Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
France Paquette
UdeS - Université de Sherbrooke
Brigitte Gagnon, Sylvie Normandeau
Université de Sherbrooke
5a. Résumé

La pénurie de main-d’œuvre affecte le milieu de l’éducation. De nombreux postes demeurent difficiles à pourvoir. Plusieurs personnes enseignantes sont actuellement non-détentrices de brevet d’enseignement (NDB) et vivent d’importantes difficultés lors de l’entrée en fonction, les amenant parfois à quitter la profession. Elles requièrent un accompagnement soutenu des collègues et de la direction qui sont mis à contribution dans leur développement professionnel. L’identification de leurs besoins s’avère essentielle à leur rétention.

Dans le cadre d’un projet d’intervention mené au doctorat professionnel, nous esquissons une réponse à la question suivante : quelles sont les différents besoins exprimés par les personnes enseignantes NDB d’un centre de services scolaire lors de leur insertion professionnelle? 

La passation d’un questionnaire ainsi que des entretiens d’explicitation menés auprès des personnes enseignantes NDB a permis d’identifier leurs besoins prioritaires et de proposer des pistes de solutions pour y répondre.