Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Nawel Lafioune
ÉTS - École de technologie supérieure
Michele St-Jacques
Ecole de Technologie Superieure
5a. Résumé

Les municipalités doivent continuellement s'adapter aux nouvelles technologies, souvent en concurrence avec leurs pratiques établies. Le défi central réside dans la gestion des données et de l'information dans des structures organisationnelles cloisonnées, ainsi que dans le manque de stratégie claire pour aborder cette transformation numérique. 

Une étude doctorale propose un cadre théorique permettant de mieux guider et encadrer la transformation numérique au sein des municipalités. Elle aide à comprendre les défis liés à la gestion des infrastructures urbaines à travers une approche plus systématique et intégrée, favorisant une transformation numérique efficace. L'étude s'appuie sur une enquête menée auprès de 44 municipalités québécoises ainsi que sur des entretiens approfondis avec 13 municipalités de tailles variées. 

La présentation retrace les étapes de développement du cadre théorique, puis en détaille la validation et l’application à travers l’étude de cas de la Ville de Beaconsfield.

Les résultats mettent en évidence que la gestion des données demeure un obstacle majeur. Malgré une volonté affirmée, la ville ne sait pas comment aborder la transformation numérique. L’analyse révèle également un manque critique de ressources humaines, d’expertise et de formation pour soutenir efficacement cette transition, aboutissant à l’élaboration d’une feuille de route structurante pour la transformation numérique de la ville de Beaconsfield.