5a. Résumé
Les habiletés politiques (HP) ne semblent pas influencer directement la santé psychologique chez les directions d'établissements scolaires francophones lorsqu'elles sont modélisées avec la résilience et le climat de travail (CT) (Le Bœuf, 2023). Cependant, être capable de bien comprendre ses collègues, de s’adapter aux situations stressantes et de posséder un réseau social solide sont des compétences qui protègent la santé psychologique des travailleurs (Bonnelly et al., 2019). Il est possible que les HP n'influencent pas directement la santé psychologique, mais agissent plutôt sur la satisfaction des besoins psychologiques (BP).
Hypothèse
Un directeur scolaire qui possède de bonnes HP, est résilient contre l'adversité et perçoit positivement son CT satisfait davantage ses BP, ce qui, par conséquent, favorise sa santé psychologique et limite les impacts négatifs des stresseurs organisationnels inhérents à son emploi.
Méthode
Un modèle de médiation sera testé sur un échantillon de directions scolaires francophones du Québec et de l'Ontario (n = 354). Les variables indépendantes sont les HP, la résilience et le CT. La variable médiatrice est la satisfaction des BP. Les variables dépendantes sont le bien-être et la détresse psychologique.
Résultats
Les résultats sont encore au stade préliminaire, mais seront complétés en date du congrès. Ceux-ci permettront de mieux comprendre le rôle des HP dans le développement d'une bonne santé psychologique chez les directeurs scolaires.