L'édition 2025 du concours sera mise à jour au courant de l'automne.
Le concours
Depuis 2012, le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) permet à des doctorant·e·s de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire diversifié. Chaque participant·e doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et convaincant de son projet de recherche.
Ce concours est organisé en deux temps :
- Une compétition interne dans les établissements d'enseignement supérieur participants, avant le 4 avril 2024. Au terme de ce concours, un seul ou une seule finaliste sera sélectionné·e pour participer à la seconde étape : la finale nationale du concours. Pour connaître les modalités d’organisation du concours au sein des établissements, vous pouvez consulter la section Appel de participation.
- La finale nationale se tiendra le mercredi 15 mai 2024, dans le cadre du 91e Congrès de l'Acfas, à l'Université d'Ottawa. Elle sera également webdiffusée sur les réseaux sociaux de l'Acfas.
Pourquoi et comment y participer?
Ma thèse en 180 secondes offre une occasion unique aux doctorants de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leurs recherches dans l’espace public. Les présentations des finalistes des universités seront filmées pendant la finale nationale et diffusées sur Internet, leur permettant ainsi de partager leur passion avec le plus grand nombre!
Découvrez les personnes finalistes de l'édition 2024 ici.
Critères d'admissibilité et universités participantes
Pour connaître les critères d'admissibilité et les universités participantes, consultez la section Appel à participation.
Prix de la finale nationale
Premier prix, remis par Hydro-Québec :
- Bourse de 2 000 $
Deuxième prix, remis par l’Association canadienne pour les études supérieures :
- Bourse de 1 500 $
Troisième prix, remis par l'Agence universitaire de la Francophonie :
- Bourse de 1250 $
Prix du public, remis par Savoir Média:
- Bourse de 1000 $
Jury de l'édition 2024
Champlain Landry
Chef Recherche et Développement-Robotique d'inspection et de maintenance à la Direction Recherche et Innovation – Actifs à l’Institut de Recherche d'Hydro-Québec
Marie-Andrée Bédard
Coordonnatrice à la francophonie canadienne, Direction de la francophonie canadienne, Ministère de la Langue française
Amal Boultif
Professeure adjointe - Faculté d'éducation, Université d'Ottawa
Anne-Marie Simard
Productrice déléguée, Savoir média
Vincent Taboga
Lauréat 2023 de Ma thèse en 180 secondes Canada, Polytechnique Montréal
Médias sociaux
Sur Twitter
Le mot-clic (hashtag) #MT180 vous permettra de suivre toute la conversation autour de l'édition 2024 de Ma thèse en 180 secondes.