Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
92e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Annie Carrier
UdeS - Université de Sherbrooke
Carine Bétrisey, Samuel John Hétu, Nathalie Delli-Colli, François Bolduc, Finn Makela, Marie-Ève Caty, Arnaud Duhoux, Anne Hudon
Université de Sherbrooke, Université Laval, Université du Québec à Trois-Rivières, Université de Montréal
5a. Résumé

Sous tension, les systèmes publics de services sociaux et de santé (SSS) appellent les professionnels et gestionnaires cliniques à endosser le rôle d’agent de changement pour répondre efficacement aux besoins de la population et promouvoir l’équité d’accès aux services. Or, ces acteurs de terrain peuvent ne pas agir par crainte de subir des représailles.

Afin d’évaluer la prévalence de cette crainte, l’étude visait à valider un questionnaire incluant trois concepts clés, soit les situations problématiques à l’origine de potentielles actions d’agent de changement, les actions agentielles elles-mêmes et la crainte de subir des représailles. Nous avons utilisé la méthode Delphi pour évaluer la pertinence, l’exhaustivité et la clarté des items du questionnaire. 

Quatorze panélistes, répartis en deux groupes, ont participé à la démarche. Les composantes du questionnaire ont toutes atteint le consensus après quatre rondes de consultation. Le processus a mené à des modifications (p. ex., formulations, échelles de mesure et regroupements de réponses) et des ajouts (p. ex., niveau de crainte selon l’action agentielle, fréquence de renoncement à l’action) au questionnaire.

À ce jour, les outils existants n’incluaient pas les trois concepts clés de la crainte de représailles. Le présent outil décrira donc mieux ce processus complexe. Des stratégies pourront ainsi être mises en œuvre afin d’encourager les actions agentielles des acteurs de terrain des SSS.