Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Yves Gingras, Université du Québec à Montréal

[Initialement publié en mars 2018] Dans cet entretien audio, Yves Gingras relate les événements qui depuis plus de quatre siècles ont marqué le domaine des sciences au Québec. Des débuts de la Nouvelle-France, où médecins et militaires font un inventaire des ressources naturelles utiles, plantes et animaux, à aujourd’hui où il conclut sur l’autonomie des chercheurs et leur devoir d’intervenir socialement.  

"En histoire, il y beaucoup de contingences, la chronologie est importante car il aurait pu arriver autre chose que ce qui est arrivé..." Ainsi débute cette rencontre avec l’historien et sociologue des sciences, et coauteur de l’Histoire des sciences au Québec, de la Nouvelle-France à nos jours et auteur de Pour l’avancement des sciences. Histoire de l’Acfas, 1923-1993.

 

Lien vers l'ENTRETIEN audio

DC - Y. Gingras - livres
En complément de l'entretien avec Yves Gingras, voici quatre de ses ouvrages pour penser les sciences, leur histoire comme leur sociologie.

 


  • Yves Gingras
    Université du Québec à Montréal

    Yves Gingras est professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 1986. Sociologue et historien des sciences, il est aujourd’hui directeur scientifique l’Observatoire des sciences et des technologies et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences.

     

    Propos recueillis par Johanne Lebel, rédactrice en chef.

Vous aimez cet article?

Soutenez l’importance de la recherche en devenant membre de l’Acfas.

Devenir membre Logo de l'Acfas stylisé

Commentaires

Dans ce dossier, pendant l’année du 100e de l’Acfas (mai 2022 à juin 2023), le Magazine présentera la recherche sous une perspective évolutive.

On voit ici le laboratoire d’anatomie-pathologie et de bactériologie de la Faculté de médecine de l’Université Laval, amorçant ses activités en 1914. Le laboratoire était situé au 2e étage du pavillon de médecine dans le Vieux-Québec, à proximité de l’Hôtel-Dieu. Le directeur de ce laboratoire était le Dr Arthur Vallée, formé à Paris, notamment à l’Institut Pasteur. Source : Archives de la Faculté de médecine de l'Université Laval.

Logo de l'Acfas stylisé

Infolettre