Aller au contenu principal

Du lundi 7 au vendredi 11 mai 2018

Théories, création, méthodes d’analyse et nouvelles technologies sont les perspectives par lesquelles les différentes communications de cette session ancrée dans la littérature, le cinéma, la photographie, la musique, le design et l’architecture abordent leurs relations avec différentes problématiques : genre, espaces de production et de réception, interculturalité, transculturalité, affects, représentation, identités, pouvoir, lutte, subversion, survie, visibilité, accessibilité, dynamique, mutation, survie, conservation, métiers, etc.

Lire la suite »

Domaine

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines
Ajouter à mon horaire

Responsables

  • khadiyatoulah fall
    UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
La création musicale et cinématographique : mise en scène et outils d’analyse
Présidence/Animation : Sophie Beauparlant (Cégep de Jonquière)
Batiment : UQAC
Local : P1-5010
1
Le problème d’infiltration de Robert Morin : entre expressionnisme allemand et modernité liquide
Sophie Boyer (Bishop’s University)
Résumé
2
Filmer et raconter la vie intérieure : formes et fonctions narratives dans Six mois de cabane au Baïkal de Sylvain Tesson
Aurélien Cibilleau (Université Laval)
Résumé
3
War Requiem, le film : victimes et ennemis
Sebastian Rodriguez Mayen (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
Les gestes sonores dans l’improvisation jazz au saxophone ténor : déterminer le « sonostyle »
Martin Desjardins (Université Laval)
Résumé
5
Comprendre et se faire comprendre : le travail collectif de création musicale au cirque contemporain
Marc-Antoine Boutin (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
6
Le « cross-over » comme diversification des programmations de concerts des orchestres symphoniques de Québec et de Montréal : de la stratégie marketing à la démocratisation culturelle
Laura Trottier (Université Laval), Sophie Stévance(Université Laval)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Nouvelles technologies, nouvelles formes de documentation, d’archivage, d’édition, de médiation et de visibilité
Présidence/Animation : abdelkarim mahraoui (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : UQAC
Local : P1-7110
1
Inclusion sociale et visibilité des communautés québécoises marginalisées sur le portail Québec de Wikipédia : la situation des personnes LGBTQ+
Marie Martel (UdeM - Université de Montréal), Michael David MILLER (Université McGill), Jean-Michel Lapointe (Bibliohtèques de l'Université du Québec à Montréal), Lëa-Kim Châteauneuf (Bibliohtèques de la Ville de Montréal)
Résumé
2
Agir sous le coup de l’émotion : l’engagement moral en jeu vidéo au-delà de la délibération
Maxime Deslongchamps-Gagnon (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
L’hypermédialité à l’œuvre dans les archives du cinéaste québécois Herménégilde Lavoie (1908-1973) : recherche dans les fonds de la BANQ de Québec
Marie FALLON (Université Laval)
Résumé
4
Toucher les couleurs pour rendre l’art accessible à tous
Patricia Bérubé (Université Carleton)
Résumé
5
Usages des archives : définitions, théories et typologies
Simon-Olivier CÔTÉ-LAPOINTE (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
6
Mémorial des soldats et Pin solitaire sur la Saint-François : les représentations de Sherbrooke dans la carte postale entre 1895 et 1950
Mathieu-Robert Sauvé (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
7
Youtubeurs : la sérialité au cœur de la création et de la diffusion des vidéos sur les jeux vidéo
Francis Lavigne (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
8
Les littératures africaines à l’ère de la culture numérique : jouer la carte de la visibilité, une question de survie
Bintou Bakayoko (Université McGill)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Espaces urbains : dynamiques et mutations
Présidence/Animation : Martin SIMARD (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : UQAC
Local : P1-7110
1
Espaces et sociétés : entre résistance de la mémoire collective et développement urbain
Rania MECHICHE (Université Ferhat Abbas Sétif 1)
Résumé
2
Espaces d’hospitalité : formes et actes de l’hospitalité euro-américaine contemporaine par l’étude des « Hypothèses d’amarrages » du collectif d’artistes-architectes SYN-
Félix Chartré-Lefebvre (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
Nouvelles dynamiques villageoises de la Mitidja occidentale, en Algérie
feriel boustil(université Paris Nanterre France)
Résumé
4
Fabrique de la ville et pratiques spatiales dans la ville nouvelle Ali Mendjeli (Constantine) : une approche par le genre
Naouel ACHOUR-BOUAKKAZ (UNIVERSITÉ CONSTANTINE 3), SALAH EDDINE CHERRAD (UNIVERSITE CONSTANTINE 1)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
La littérature : genres littéraires, théories, représentations, affects, transculturalité – Atelier 1
Présidence/Animation : Suzette ALI (Université Laval)
Batiment : UQAC
Local : P1-7110
1
Confronter l’abject : l’écriture romanesque de l’expérience des tranchées
Frédérick Bertrand (Université Laval)
Résumé
2
Naissance du récit et récit avorté dans De quoi t’ennuies-tu, Éveline? et La Bagarre
Pierre-Emmanuel Roy (Université McGill)
Résumé
3
Le pessimisme en littérature pour adolescents : le cas des dystopies françaises et québécoises
Anna Lacroix (Université Laval)
Résumé
4
Forme(s) de l’engagement chez Mathieu Arsenault
Stephane Girard (Université de Hearst)
Résumé
5
(Non-)théorisation du langage chez Christophe Tarkos : spectres de Charles S. Peirce et de Jacques Derrida
Gabriel Proulx (Université McGill)
Résumé
6
La dualité dans Sans parangon de Jean de Préchac : un jeu de miroirs
Cristina ROBU (IU - Indiana University)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
La littérature : genres littéraires, théories, représentations, affects, transculturalité – Atelier 2
Présidence/Animation : Stephane Girard (Université de Hearst)
Batiment : UQAC
Local : P1-7110
1
L’étrange alliance linguistique, ou le français au fil des générations dans la pièce Green Mustang de Laurier Gareau
Rémi LABRECQUE (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
2
L’inscription de la Halqa comme dimension transculturelle dans le théâtre algérien : étude analytique
ahmed aici(université de Mostaganem Algérie )
Résumé
3
Les îles de la nuit d’Alain Grandbois : anatomie des instants pénibles
Ioulia Kounina (Université Laval)
Résumé
4
La poésie lyrique du 20e siècle
Suzette ALI (Université Laval)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Voix de l’expression au féminin, voie du pouvoir, de la lutte et de la subversion
Présidence/Animation : Cynthia Harvey (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : UQAC
Local : P1-7140
1
L’écriture d’un contre-récit historique dans Volkswagen blues de J. Poulin et L’amour, la fantasia d’A. Djebar
Julia Galmiche (University of Toronto)
Résumé
2
Anthropophagie et anarchisme en traduction
Alexandre Dubé-Belzile (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
3
Habit(s), gestes et performances subversives : de la (re)production discursive et du brouillage des genres dans The Realm of the Elderlings de Robin Hobb
Pascale LAPLANTE-DUBÉ (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Les femmes qui jouent sont dangereuses : résistances féministes dans les jeux vidéo
Pascale Thériault (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
5
De l’invisible atome à l’immensité du cosmos : les sciences chez les Ursulines de Québec (1830-1910)
Mélanie Lafrance (Université Laval)
Résumé