Aller au contenu principal
Image de profil de Sophie Beauparlant
Membre de l'Acfas

Sophie Beauparlant

Cégep de Jonquière

Sophie Beauparlant enseigne la scénarisation au département Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière depuis 2002. Elle est chercheure de collège affiliée à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Son projet de recherche actuel, financé par le Fonds de recherche du Québec, porte sur les théories et les pratiques du scénario à l’ère du numérique. Elle est également chargée de cours au Département des Arts et lettres de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle est présidente du conseil d'administration du Festival REGARD sur le court métrage. Impliquée dans le milieu du cinéma et de la télévision, elle agit à titre de conseillère à la scénarisation pour de nombreux projets d'écriture.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Lettres, arts et sciences humaines

Mes intérêts de recherche

Scénarisation et théories du scénario (fictions, documentaires, oeuvres interactives, etc.) Création et réception des œuvres hypermédiatiques Culture numérique Formes hybrides de l'écriture Art et interactivité Cinéma et séries télévisées Intermédialité Recherche-création

Scolarité

Doctorat en lettres, Université du Québec à Chicoutimi, 2013. Thèse : Sémiotique du dialogue au cinéma. Maîtrise en communication, Université du Québec à Montréal, 2003. Diplôme en scénarisation, Institut national de l’image et du son, 2001. Baccalauréat en communication, profil cinéma, Université du Québec à Montréal, 1999.

Mes publications

Beauparlant Sophie, « Personnages du web : sortir de l'écran pour exister », Ce que le personnage contemporain dit à la critique, R. Audet et N. Xanthos (dir.), Presses Sorbonne Nouvelle, collection Fiction/Non Fiction XXI, 2019.

Beauparlant Sophie, « La force de l’aveu comme intrigue cinématographique », Nouvelles Vues, dossier Le dialogue au cinéma, no 19, hiver 2018, en ligne : http://www.nouvellesvues.ulaval.ca/sommaire/

Beauparlant Sophie, « Imaginaire du scénario de court métrage », Mise au point. Cahier de l’Association française des enseignants chercheurs en cinéma et audiovisuel, dossier Le court métrage : formes, formats, usages, no 11, C. Gelly, C. Lardy et I. Le Corff (dir.), novembre 2018, en ligne : https://journals.openedition.org/map/2767

Beauparlant Sophie, « Dieu n'a pas inventé le webdocumentaire. Réflexion ontologique sur la représentation du réel à l'écran », Sens Public, dossier L’ontologie du numérique, entre mimésis et réalité, S. Monjour, M. Treleani et M. Vitali-Rosati (dir.), 15 décembre 2017, en ligne : http://www.sens-public.org/article1276.html.l.

Beauparlant Sophie,  «Nouveaux écrans, nouveaux scénarios», Interfaces numériques, dossier Multiplication des écrans, M.-J. Catoir-Brisson et M. Versel (dir.), Paris, vol. 5, no 1, janvier-avril 2016, p. 67-85.

Mes affiliations

  • FIGURA, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire
  • Cégep de Jonquière
  • Université du Québec à Chicoutimi
  • ARC Association pour la recherche au collégial
  • SARTEC Société des auteurs de radio, télévision et cinéma