Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Fèmy A. D. D. Fagla
Membre de l'Acfas

Fèmy A. D. D. Fagla

Professionnel·le de recherche | Université d’Ottawa

Fèmy Dohny A. D. Fagla, est doctorant en études urbaines à l’école des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM. Il est titulaire d’une maîtrise et d’un bac en urbanisme de l’EAMAU, une école inter-états africaine, membre de l’Association pour la Promotion de l'Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme (APERAU). 

Interpelé par la question de la montée des eaux, il proposa en 2017, le concept d’urbanisme bleu vernaculaire. Ce concept allie les réalités d’adaptation d’un milieu urbain aux propositions urbanistiques sur une trame bleue (lac, cours d’eau, zone inondable). Il l’appliqua par la proposition d’un plan d’aménagement de Ganvié, un habitat lacustre que l’on retrouve dans le sud de son pays le Bénin. En 2018, il l’a présenté officiellement lors du colloque sur les villes saturées de l’Institut Canadien des Urbanistes (ICU). A l’ESG-UQAM, ses recherches se poursuivent sur les questions de transformation urbaine, de résilience et d’adaptation face à divers changements (climatique, démographique, socio-écologique) sous l’encadrement des professeurs François Racine et Dominic Lapointe. 

Mes liens avec l'Acfas

ConférencierParticipant

Fèmy Dohny A. D. Fagla est titulaire d’un Ph.D. en études urbaines de l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Son parcours académique s’enracine dans une formation en urbanisme à l’École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU), institution inter-états africaine membre de l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme (APERAU), où il a obtenu un baccalauréat et une maîtrise.

Ses intérêts de recherche portent sur le nexus entre phénoménologie urbaine et systèmes adaptatifs complexes, un cadre qui interroge les dynamiques de la transformation urbaine, de la résilience, des migrations et de l’adaptation des villes face aux divers changements contemporains (changements accélérés, climatiques, démographiques et socio-écologiques).

Sensible aux enjeux de la montée des eaux, il a proposé en 2017 le concept d’urbanisme bleu vernaculaire. Ce concept articule les réalités d’adaptation d’un milieu urbain aux propositions d’aménagement basées sur une trame bleue (lacs, cours d’eau, zones inondables). Il l’a appliqué notamment à travers une proposition de plan d’aménagement pour Ganvié, un habitat lacustre emblématique du sud du Bénin. 

Il collabore notamment avec (1) la Chaire de recherche sur l’immigration et les communautés franco-ontariennes sous la supervision de la professeure Luisa Veronis; (2) le Centre de recherche sur le futur des villes de l'université d'Ottawa et (3) le département d'études urbaines et touristiques de l’ESG-UQAM.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences sociales

Ma formation

  • 2017
    Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme
    Maîtrise | Urbanisme
    Togo
  • 2017 - ----
    Université du Québec à Montréal
    Doctorat | Études urbaines
    Canada

Mes publications

Vous pouvez retrouver les publications sur Academia.

Mes prix et distinctions

  • 2022
    Finaliste au concours La preuve par l’image édition 2022
  • 2021
    Projet lauréat du CRDI aux chercheurs candidats au doctorat de l'année 2020 : L’adaptation urbaine face à la combinaison des stress démographique, climatique et des ressources
  • 2019
    Prix Humain-Nature de La preuve par l'image
  • 2017
    Prix institutionnel régional en Urbanisme : Major de promotion 2012-2017 en urbanisme
  • 2017
    Prix institutionnel régional en Urbanisme : Meilleur travail de fin d’études en urbanisme

Mes affiliations

  • Département d'études urbaines et touristiques - Ecole des Sciences de la Gestion - Université du Québec à Montréal
  • Réseau Inondations InterSectoriel du Québec - Axe n°4 portant sur la transformation et réduction des vulnérabilités des IOC (Individus, Organisations et Collectivités)