5a. Résumé
Problématique
La gestion des soins de santé est de plus en plus complexe en raison du vieillissement de la population et des maladies chroniques, nécessitant une meilleure coordination entre les secteurs de soins. Pour répondre à ce défi, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest de Montréal a mis en place le Centre de commandement C4, une plateforme numérique qui associe la technologie, une approche fondée sur les données et la coordination des soins en temps réel.
Contribution à l’avancement des connaissances
Le C4 illustre comment les outils numériques peuvent transformer la gestion des soins en améliorant la coordination intersectorielle et en optimisant les pratiques organisationnelles, notamment dans les systèmes complexes.
Méthodologie
Treize entretiens semi-structurés ont été réalisés avec des cliniciens et parties prenantes pour évaluer l'impact du C4. Une analyse déductive basée sur le Cadre consolidé pour la recherche sur la mise en œuvre (CFIR) a été utilisée pour identifier les facteurs clés influençant la réussite du projet.
Résultats préliminaires
Le C4 a amélioré la gestion des flux de patients et réduit les délais d'attente grâce à une meilleure coordination. La force et la qualité des preuves, et la communication interéquipes ont été déterminantes pour l'optimisation des ressources et l'accès aux soins.
Conclusion
Le C4 démontre l’importance des modèles de soins numériques pour améliorer la coordination et l'efficacité dans les systèmes de santé.