Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Un appel est lancé à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur du Canada, afin que chacun organise un concours interne, d'ici le 3 avril 2023. Le ou la lauréat·e ainsi sélectionné·e représentera son établissement à la finale nationale qui se tiendra le mercredi 10 mai 2023, lors du 90e Congrès de l'Acfas à l'Université de Montréal, Polytechnique Montréal et HEC Montréal, à Montréal.

Les institutions intéressées ont jusqu'au 15 décembre 2022 pour confirmer leur participation à l'Acfas. Les conditions d'organisation, règlements et recommandations sont regroupés dans les Guides d'organisation, disponibles sur demande (voir onglet contact).

Les étudiant·e·s intéressé·e·s à participer doivent contacter la personne responsable de la compétition dans leur établissement dont les coordonnées sont disponibles dans le tableau dans l'onglet nommé « Universités participantes ». 


Critères d'admissibilité des personnes candidates

Pour participer au concours, les personnes doivent satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes :

  • Être inscrit·e·s ou avoir été inscrit·e·s dans un établissement d'enseignement supérieur canadien, dans un programme de doctorat recherche avec la rédaction d’une thèse (Ph.D.) pendant l’année universitaire en cours (de septembre 2022 à août 2023) ou avoir obtenu leur doctorat pendant cette même année universitaire;
  • Représenter à la finale nationale l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel ils ont été sélectionnés à l’issue du concours interne ; 
  • Être francophones ou s'exprimer en français;
  • Être disponibles pour se rendre à Montréal, du 9 au 11 mai 2022, afin de se présenter à la finale nationale et à la réunion préparatoire, qui auront lieu à l’occasion du 90e Congrès de l’Acfas, à Montréal;
  • Présenter un état d’avancement suffisant de leur projet de recherche doctoral;
  • Ne pas avoir remporté de prix du jury ou du public lors d’une compétition nationale précédente de Ma thèse en 180 secondes;
  • La personne lauréate récompensée par le premier prix du jury à la finale nationale devra être disponible et présent·e à la finale internationale et aux activités qui y sont reliées pour représenter le Canada, à l’automne 2023, au Maroc.

Universités participantes - Édition 2023

Voici les personnes ressources au sein des universités participantes. Vous pouvez leur écrire pour toutes questions concernant les finales internes. Le tableau sera bonifié au fur et à mesure que les universités confirment leur participation à l'Acfas.

 

Établissement
Date de la finale 
Site Internet
École de technologie supérieure 21 mars 2023  
INRS - Institut national de recherche scientifique 21 mars 2023  
Polytechnique Montréal 16 mars 2023  
Université Concordia 24 mars 2023 https://www.concordia.ca/students/gradproskills/events/3-minute-thesis…
FINALE DE L'OUEST (Uvic, UBC, UAlberta) 28 mars 2023 https://www.sfu.ca/baff-offa/fr/nouvelles-et-evenements/evenements/MT180.html
Université de Montréal 16 mars 2023 https://esp.umontreal.ca/concours-de-vulgarisation-scientifique/ma-thes…
Université de Moncton - FINALE ATLANTIQUE  29 mars 2023  
Université du Manitoba - Finale du Manitoba À venir  
Université Laval 22 mars 2023  
Finale de Toronto (Acfas-Toronto) 21 mars 2022  
Université Laurentienne (Acfas-Sudbury) 31 mars 2023  
Université McGill 29 mars 2023 https://www.mcgill.ca/skillsets/offerings/3mt
Université Saint-Paul À venir  
UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue À venir  
UQAM - Université du Québec à Montréal 22 mars 2023  
UQO - Université du Québec en Outaouais À venir  
Université du Québec à Trois-Rivières 16 mars 2023

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=6120&owa_no_fiche=47&owa_bottin=

UQAR - Université du Québec à Rimouski 4 avril 2023  
Université de Sherbrooke À venir
https://www.usherbrooke.ca/recherche/etudier/pourquoi-choisir-udes/reco… 

 

L’Acfas propose aux étudiant·e·s intéressé·e·s à participer au concours Ma thèse en 180 secondes un atelier de formation le 27 janvier prochain pour améliorer leurs compétences et obtenir des conseils pratiques pour préparer leur prestation.

L’objectif est d’offrir une formation de qualité, qui réponde aux besoins spécifiques du concours. Cet atelier vise à développer de façon pratique les habiletés de vulgarisation scientifique en vue d’une présentation grand public des travaux de recherches.

Cette formation est animée par Sophie Malavoy. Pour plus d'informationshttps://www.acfas.ca/formations/mt180 

Clinique de sensibilisation aux enjeux de divulgation de propriété intellectuelle, avec Axelys

En collaboration avec notre partenaire Axelys, la société de valorisation et de transfert mandatée par le gouvernement du Québec, nous souhaitons réaliser un projet pilote sous la forme d'une «Clinique de sensibilisation aux enjeux de divulgation de propriété intellectuelle » qui sera diffusée en mode webinaire le 23 février prochain à midi HNE.

Cette clinique est offerte sans frais aux participant·e·s.

Le concours Ma thèse en 180 secondes offre une occasion unique aux jeunes chercheur·euse·s de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l’espace public. La clinique de sensibilisation aux enjeux de divulgation de propriété intellectuelle que propose Axelys s’inscrit parfaitement dans l’esprit du concours et vise justement à outiller les candidat·e·s pour la diffusion de leur recherche dans l’espace public.

Les intervenant·e·s:

Sophie Labrecque

Sophie Labrecque

Conseillère juridique, Axelys

Sophie Labrecque s’est jointe à l’équipe de Axelys à l’été 2022 à titre de conseillère juridique, sa pratique se concentre sur la rédaction d’ententes juridiques liées au transfert technologique et à la protection de la propriété intellectuelle. Avant de se joindre à Axelys, Sophie a pratiqué dans le domaine des fusions et acquisitions au sein d’un cabinet privé où elle a conseillé plusieurs entreprises technologiques émergentes dans le cadre de transactions. Elle a aussi agi à titre de conseillère juridique au sein d’une compagnie de télécommunication jouissant d’une réputation mondiale dans le domaine de l’optique.

Impliquée depuis plusieurs années au sein du milieu entrepreneurial, Sophie est membre du comité programmation et contenu de la Jeune chambre de commerce de Montréal, à titre de co-responsable du volet entrepreneuriat et développement durable.

Frédéric Venne

Frédéric Venne

Agent de brevets, Robic

Frédéric Venne se spécialise dans la rédaction et la poursuite de demandes de brevets et la rédaction d’opinions dans le domaine des technologies émergentes, incluant les technologies quantiques, les technologies agricoles (AgTech), l’optique, la photonique, la physique de la matière condensée, la science des matériaux, la nanotechnologie et les énergies vertes.

Frédéric Venne est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en génie physique de l’École Polytechnique de Montréal. Ses études supérieures ont porté sur la photosensibilisation dans le proche infrarouge d’oxydes de métaux nanostructurés par des nanoparticules à conversion ascendante de photons.

Présentations des finalistes des éditions précédentes disponibles ici.

Pour toutes questions concernant Ma thèse en 180 secondes, veuillez communiquer avec:

Sabrina Giroux, chargée de projets Événements et concours

sabrina.giroux@acfas.ca