise (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maxime Paquet (Université du Québec à Montréal), François Courcy (UdeS - Université de Sherbrooke), Mélanie Lavoie-Tremblay (Université McGill)
Résumé
15 h 45
Discussion
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Accompagnement et codéveloppement professionnel (Partie 2)
Bâtiment : (W) WONG
Local : (W) 1050
Présidence/Animation : Isabelle Vivegnis (UdeM - Université de Montréal)
Discutant-e- : France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Favoriser la réussite des élèves à risque dès le premier cycle du primaire : analyse d’activités d’un groupe de codéveloppement professionnel
Mireille Bélanger (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Liliane Portelance (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 30
Le codéveloppement professionnel en formation continue d’enseignants associés
Liliane Portelance (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Colette Gervais (Université de Montréal ), Liliane Arsenault (Carrefour national de l'insertion professionnelle en enseignement), Laurence Murray-Dugré (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Geneviève Boisvert (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 00
Discussion
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Accompagnement au collégial
Bâtiment : (W) WONG
Local : (W) 1050
Présidence/Animation : Liliane Portelance (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant-e- : France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 45
Accompagnement d’une équipe de gestionnaires en milieu collégial : du développement professionnel au changement de culture organisationnelle
Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Pascal Forget (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Stéphane Thibodeau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 15
Provoquer un changement de paradigme chez des enseignantes et des enseignants du collégial par l’accompagnement d’une conseillère pédagogique
Martine St-Germain (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 45
Discussion

Dîner

12 h 15 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Accompagnement d’enseignants expérimentés
Bâtiment : (W) WONG
Local : (W) 1050
Présidence/Animation : France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Liliane Portelance (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 30
L’observation en classe : outil de recherche et levier de développement professionnel pour les enseignants
Mylène Leroux (UQO - Université du Québec en Outaouais), Francine Sinclair (UQO - Université du Québec en Outaouais), Sylvie Fontaine (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 00
L’étude de l’épistémologie personnelle d’enseignants engagés dans une démarche de formation continue : premières assises d’un modèle théorique pour l’accompagnement
Geneviève Therriault (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 30
Discussion
15 h 00
Pause
15 h 15 à 16 h 35
Panel
Panel / Atelier
Table ronde sur l’accompagnement en formation continue
Bâtiment : (W) WONG
Local : (W) 1050
Présidence/Animation : Liliane Portelance (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant-e- : France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participant-e-s : Liliane Arsenault (Carrefour national de l'insertion professionnelle en enseignement), Marie-Hélène Fréchette (Commission scolaire des Patriotes), Nathalie Lafranchise (UQAM - Université du Québec à Montréal), Matteo Picone (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Mylène Quessy (Commission scolaire Chemin du Roy)
16 h 15
Synthèse
16 h 30
Mot de clôture