Aller au contenu principal
19 mars 2018
Rencontre avec Yves Gingras, UQAM
Entretien réalisé par Johanne Lebel, ACFAS

Dans cet entretien, Yves Gingras relate les événements qui depuis plus de quatre siècles ont marqué le domaine des sciences au Québec. Des débuts de la Nouvelle-France, où médecins et militaires font un inventaire des ressources naturelles utiles, plantes et animaux, à aujourd’hui où il conclut sur l’autonomie des chercheurs et leur devoir d’intervenir socialement.  

"En histoire, il y beaucoup de contingences, la chronologie est importante car il aurait pu arriver autre chose que ce qui est arrivé..." Ainsi débute cette rencontre avec l’historien et sociologue des sciences, et coauteur de l’Histoire des sciences au Québec, de la Nouvelle-France à nos jours et auteur de Pour l’avancement des sciences. Histoire de l’ACFAS, 1923-1993.

DC - Y. Gingras - livres
En complément de l'entretien avec Yves Gingras, voici quatre de ses ouvrages pour penser les sciences, leur histoire comme leur sociologie.

Auteur(e)

  • Jean-Claude Simard
    UQAR - Université du Québec à Rimouski

    Jean-Claude Simard a longtemps enseigné la philosophie au Collège de Rimouski, et il continue d’enseigner l’histoire des sciences et des techniques à l’Université du Québec à Rimouski. Il croit que la culture scientifique a maintenant conquis ses lettres de noblesse et que, tant pour le grand public que pour le scientifique ou le philosophe, elle est devenue tout simplement incontournable dans le monde actuel.

     

    Note de la rédaction :
    Les textes publiés et les opinions exprimées dans Découvrir n'engagent que les auteurs, et ne représentent pas nécessairement les positions de l’Acfas.

Commentaires