Informations générales
Événement : 92e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines
Description :L’expression « cultures numériques » désigne un ensemble de technologies interreliées, qui génère des « modes de communication et d’échange d’informations qui déplacent, redéfinissent et remodèlent le savoir dans des formes et des formats nouveaux, et [des] méthodes pour l’acquérir et le transmettre » (Doueihi, 2008, p. 37). Sous l’épithète « numérique » sont regroupés les dispositifs matériels et des plateformes immatérielles de diffusion résultant de développements informatiques récents, dont les développements de l’infrastructure technologique comme le Web 2.0 et les téléphones intelligents. Les cultures numériques représentent l’ensemble des pratiques sociales, culturelles et artistiques, qui s’appuient sur et transigent par ces dispositifs et cette infrastructure, ainsi que leurs résultats. Dans ce contexte, les écrans reliés — les écrans de nos ordinateurs interconnectés via des réseaux de communication — sont de presque toutes nos activités sociales et culturelles. Plateformes de médias sociaux, logiciels de cartographie, de visioconférence et de partage de photos ou de vidéos, blogues, sites d’achat, de vente et de rencontre, jeux vidéo, IAG et applications de toutes sortes sont au cœur de cette culture numérique.
Comme l’explique J.D. Bolter, « les caractéristiques propres à la culture médiatique d’aujourd’hui sont l’ubiquité et la diversité. Toutes sortes de produits et de services médiatiques sont disponibles partout […] et, en dépit des prédictions, tous ces produits et services ne se sont pas fondus en une seule forme universelle. […] Les technologies numériques sont l’occasion d’une plus grande diversité dans notre économie médiatique plutôt qu’un média unique unificateur. » (2019, p. 5) La position centrale du réseau Internet et des dispositifs numériques dans notre écologie médiatique aurait dès lors entraîné un éclatement des pratiques, des groupes et des points de vue, et non une centralisation culturelle.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Gabriel Tremblay-Gaudette (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Bertrand Gervais (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Programme
Matinée 1
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Communication orale
Esthétiques numériques : entre réalité étendue et identité-fluxBertrand Gervais (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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Communication orale
L'édition de contenu musical sur SoundCloud : figure de l'identité-flux ou du méta-soi?Stéphane Girard (Université de Hearst)
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Communication orale
L'identité à l'épreuve des écrans : Représentations de soi et construction identitaire dans la culture numériqueOphélie Boucher (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Matinée 2
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Communication orale
Tous complices ! de Benoît Marchisio : le roman du travail à l’ère des plateformes de service à la demandeSylvain David (Université Concordia)
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Communication orale
Le devenir-œuvre de la marchandisation du livre : entre marketing et arts littérairesRené Audet (Université Laval)
Après-midi 1
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Communication orale
Non, il n'y a pas de diversité: l'uniformisation des pratiques et de la pensée à l'époque des modes inductivesMarcelo Vitali-Rosati (UdeM - Université de Montréal)
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Communication orale
Définir les réalités étendues: quels paramètres?Martin Lalonde (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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Communication orale
Les imaginaires du développement technologique : une exploration typologiqueEmmanuelle Caccamo (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Julie Catoir Brisson (Audencia SciencesCom)
Après-midi 2
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Communication orale
« Social distance » : les délires numériques de la quarantaineSophie Marcotte (Université Concordia)
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Communication orale
La face cachée des compétences numériques des ados : trois explorationsNathalie Lacelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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Communication orale
Représentations et réifications des médias sociaux en bande dessinéeGabriel Tremblay-Gaudette (UQAM - Université du Québec à Montréal)