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Du mardi 9 au mercredi 10 mai 2017

La production de téléséries et de webséries est particulièrement florissante. Cette prolifération résulte entre autres du développement des chaînes spécialisées comme HBO ou Showcase, puis des sites de lecture continue (streaming) comme Netflix, iTunes, Amazon et le site HBO. Non seulement la production de séries est en forte croissance, mais les nouveaux modes de distribution ont contribué à l’accessibilité accrue et aux nouvelles possibilités de visionnement, et ils ont fourni de nouvelles possibilités d’interaction entre le public et les producteurs des séries, notamment via les réseaux sociaux (Perticoz et Dessinges, 2015). Une telle prolifération témoigne de l’importance de ces produits culturels dans le paysage télévisuel contemporain (Esquenazi, 2009).

De nombreuses disciplines, incluant plus récemment les sciences sociales, prennent les téléséries et webséries pour objet d’étude (Pasquier, 2003). Certaines traditions de recherche traitent ces produits comme des objets d’étude en soi, décodant les représentations et significations véhiculées dans leurs diverses composantes. D’autres traditions centrent leurs analyses autour de la réception de ces produits et de leurs impacts sur la transformation des normes et des conduites. La fonction et les impacts sociaux et culturels des séries, notamment dans la reproduction et la transformation des normes du vivre-ensemble, sont régulièrement mis en question (Combes, 2013). Paradoxalement, alors que certaines perspectives présentent les séries comme des produits de la société et de la culture, d’autres présentent la société et la culture comme des produits des séries. Les méthodes développées pour réaliser ces travaux s’inscrivent dans des traditions scientifiques et des postures épistémologiques variées dont le panorama reste à tracer (Sepulchre, 2011).

Ce colloque vise à réunir des chercheuses et chercheurs qui prennent les téléséries et webséries pour objet autour de deux axes : 1) les approches techniques du traitement d’un matériau audiovisuel selon qu’il porte sur les contenus ou la structure narrative, la mise en scène, l’image, etc.; et 2) les fondements épistémologiques de ces approches, les représentations de l’interaction entre produits audiovisuels et sociétés qu’elles sous-tendent.

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales
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Responsables

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Avant-midi

10 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Épistémologie et statut de l’objet sériel
Présidence/Animation : Chiara PIAZZESI (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 340
10 h 00
Mot de bienvenue
10 h 20
Les séries télévisées et l’analyse des représentations : « miroir » de nos enjeux épistémologiques?
Stéfany BOISVERT (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 40
Enjeux politiques de la représentation de la sexualité dans les séries télévisées
Anne Martine Parent (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
11 h 00
Comment rendre compte de l’« existence » d’une série? « Twin Peaks », cultures, formes et technologies
Marta Boni (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 20
Discussion

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Atelier méthodologique
Présidence/Animation : Pierre Barrette (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 340
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Avant-midi

09 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Étude des formats et analyse interne des contenus de l’objet sériel
Présidence/Animation : Martin Blais (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 340
09 h 30
Quel(s) modèle(s) pour l’étude du scénario de websérie?
Sophie Beauparlant (Cégep de Jonquière)
Résumé
09 h 50
Explorer une télésérie par les images : une illustration à partir de « Game of Thrones »
Résumé
10 h 10
La websérie comme format publicitaire : élaboration d’une typologie flexible
Frédéric Aubrun (Université Jean Moulin Lyon 3)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
Repérer les sémantiques amoureuses dans un contenu télévisuel : l’apport d’une approche inspirée de la théorisation ancrée
Martin Blais (UQAM - Université du Québec à Montréal), Chiara PIAZZESI (UQAM - Université du Québec à Montréal), Julie Lavigne (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 05
Discussion

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Réception et publics
Présidence/Animation : Julie Lavigne (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 340
13 h 30
Du téléspectateur au télévisionneur : pour une approche idéaltypique des consommateurs de séries télévisées
Catherine Dessinges(Université Jean Moulin Lyon 3 ), Lucien Perticoz (Université Lyon 3)
Résumé
13 h 50
Le sens de la sériephilie : approche sociologique
Olivier Thevenin (Université Sorbonne-Nouvelle (Paris 3))
Résumé
14 h 10
Discussion
14 h 30
Pause
14 h 45
Plénière
15 h 45
Mot de clôture