Informations générales
Événement : 92e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Le thème des migrations et des mobilités dans l’espace francophone global fait l’objet de nombreux débats sur le plan politique. Les réponses proposées dans le débat public tendent à miser sur des approches utilitaristes afin de solutionner des problèmes de main-d’œuvre. Or, les dynamiques migratoires sont complexes, impliquant des barrières au départ, de longs processus de transit, des difficultés d’accueil à l’arrivée ainsi que divers parcours sociaux et géographiques inattendus.
Quelles approches permettent de comprendre et de saisir la complexité des dynamiques migratoires de l’espace francophone global? Comment cet espace se distingue-t-il d’autres aires migratoires (allemanophone, anglophone, arabophone, hispanophone, lusophone)? Et quel est l’état de la situation au Québec tout comme en contexte minoritaire francophone canadien?
Ce colloque propose un regard décentré sur les migrations et la mobilité au sein de l’espace francophone grâce à la mise en commun des approches et des travaux de recherche sur le sujet. Par « décentré », nous entendons un regard qui prend en compte la multiplicité des facteurs (le genre, la classe, la race, l’orientation sexuelle, l’ethnocentrisme linguistique, etc.) afin de comprendre le phénomène des migrations et des mobilités dans sa totalité, de façon plus nuancée et complète. Le colloque sert à tirer des enseignements des débats sur les migrations et les mobilités dans l’espace francophone global, notamment pour approfondir les connaissances sur la situation dans l’espace francophone global, au Québec et en contexte minoritaire francophone au Canada. Nous proposons quatre axes complémentaires pour aborder le thème du colloque : 1) l’immigration francophone au Canada; 2) les continuités et ruptures spatiales, temporelles, culturelles et conceptuelles; 3) décentrer les catégories pour l’étude du phénomène migratoire et des mobilités; et 4) les mobilités et les circulations de la culture et de la langue et le rôle des diasporas et des réseaux.
Remerciements :Ce colloque scientifique est organisé par le groupe de recherche « Mobilités et migrations dans l’espace francophone global » (MMIFRA) de l’Université d’Ottawa en collaboration avec la Chaire de recherche sur l'immigration francophone de l'Université d'Ottawa et l’Observatoire en immigration francophone au Canada à l’Université de l’Ontario français.
Dates :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Luisa Veronis (Université d’Ottawa)
- Linda Cardinal (Université d’Ottawa)
- Abdoul-Malik Ahmad (Université Laval)
Programme
Imaginaires, recrutement et diversité en contexte francophone
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Communication orale
Décentrage, attractivité et francotropie : les CFSM dans l'imaginaire géographique brésilienÉtienne Rivard (Université de Saint-Boniface)
Notre présentation découle d'un projet de recherche portant sur la place qu'occupent les communautés francophones en contexte minoritaire (CFSM) au Canada dans l'imaginaire géographique des Brésiliens. De manière générale, on définit l'imaginaire géographique comme la somme des connaissances, des préjugés et des stéréotypes permettant l'interprétation du monde. Dans un contexte de migration volontaire, on comprend que cet imaginaire participe non seulement de ce qui motive une personne à migrer, mais qu'il peut aussi influencer le choix d'une communauté d'accueil plutôt qu'une autre, bref, qu'il intervient dans l'attractivité d'une région ou d'une communauté de destination. Notre recherche repose sur deux hypothèses : 1) que les CFSM comptent pour peu dans l'imaginaire géographique que les Brésiliens ont de la francophonie ; 2) que le Québec joue un rôle important dans cette relative marginalisation des CFSM. Nous faisons appel à une double démarche de cueillette de données : par questionnaire et par l'entremise d'entretiens semi-dirigés. Le but de cette communication est de présenter les résultats découlant de la première étape de collecte, soit le questionnaire. À la lumière de ces résultats préliminaires, il ne fait aucun doute que les CFSM sont très marginales dans la manière dont les Brésiliens conçoivent la francophonie (dans le monde comme au Canada) ; cela dit, elles n'apparaissent pas aussi effacées que nous l'aurions pensé de prime abord.
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Communication orale
Décentrer l'analyse des enjeux de recrutement à l'immigration francophone en contexte minoritaire au Canada -- Résultats préliminaires d'enquêteEya Benhassine (Université de Montréal), Marc Y. Valade (Université de l'Ontario français)
Si les recherches ont documenté les défis d'intégration des personnes immigrantes francophones après leur arrivée en contexte minoritaire, les barrières systémiques à leur admission au pays, quant à elles, demeurent peu explorées. Cette communication propose de décentrer le regard habituel sur l'immigration francophone en analysant les obstacles rencontrés par les candidats et candidates à cette immigration. Ces obstacles, définis comme des orientations, des structures ou biais enracinés dans les politiques migratoires canadiennes, limitent l'accès de la francophonie internationale aux communautés hors Québec. S'appuyant sur une recension d'écrits, une analyse de politiques et un sondage mené auprès d'un échantillon pondéré de personnes immigrantes francophones établies au Canada depuis 2017, cette recherche met en lumière des obstacles systémiques émergents : l'accès limité à l'information sur les programmes d'immigration et les communautés francophones en contexte minoritaire, les embûches administratives, les enjeux linguistiques et de reconnaissance des compétences, ainsi que les contraintes financières. En adoptant une perspective critique ancrée dans l'analyse des politiques publiques, cette communication vise à recentrer le débat sur l'expérience vécue des personnes immigrantes elles-mêmes. À cette fin, une première ébauche de typologie de barrières systémiques à l'immigration francophone, étayée par des données probantes, sera présentée et discutée.
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Communication orale
L'impact de la connaissance du français dans les formes de la diversité ethnoreligieuse au Québec et en contexte minoritaireFrédéric Castel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
L'impact de la connaissance du français dans les formes de la diversité ethnoreligieuse au Québec et au Canada. Les études sur l'immigration s'appuient d'abord sur la variable du pays de naissance dans les recensements. Cette dernière peut cependant suggérer des idées trompeuses au plan de la diversité ethnoreligieuse. C'est pourquoi, dans le cadre de nos recherches au Québec, nous avons voulu reconstituer l'histoire migratoire des populations musulmanes, bouddhistes, hindoues et chrétiennes moyen-orientales en ajoutant la variable de l'appartenance religieuse. Non seulement l'exercice permet de parler d'« immigration bouddhiste » ou « hindoue » avec précision, mais aussi de distinguer l'immigration chrétienne de l'immigration musulmane derrière l'expression floue d'« immigration des pays arabes ». Bien que la géographie joue son rôle dans l'intensité relative des divers courants migratoires d'outre Atlantique ou Pacifique, le facteur linguistique pèse fortement dans le choix du lieu d'installation. En combinant plusieurs variables et espaces, on peut établir une corrélation entre la connaissance du français et 1) le poids démographique très inégal des diverses populations religieuses dans les provinces, 2) la force relative des branches confessionnelles et 3) la variabilité de la composition ethnique au sein des grands ensembles religieux. On observe aussi que ces dynamiques se font sentir à l'échelle des villes de taille moyenne du Québec, de l'Acadie et d'ailleurs.
Aspirations, trajectoires professionnelles et structures institutionnelles
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Communication orale
(Re)penser les trajectoires des étudiants français au Canada : une mobilité francophone entre projet personnel et structure institutionnelleEmma Bouillard (Ryerson University), Amin Moghadam (Toronto Metropolitan University), Jérémie Molho Molho (Toronto Metropolitan University)
Cette recherche, menée en collaboration entre l'Ambassade de France au Canada et la Chaire d'Excellence en migration et intégration à l'Université Métropolitaine de Toronto, analyse les dynamiques de la mobilité étudiante des Français vers le Canada, la cinquième nationalité des étudiants internationaux en 2024. Elle évalue le pouvoir d'attraction du Canada pour les étudiants français, en analysant leurs motivations de départ, leurs expériences durant les études, et leurs trajectoires post-études. La méthodologie adoptée repose sur une approche mixte qualitative et quantitative, combinant l'analyse documentaire des politiques et statistiques migratoires ; une enquête en ligne (N=219) ; et des entretiens qualitatifs (N=30) avec des étudiants actuels et diplômés, ayant étudié au Québec (N=15) et hors-Québec (N=15). S'appuyant sur le cadre théorique de la prise de décision en migration, cette étude explore le rôle des aspirations et structures institutionnelles dans la mobilité étudiante. Les trajectoires migratoire complexes des étudiants et diplômés français, démontrent d'une multiplicité de facteurs qui influence leurs décisions, aussi bien en contexte francophone ou anglophone canadien, qu'à l'international. Cette recherche met en lumière les tensions entre mobilité choisie et contraintes institutionnelles, mettant en évidence le rôle des relations diplomatiques franco-canadiennes et les dynamiques inter-régionales de la francophonie.
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Communication orale
Décentrer l'analyse de la migration de retour des diplômés marocains de France : mythe du diplôme étranger et réalités du marché du travailAdil Arnaud Aharbil (COMPTRASEC, Université de Bordeaux)
Le retour des diplômés marocains ayant étudié en France est souvent perçu comme un levier d'ascension sociale et d'amélioration de l'employabilité. Pourtant, cette transition est marquée par des disparités d'insertion, où un diplôme étranger seul ne suffit pas à garantir un accès facilité à l'emploi ni une rémunération plus élevée. Cette communication interroge le mythe de la supériorité automatique des diplômes français et analyse les facteurs clés influençant l'insertion des diplômés dans le marché du travail marocain. À partir d'une enquête nationale menée auprès de 1 000 diplômés marocains de retour au pays et d'une étude complémentaire auprès des employeurs, cette recherche met en évidence trois dynamiques centrales : 1. Le diplôme seul ne protège pas du chômage, notamment dans certaines disciplines où les opportunités sont limitées. 2. L'expérience professionnelle en France est un levier déterminant, améliorant l'accès à l'emploi et la rémunération. 3. Les employeurs marocains adoptent des critères différenciés selon les secteurs et la nature des entreprises (locales vs internationales), créant ainsi des inégalités d'insertion. En mobilisant les théories du capital humain et du signal, et en s'appuyant sur une analyse économétrique des déterminants de l'insertion et des niveaux de rémunération, cette étude apporte une lecture renouvelée des mobilités académiques et professionnelles.
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Communication orale
« Les prisons douces de l'ailleurs » : logiques sociales du non-retour des retraités subsahariens en France et en BelgiqueAnondo Hyppolyte Kouao (UdeS - Université de Sherbrooke)
Cette communication propose de décentrer l'analyse des dynamiques migratoires subsahariennes en interrogeant le non-retour des travailleurs subsahariens retraités en France et en Belgique. Si la migration repose souvent sur une fantasmagorie de l'ailleurs et la perspective d'un retour, elle se heurte à des réalités complexes. Selon Sayad (1991), elle s'appuie sur l'« alibi du travail », qui en justifie la légitimité. La fin de l'activité professionnelle devrait logiquement mener au retour, mais cette équation ne se vérifie pas pour nombre de retraités subsahariens qui s'ancrent durablement en France et en Belgique. Ce non-retour ne prolonge pas simplement l'expérience migratoire : il résulte d'une recomposition des logiques sociales et d'arbitrages entre considérations économiques, sanitaires, politiques et familiales. À travers une approche comparative (Vigour, 2005) et la sociologie des épreuves (Martuccelli, 2006), cette étude analyse trois dimensions du non-retour : l'influence des trajectoires professionnelles et des conditions de travail ; le rôle des politiques sociales et des dispositifs de protection ; et l'importance des logiques familiales et diasporiques. S'appuyant sur une cinquantaine de récits de vie, cette recherche illustre les formes de fixité contrainte ou choisie qui redéfinissent le rapport au retour. Rester devient un marqueur de réussite de l'intégration, tandis que partir signifierait un échec à capitaliser les acquis de l'expérience migratoire.
Conférence plénière – L’immobilisme involontaire : études de cas à partir de la ville de Ziguinchor, Sénégal
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Communication orale
L'immobilisme involontaire : études de cas à partir de la ville de Ziguinchor, SénégalDoudou Gueye (Université Assane Seck de Ziguinchor - Sénégal)
La période actuelle se caractérise certes par d'importants schémas migratoires mais aussi par des taux élevés d'immobilité involontaire. En effet, beaucoup de personnes, principalement des jeunes, dans les pays à faible revenu, aspirent à migrer mais n'ont pas la capacité de le faire à cause des inégalités socio-économiques qui rendent la mobilité internationale particulièrement difficile pour les Africains subsahariens. Si l'immobilité est le phénomène le plus important sur le plan numérique, il reste également le moins bien compris. Cette lacune est particulièrement grave car l'immobilité involontaire peut affecter les attitudes, le bien-être, le comportement et les aspirations plus larges des individus. L'immobilité involontaire peut donc avoir des conséquences négatives sur le développement humain pour les individus et les familles, mais aussi pour les communautés en empêchant un changement social plus large. Cette proposition de communication, extraite d'une étude en cours, interroge la manière dont l'immobilité involontaire affecte les résultats du développement humain au niveau microéconomique et au sein des familles à partir de la région de Ziguinchor. Partant d'une posture qualitative, l'étude examine comment les gens adaptent leurs aspirations migratoires lorsque la migration est difficile. Est-ce que les candidats à la migration saisissent les opportunités locales ou s'ils s'en tiennent à leurs aspirations migratoires et négligent les possibilités locales ?
Constructions identitaires et pratiques culturelles en contexte migratoire
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Communication orale
Les réseaux diasporiques et la construction de l'identité culturelle : l'exemple de la diaspora haïtienne en France et l'impact des technologies numériquesLadifa Mimche (Université d’Ottawa)
Cette communication s'inscrit dans le cadre d'une étude portant sur les réseaux diasporiques et la construction de l'identité culturelle, avec un focus particulier sur la diaspora haïtienne en France et l'impact des technologies numériques sur la préservation et la transformation de la culture haïtienne. L'objectif est d'analyser comment les membres de la diaspora haïtienne utilisent les technologies numériques pour maintenir et transformer leur identité culturelle dans un contexte de mobilité internationale et de mondialisation. Le cadre théorique repose sur les concepts de diasporas, de transnationalisme et de communication interculturelle, mettant en lumière les interactions entre les migrants et leurs pays d'origine. La méthodologie combine une approche qualitative et quantitative, avec des entretiens semi-directifs et une analyse des usages des médias numériques au sein de la communauté haïtienne en France. Les données ont été collectées entre 2022 et 2024, incluant une diversité de profils. Comment la diaspora haïtienne en France, à travers l'utilisation des technologies numériques, parvient-elle à préserver et à transformer son identité culturelle, tout en réaffirmant ses liens avec Haïti et en s'intégrant dans la société française ? La contribution de cette étude réside dans la compréhension des dynamiques de préservation culturelle à travers le prisme des technologies numériques.
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Communication orale
La reconnaissance de l’apport des savoirs migrants à la transformation sociale : un enjeu de justice sociale et épistémiqueMathilde Manon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Les savoirs migrants enrichissent les sociétés d’accueil, mais restent souvent invisibilisés
(Lassig et Steinberg, 2017). La dévalorisation, voire l’invisibilisation des savoirs migrants
prend racine dans des dynamiques de marginalisation renforcées par les discriminations
raciales et sociales. Celles-ci entravent la pleine participation des personnes migrantes
racisées à la vie économique et civique. Cette communication présente les résultats d’une
étude ethnographique menée auprès d’un organisme communautaire qui mobilise les
savoirs des populations locales, y compris les personnes migrantes, pour développer des
projets de transformation sociale à l’échelle locale. J’y ai analysé l’apport spécifique des
savoirs issus des diverses expériences des personnes migrantes mais aussi de leur héritage
culturel au sein de ces initiatives, tout en révélant les obstacles structurels et culturels qui
limitent leur reconnaissance. Elle explore comment les dynamiques de pouvoir liées aux
rapports de domination Nord/Sud influencent les pratiques des organisations de la société
civile. En articulant les perspectives de justice épistémique et sociale, cette
communication interroge les conditions de reconnaissance et de valorisation des savoirs
migrants. Ma communication propose une réflexion critique sur la nécessité de décentrer
les approches en matière de migration en considérant les populations migrantes comme
des acteurs essentiels de la production et la circulation des savoirs. -
Communication orale
La construction identitaire des afro-descendants francophones en Ontario : le cas des enseignants du primaire de la région de Durham, OntarioBrice Arsène Mankou (CRE, Université de Montréal)
Notre communication a pour objectifs d’analyser sous l’angle sociologique, la construction identitaire des migrants noirs francophones, appelés « afro descendants » que nous avons rencontrés à Oshawa dans la région de Durham en Ontario et qui exercent dans les secteurs de l’éducation et de la santé. Nos observations se baseront sur les résultats issus d’une recherche de terrain à travers des focus groups de 14 enquêtés (7 enseignants et 7 infirmiers exerçant à Oshawa.Il s’agira en effet, dans un premier temps, de dégager les profils sociodémographiques de ces migrants à partir des variables liées à leur pays d’origine, ainsi qu’au choix et aux conditions d’exercice de leur métier en contexte de migration sociolinguistique et culturel minoritaire. Ensuite, nous examinerons la manière dont ils se construisent leur identité de francophone et de professionnel dans une région minoritaire. Dans ce contexte, l’un des enjeux de cette communication est le lien entre migration, francophonie et choix des métiers.
Approches historiques et méthodologiques des mobilités
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Communication orale
Les évolutions méthodologiques dans l'étude des migrations entre la France et l'Afrique subsaharienne : continuités et ruptures dans les approches historiques et contemporainesAbdel Azizi Penziepnzie (Université d’Ottawa)
Les migrations entre la France et l'Afrique subsaharienne, particulièrement celles liées aux trajectoires sénégalaises, ont connu des transformations majeures au fil des décennies. L'étude de ces migrations a évolué à travers différentes périodes, passant de l'analyse des flux coloniaux à des approches plus contemporaines qui intègrent des considérations sociopolitiques complexes. La question centrale de cette recherche est de comprendre comment les méthodologies d'étude de ces migrations ont évolué, en mettant en lumière les continuités et ruptures entre les approches historiques et contemporaines. Le cadre théorique s'appuie sur une combinaison d'approches historiques, sociologiques et anthropologiques, avec une attention particulière portée aux dynamiques coloniales et postcoloniales. La méthodologie repose sur une analyse diachronique des études migratoires, en croisant les sources primaires et les sources secondaires. L'objectif de cette étude est de comprendre les ruptures méthodologiques intervenues dans l'étude des migrations sénégalaises, à partir de l'époque coloniale où la mobilité était souvent perçue comme un phénomène coercitif, jusqu'aux approches plus récentes. La contribution principale de cette recherche est de montrer l'évolution des paradigmes méthodologiques dans l'analyse des migrations sénégalaises, ainsi que les défis théoriques et empiriques auxquels les chercheurs font face pour saisir la diversité et les impacts de ces trajectoires migratoires.
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Communication orale
Dynamiques migratoires, adaptation et traces socio-écologiques : le cas des populations Toffins de Ganvié au sud Bénin (XVIIᵉ-XXᵉ siècle)Fèmy A.D.D. Fagla (UQAM - Université du Québec à Montréal), Luisa Veronis (Université d'Ottawa)
Notre communication explore les stratégies d'adaptation des populations migrantes et non-migrantes face aux changements environnementaux et climatiques, ainsi que la relation entre environnement et transformations socio-économiques et écologiques. Nous examinons les expériences du peuple Toffin de la cité lacustre de Ganvié (sud du Bénin) du XVIIᵉ au XXᵉ siècle, suite à leurs migrations forcées dues aux razzias esclavagistes. Notre objectif est d'analyser comment ces migrations ont façonné la région du lac Nokoué grâce à des stratégies d'adaptation innovantes et à des réseaux transrégionaux. Notre méthodologie repose sur une étude de cas à travers une approche historique et longitudinale. Nous mobilisons la notion de 'traces socio-écologiques' en déconstruisant les récits migratoires traditionnels et en adoptant une approche relationnelle, mettant en lumière les interactions complexes entre migrants et leur environnement sur la longue durée. En particulier, nous examinons comment les Toffins ont transporté savoirs, traditions et pratiques, transformant leur environnement et redéfinissant leurs structures sociales. Le cas de Ganvié illustre comment les dynamiques migratoires et l'exploitation des ressources locales issues des écosystèmes structurent l'organisation socio-spatiale et identitaire. Cette étude vise à enrichir la compréhension des diverses stratégies d'adaptation possibles face aux changements climatiques et aux déplacements forcés transrégionaux.
Interculturalisme, discours institutionnels et insertion professionnelle
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Communication orale
Les compétences interculturelles au service de l'éducation francophoneSara Zoghbi (University of Toronto)
Dans un monde en transformation, le multilinguisme est devenu un enjeu collectif (Calvet, 1987). Ma recherche interroge le rôle des compétences interculturelles dans un contexte éducatif francophone multiculturel. Elle s'inscrit dans une problématique plus large liée aux dynamiques migratoires et aux mobilités dans l'espace francophone global. Si le débat public aborde souvent ces questions sous un prisme utilitariste -- notamment pour répondre aux besoins de main-d'œuvre -- mon approche se veut décentrée : je cherche à comprendre comment les enseignants et administrateurs peuvent développer des stratégies pédagogiques adaptées à des élèves plurilingues et issus de trajectoires migratoires variées. À travers une méthodologie mixte, j'ai mené une enquête au Liban entre 2020 et 2021 afin d'analyser les tensions sous-jacentes à l'implantation du système éducatif français dans un environnement culturellement diversifié (Hickel, 2010). J'ai examiné les écarts entre les attentes pédagogiques et les réalités socioculturelles des élèves et enseignants. Ces résultats ont conduit à l'élaboration d'un référentiel de compétences interculturelles destiné aux acteurs éducatifs, leur offrant des outils pour favoriser une meilleure inclusion scolaire et culturelle. Mon travail vise à penser l'éducation francophone au-delà des clivages traditionnels entre émigration et immigration, et à répondre aux besoins d'un enseignement plus inclusif dans les sociétés francophones contemporaines.
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Communication orale
Contestation et contradictions : Limites du discours utilitaire sur l'immigration francophone chez les organismes francophones en OntarioJasmine Bégin Marchand (University of Toronto)
Dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM), plusieurs organismes francophones sont confrontés à un discours étatique dominant qui promeut une vision utilitaire de l’immigration visant à maximiser les bénéfices économiques, démographiques et vitalitaires pour les CFSM. Parallèlement, nous voyons l’émergence d’un discours alternatif, centré sur les aspirations et les besoins individuels des migrants et la nécessité d'adapter les pratiques pour refléter la pluralité des expériences migratoires, mais qui remet en question la primauté des objectifs de la communauté francophone.
Cette présentation explore les tensions entre ces deux discours, et la manière dont celles-ci se manifestent chez les organismes francophones, influencent leurs pratiques, et révèlent les limites du paradigme étatique en matière d’immigration. Une analyse critique du discours (Wodak, 2008; Bloomaert, 2005) appliquée à des données recueillies lors d'entretiens et de groupes de discussion avec des acteurs clés nous permet de mettre en lumière 1) les stratégies d’inclusion et d’exclusion sous-jacentes au discours dominant et 2) les stratégies de distanciation critique, de repositionnement et de résistance qui émergent chez certains participants. Enfin, elle se penche sur les approches à l’immigration francophone centrées sur l’individu, soulignant la complexité des défis que présente l’échafaudage d’une approche réellement inclusive. -
Communication orale
Parcours et défis du personnel enseignant racisé en Alberta : une analyse sociogénique de l'insertion professionnelleGwénaëlle André André (Concordia), Marianne Jacquet Jacquet (University of Alberta)
Une étude de Mulatris et Skogen (2012) révélait que trois étudiant.e.s issu.e.s de l'immigration sur cinq, inscrits en éducation au Campus Saint-Jean, échouaient ou éprouvaient des difficultés à terminer leur formation, et seuls deux sur cinq trouvaient ensuite un emploi. Dix ans plus tard, Jacquet (2022) constate la persistance de certains défis. Cette communication explore l'insertion professionnelle du personnel enseignant d'origine immigrante et racisé dans les écoles francophones en Alberta, en adoptant la perspective d'une direction d'école, elle-même issue de l'immigration. En nous appuyant sur deux entretiens et sur le parcours personnel et professionnel de cette direction (Sylvain), nous mobilisons le concept de principe sociogénique développé par Sylvia Wynter (2001). Cette approche met en lumière la manière dont les récits et expériences vécus façonnent les discours et positionnements, évitant toute essentialisation de la race ou toute catégorisation rigide de l'immigration. Dans un premier temps, nous retracerons la trajectoire de Sylvain afin de mieux comprendre sa perception des défis auxquels sont confrontés le personnel enseignant débutant issu de l'immigration. Ensuite, nous analyserons les apports méthodologiques de notre démarche et les perspectives qu'elle ouvre pour l'étude des dynamiques professionnelles et identitaires.
Expériences et pratiques en contexte minoritaire francophone
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Communication orale
Langue d'héritage, langue d'immigration et langue de l'avenir : représentations, attitudes et transmissions linguistiques chez les immigrants francophones en situation minoritaireJanaina Nazzari Gomes (Université d’Ottawa)
Afin de contrer le déclin démographique des communautés francophones vivant à l'extérieur du Québec, des politiques de recrutement d'immigrant.e.s d'expression française sont mises en place au Canada depuis les années 2000. Ces politiques reposent sur un paradoxe : le français s'avère un critère clé de sélection des candidat.e.s mais, en milieu minoritaire, l'anglais prédomine dans l'espace public. La prise de conscience des rapports asymétriques entre les langues officielles fait en sorte que les nouveaux arrivants remettent en question leurs propres pratiques langagières ainsi que celles de leurs familles. À partir d'entretiens semi-dirigés, cette communication explorera l'incidence des représentations sociolinguistiques sur les attitudes linguistiques (Blanchet, 2012 ; Boudreau, 2021 ; Boyer, 1990 et 2021) de 12 immigrant.e.s francophones récemment établis à Ottawa-Gatineau (> de 18 mois). Il s'agira de repérer la répercussion de l'anglodominance sur le rapport aux langues officielles et d'héritage ainsi que sur les choix relatifs à la transmission de ces langues, y compris eu égard à la scolarisation des enfants. Les résultats suggèrent un impact non négligeable sur les pratiques et identités linguistiques, avec un maintien fragile du français et des langues d'héritage et un choix plus soutenu pour l'éducation des enfants en anglais.
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Communication orale
Quelques éclairages sur les parcours allaitants et migratoires en contexte minoritaire francophone à Ottawa, CanadaMelanie Le Boursicot (Université d’Ottawa)
Cette présentation porte sur l'expérience vécue de l'allaitement à Ottawa, un foyer d'immigration francophone en contexte minoritaire. À partir des premiers entretiens menés auprès de mères allaitantes récemment immigrées, dans le cadre de ma thèse en sociologie, j'explore pour cette présentation les parcours allaitants et migratoires dans ce contexte spécifique. Cette analyse contribuera à la réflexion sur les liens entre projets familiaux et immigration francophone. De nombreuses familles immigrantes sont en devenir lorsqu'elles choisissent de s'installer à Ottawa, où l'attractivité francophone ne se limite pas aux opportunités professionnelles. Ce travail met en lumière l'importance de la subjectivité maternelle dans les parcours migratoires et allaitants (Brouckaert, T. et Longman, C., 2011). L'articulation de l'expérience d'immigration et de l'expérience d'allaitement génère une créativité dans la pratique allaitante et maternelle, dont la richesse et la complexité mérite d'être mise en valeur, dans les termes des mères elles-mêmes. Les représentations de l'allaitement avant l'arrivée au Canada, dont témoignent les mères, sont donc analysées au regard du sens qu'elles donnent à leur pratique vécue en contexte francophone minoritaire. Cette esquisse apportera des éclairages sur les parcours reproductifs et de vie des femmes immigrantes, qui construisent leurs pratiques maternelles au sein d'un environnement francophone en situation minoritaire au Canada.
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Communication orale
La lecture comme mécanisme d'appartenance: Perspectives de jeunes francophones en OntarioNadia Caidi (University of Toronto), Karen Devonish-Mazzotta (York University)
Ce projet explore les habitudes de lecture en français des jeunes Ontariens (13-18 ans). À travers un processus participatif, il analyse ce que la lecture en français représente pour ces jeunes, le rôle de la lecture dans leur engagement francophone, et comment les bibliothèques peuvent améliorer leurs services en milieu minoritaire. Les participants venaient de divers programmes et options scolaires en Ontario, et la majorité étaient issus de l'immigration ou de familles migrantes. Le cadre théorique s'inspire des travaux sur les pratiques de lecture publique et leur impact sur les trajectoires identitaires (Champion, 1993; Lachaine et al., 2022; Howard, 2011). Les résultats, basés sur des données multimodales collectées entre août 2023 et novembre 2024, révèlent des réflexions sur l'évolution de la lecture en français pour les jeunes en milieu minoritaire, l'importance des racines et du parcours migratoire, ainsi que des réseaux sociaux qui semblent jouer un rôle de plus en plus important. Les recommandations incluent un réajustement des politiques scolaires et bibliothécaires, des services axés sur les la decouvrabilité des productions littéraires et culturelles francophones, des habitudes de lecture numérique des jeunes francophones/apprenants, et la formation du personnel sur l'importance de la lecture dans les deux langues officielles et la diversité francophone.
Conférence plénière – La politique d’« immigration probatoire » du Canada : une déstabilisation croissante des statuts juridiques migratoires
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Communication orale
La politique d'« immigration probatoire » du Canada : une déstabilisation croissante des statuts juridiques migratoiresDelphine Nakache (Université d’Ottawa)
Cette communication vise à démontrer comment le Canada, un pays à forte tradition humanitaire, a adopté au cours des dernières années un ensemble de mesures ayant pour effet de produire un "continuum de précarité" qui s'étend de l'admission sur le territoire à l'acquisition/perte de la citoyenneté. En adoptant le cadre analytique de "l'immigration probatoire" (Ellermann et Gorokhovskaia, 2020), cette communication examinera trois développements interconnectés dans le contexte canadien : 1) la fragmentation des régimes de protection en termes d'accès, de droits et de durée; 2) le renforcement des exigences pour l'obtention de la résidence permanente et de la citoyenneté ; 3) l'intensification des pratiques de révocation de la résidence permanente et de la citoyenneté.
L'analyse révélera comment, au-delà des catégories, les mesures migratoires affectent de manière disproportionnée certains groupes selon certains contextes (réfugiés, femmes, personnes peu scolarisées). Elle permettra également de montrer que même les catégories comme "réfugié", "résident permanent" et "citoyen" ne sont plus aussi "permanentes" qu'avant, mais plutôt conditionnelles et révocables.