Parce que j'aime
le savoir !
Membre de l'Acfas

Jacinthe Savard

Université d’Ottawa
Parce que j'aime
le savoir !
Membre de l'Acfas

Jacinthe Savard

Université d’Ottawa

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences de la santé

Mes intérêts de recherche

  • Administration de la santé

Ma formation

  • 2000 : Université de Montréal Doctorat (Canada) - Santé publique : Organisation des services de santé
  • 1979 : Université Laval Baccalauréat (Canada) - Sciences de la santé: Ergothérapie
  • 1989 : Université de Montréal Maîtrise (Canada) - Administration de la santé

Mes publications

Livres ou chapitre de livre :

Marie Drolet, Pier Bouchard et Jacinthe Savard (Dir.). Accessibilité et offre active : Santé et services sociaux en contexte linguistique minoritaire. Ottawa : Presses de l’Université d’Ottawa.  (2017) 415 pages.

Marie Drolet, Pier Bouchard and Jacinthe Savard (Eds.). Accessibility and Active Offer: Health Care and Social services in linguistic minority communities (traduction). Ottawa : University of Ottawa Press. (2017) 435 pages.

G Grondin, J., Dionne, E., Savard, J., & Casimiro, L. Démonstration d’une méthodologie mettant à profit les modèles de Rasch : l’exemple d’une échelle de la mesure de l’offre active de services en français. Dans : Eric Dionne et Isabelle Raîche (dir.) Regards actuels et prospectifs sur l’évaluation des apprentissages complexes en éducation dans le domaine de la santé. Presses de l’Université du Québec. (2017), p.11-52.

 

Articles dans des revues avec comité de lecture

Savard, J., Benoit, J., Dubouloz, C.J., Breau-Godwin, S. Des stages en français pour se préparer à travailler auprès communautés francophones en situation minoritaire. Reflets : Revue d’intervention sociale et communautaire (2018), 24(2), 154-181.

Casimiro, L., Savard, J., *Sauvé-Schenk, K., Atchessi, N. Le questionnaire d’aiguillage à l’offre active pour dépister les besoins de formation. Reflets : Revue d’intervention sociale et communautaire (2018), 24(2), 182-211.

Savard, J., Cardinal, D., *Labossière, S., Pinet, B., Borris, C. Évaluation de Marche vers le futur, un programme novateur de prévention des chutes offert par vidéoconférence. Revue canadienne du vieillissement/Canadian Journal on Aging, (2018), 37(4), 363–376.  doi:10.1017/S0714980818000326.

Cardinal, L., Normand, M., Gauthier, A.P., Laforest, R., Huot, S., Prud’homme, D., Castonguay, M., Eddie, M.H., Savard, J., Yaya, S. L’offre active de services de santé mentale en français en Ontario : données et enjeux. Minorités linguistiques et société, (2018) 9, 74-99. DOI:10.7202/1043497ar

Savard, J., Casimiro, L., Bouchard, P., Benoit, J. Drolet, M., Dubouloz, C-J. Conception de mesures de l’offre active de services sociaux et de santé en français en contexte minoritaire. Minorités linguistiques et société, (2015) 6, 131-156.

Benoît, J., Dubouloz, C-J., Guitard, P., Brosseau, L., Kubina, L-A., Savard, J., Drolet, M. La formation à l’offre de services en français dans les programmes de santé et de service social en milieu minoritaire francophone au Canada. Minorités linguistiques et sociétés, (2015) 6, 104-130.

Drolet, M., *Arcand, I., Benoît, J., Savard, J., Savard, S., Lagacé, J., Lauzon, S., Dubouloz, C-J. Agir pour avoir accès à des services sociaux et de santé en français : Des francophones en situation minoritaire nous enseignent quoi faire! Revue canadienne de service social, (2015) 32 (1-2), 5-26.

Dubouloz, C-J., Benoît, J., Guitard, P., Brosseau, L., Kubina, L-A., Savard, J., Drolet, M. Proposition de lignes directrices pour la formation des futurs professionnels en santé et service social œuvrant en situation francophone minoritaire. Reflets : Revue d’intervention sociale et communautaire, (2014) 20 (2), 123-151. DOI: 10.7202/1027588ar

Savard, J., Casimiro, L., Benoit, J., Bouchard, P. Évaluation métrologique d’une Mesure de l’offre active de services sociaux et de santé en français en contexte minoritaire. Reflets: Revue d'intervention sociale et communautaire, (2014) 20 (2) 83-122. DOI: 10.7202/1027587ar

Savard, S., *Arcand, I., Drolet, M., Benoît, J., Savard, J., Lagacé, J. Les professionnels de la santé et de services sociaux intervenant auprès des francophones minoritaires dans l’Est de l’Ontario: L’enjeu du capital social. Francophonies d’Amérique (2013) 36 : 113-133. DOI : 10.7202/1029379ar

Cardinal, D., Couturier, L., Savard, J., Tremblay, M., Desmarais, M. La supervision de stagiaires : Un art qui s'apprend. Reflets : Revue d'intervention sociale et communautaire, (2014) 20 (1), 42-75. DOI: 10.7202/1025794ar

Drolet, M., Savard, J., Benoît, J., *Arcand, I., Savard, S., Lagacé, J., Lauzon, S., Dubouloz, C-J. Health Services for Linguistic Minorities in a Bilingual Setting: Challenges for Bilingual Professionals. Qualitative Health Research, (2014) 24 (3): 295-305. (DOI:10.1177/1049732314523503).

Rapports techniques :

Savard J., Savard, S., Van Kemenade, S., Benoit, J., Buhay, C., Youbi, S., et Kubina, L.A. Cahier de pratiques novatrices dans le domaine de l’intégration des services sociaux et de santé en langue officielle en contexte minoritaire, 98 pages. (2018) http://www.grefops.ca/cahier_de_pratiques.html

Kubina, L.A., de Moissac, D., Savard, J., Savard, S., et Giasson, F. En collaboration avec Ba, H., Couturier, Y., Drolet, M., Rokhaya Gueye, N., Diamé Ndiaye, L., Paquette, C., Schryburt, J.L., et Silverman, M. Les services sociaux et de santé pour les personnes âgées francophones de l’Est ontarien et du Manitoba : Lignes directrices pour améliorer la continuité des services en français. Rapport de recherche. Ottawa : GReFoPS, Université d’Ottawa, 89 pages. (2018)   
http://www.grefops.ca/uploads/7/4/7/3/7473881/intégral__services_sociaux_santé_pa_francophones_grefops.pdf

Savard, J., Benoit, J., Breau-Godwin, S., Dubouloz, C-J. Accueillir un stagiaire qui peut servir la clientèle francophone en milieu francophone minoritaire : Guide d’information pour les fournisseurs de soins. Ottawa : GReFoPS, Université d’Ottawa, 46 pages. (2017) http://www.grefops.ca/guides_fr.html

Savard, J., Benoit, J., Breau-Godwin, S., Dubouloz, C-J. Offrir un stage auprès de communautés de langue officielle en situation minoritaire à vos étudiants bilingues : Guide d’information pour les coordonnateurs de la formation clinique. Ottawa : GReFoPS, Université d’Ottawa, 24 pages. (2017)       
http://www.grefops.ca/guides_fr.html

Mes affiliations

  • Programme d’ergothérapie, École des sciences de la réadaptation, Université d’Ottawa, https://sante.uottawa.ca/readaptation/
  • Groupe de recherche sur la formation et les pratiques en santé et service social en contexte francophone minoritaire http://www.grefops.ca ou https://www.facebook.com/Grefops/
  • Institut du savoir Montfort-recherche, http://www.hopitalmontfort.com/fr/recherche