5a. Résumé
Entre les années 1980 et 1999, la télévision canadienne de langue française a mis en ondes des séries d’animation pour enfants. Nous expliquerons pourquoi il y a eu prédominance de l’animation japonaise particulièrement entre 1984 et 1993 suivies d’une quasi-disparition.
Cette présentation vise à démontrer la présence marquée de l’animation japonaise à l’aide des résultats obtenus à la suite d’un recensement exhaustif des séries diffusées au cours de cette même période. Ce recensement a nécessité l’élaboration d’une catégorisation par types de dessins aimés puisqu’aucune définition n’existait au Canada à ce sujet.
Nous expliquerons pourquoi l’animation japonaise est une industrie culturelle à part entière comportant ses propres caractéristiques qui la distingue des industries de l’animation occidentale, principalement en matière de standards, d’esthétisme et de modèle de gestion. Nous aborderons les raisons probables de cette prédominance, soit le néolibéralisme occidental et le modèle de gestion nippon, et émettrons certaines observations quant à sa chute qui aurait été causée par la sous-traitance liée au néolibéralisme, à la réception des animations en France ayant eu des répercussions au Québec, à la capacité limitée du doublage québécois, ainsi qu’à l’arrivée progressive d’animations canadiennes.
Cette présentation est un résumé de mon mémoire de maitrise qui se veut une pierre d’assise de la recherche sur l’animation japonaise au Québec.